Sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu - Nomadays

Inde

Sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu s’affiche comme un havre de paix aviaire dans le district de Mandya. Il fait partie des plus grands sanctuaires de l’État du Karnataka. Sur place, découvrez quelques-uns des oiseaux rares du sous-continent.

Histoire

Cette contrĂ©e fut jadis appelĂ©e « Sri Ranganatha Swamy Â», une incarnation du seigneur Vishnu. ComposĂ©e de six petites Ă®les, la rĂ©serve fut dĂ©clarĂ©e sanctuaire d’oiseaux en 1940 par le cĂ©lèbre ornithologue Dr Salim Ali.

Visiter le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu s’étend sur une superficie de 40 hectares. C’est une destination incontournable pour les ornithologues. Ce domaine Ă©galement appelĂ© « Pakshi Kashi de Karnataka Â» propose plusieurs activitĂ©s Ă  ses visiteurs, notamment l’observation des oiseaux et la navigation de plaisance.

Sur les rives du Kaveri, le site dĂ©ploie une flore exceptionnelle composĂ©e de forĂŞts de feuillus, de bambous, de figues, de jamuns, de karanjis, d’eucalyptus et d’acacias. Il accueille Ă©galement des lys et des colchicacĂ©es.  Mais c’est surtout sa riche faune aviaire qui fait la renommĂ©e du sanctuaire de Ranganathithu. DĂ©couvrez une grande diversitĂ© d’oiseaux migrateurs en provenance de SibĂ©rie, d’Australie et mĂŞme d’AmĂ©rique du Nord. Près de 170 espèces ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es dans ce lieu. Parmi les oiseaux visibles Ă  Ranganathithu, distinguez l’Ibis blanc, les cormorans, les aigrettes, les hĂ©rons, les sternes, la cigogne peinte, le pĂ©lican Ă  bec tachetĂ©, les hirondelles Ă  gorge striĂ©e, les anastomus asiatiques, etc.

Le site compte également parmi ses résidents une variété de mammifères et de reptiles. Découvrez-y entre autres la mangouste, le renard volant, la civette des palmiers, la loutre, le macaque, le varan et le crocodile des marais.

Puisque le sanctuaire se situe sur plusieurs îlots, diverses activités nautiques vous attendent pour agrémenter votre escapade. Appréciez au calme la beauté de la nature en vous offrant une promenade en bateau. Lorsque vous sillonnez les eaux de la rivière Kaveri, gardez votre appareil photo à portée de mains, car des oiseaux rares peuvent croiser votre chemin.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le moment idéal pour visiter le sanctuaire de Ranganathithu se situe entre les mois de juin et de novembre, pendant la période nidification des oiseaux.

Horaires et frais d’entrée

Le sanctuaire d’oiseau Ranganathithu est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 9h Ă  18h. Le prix d’entrĂ©e se dĂ©cline comme suit :

  • Pour les Indiens : 50 Rs
  • Pour les touristes Ă©trangers : 300 Rs
  • Pour les enfants : 25 Rs
  • Frais de parking : selon type de voiture (se renseigner sur place)

Comment s’y rendre ?

Le sanctuaire d’oiseaux de Ranganathithu est facilement accessible par la route. Il se situe à seulement 19 km de Mysore. Ainsi, vous pouvez soit louer un taxi soit prendre le bus pour y parvenir. Des bus gouvernementaux et privés font régulièrement la navette entre Mysore et Srirangapatna. À Srirangapatna, vous avez également à votre disposition les rickshaws pour voyager autrement.