Mausolée de Safdar Jung - Nomadays

Inde

Mausolée de Safdar Jung

Rendant hommage au roi d’Oudh, le mausolée de Safdar Jung est un monument célèbre en Inde. Le tombeau se situe à proximité de l’aéroport Safdar Jung, à la jonction des routes de Lodhi et Aurobindo Marg à New Delhi. Lors de votre voyage en Inde, partez à la découverte de cette attraction populaire de la capitale indienne et découvrez également l’histoire de Safdar Jung.

Histoire

Le mausolée de Safdar Jung fut établi en 1754 dans un style semblable au tombeau de Humayun, l’un des dirigeants moghols sous le règne de Muhammad Shah. Comme son nom l’indique, l’édifice fut construit pour le grand souverain de Safdar Jung, également appelé Mizra Muqim Abul Mansur Khan ayant régné de 1739 à 1754.

À une époque, le roi se présenta comme l’homme le plus riche et le plus puissant de l’Inde. Au cours de son règne, son royaume s’étendait du Bengal jusqu’aux plaines du nord de l’Inde. Son fils Nawab Shuja-Ud-Daula acheva la construction du mausolée en 1754. Il s’agit du dernier lieu de repos du grand souverain Safdar Jung lorsqu’il retourna vivre à Dehli après avoir été banni du royaume.

Visite du Mausolée de Safdar Jung

Le mausolée de Safdar Jung est un grand bâtiment pourvu d’un immense dôme en marbre blanc. Il est encerclé par des jardins de Mughal. La façade du mausolée est un mélange de grès rouge et de pierres jaunes. Le site est considéré comme le plus élégant de tous les monuments historiques de la capitale de l’Inde.

Le mausolée de Safdar Jung comprend 4 pavillons, dont le Moti Mahal (palais des perles), le Jangli Mahal (palais forestier) et le Badshah Pasand (palais favoris de l’empereur). L’un de ces pavillons possède une porte sculptée, tandis que les autres comprennent des quartiers intégrés dans les murs. Quatre canaux d’eau en forme de chars se placent sur chaque côté de la tombe. Les tours du mausolée arborent des formes octogonales.

Le mausolée de Safdar Jung adopte le style des célèbres tombeaux de l’époque « moghol ». Au cœur d’un vaste parc, le bâtiment principal élevé sur une haute plateforme est surmonté d’un dôme en forme de bulbe. Seules les disproportions de sa façade le différencient des autres mausolées à l’époque des Humayun et au Taj Mahal.

Le monument comporte deux étages. La chambre funéraire centrale héberge deux tombes, celles de Safdar Jung et de son épouse. Cette pièce est entourée de huit chambres plus petites. Le complexe dispose également d’une madrasa ou école coranique, ainsi que d’une bibliothèque gérée par le centre de recherche archéologique de l’Inde.

Architecture

L’architecture du mausolée est façonnée par des structures de grès rouge et de marbre. Les dalles du tombeau d'Abdul Rahim Khankhana ont servi pour la construction de la tombe. L’édifice compte quatre bâtiments principaux : le Char Bagh avec le mausolée au centre, un plan d'étage neuf, une façade en cinq parties et un grand podium avec un escalier arrière.

La tombe est desservie par une grande porte principale. La façade, quand à elle, a été inspirée du style d’architecture du Taj Mahal. Celle-ci a été sculptée sur des surfaces en plâtre et colorée en pourpre. Etanches, les murs intérieurs préservent le calme et le silence dans les nombreuses pièces et la bibliothèque de l’édifice. Le mausolée comprend également une mosquée se présentant sous la forme d’un bâtiment à trois canons.

L’entrée principale donne une vue d’ensemble sur tout le mausolée. Le bâtiment principal où se trouve la tombe de Safdar Jung mesure 28 mètres de haut, et est recouvert de peintures ainsi que de toutes sortes de décorations. La chambre centrale prend la forme d’un carré et comporte huit cloisons, avec un caveau au centre.

L'intérieur de la tombe est drapé d’un plâtre rococo orné. Quatre tours se dressent autour du bâtiment principal et se composent de kiosques. Celles-ci ont été érigées sur des panneaux de marbre, avec des arches décorées.

Le jardin

Le complexe du mausolée de Safdar Jung comprend un grand jardin. Durant la mousson, les visiteurs profitent de paysages luxuriants, avec de nombreuses fleurs multicolores et des arbres verdoyants. Le jardin du mausolée s’inspire du style charbagh de Mughal. Des murs de 280 mètres de longueur entourent la cour. Retrouvez-y également quatre fontaines enchanteresses.

Comment s’y rendre ?

La tombe est située près de l'aéroport Safdar Jung, à l’intersection de la route Lodhi et d’Aurobindo Marg à Delhi. La station de métro la plus proche est celle de Jorbagh. Cette gare se trouve à seulement 300 mètres du mausolée de Safdar Jung. Le site est facilement accessible depuis toutes les parties de la ville de Dehli. Les visiteurs peuvent prendre le bus ou le taxi pour l’atteindre.

Horaires et tarifs

Le mausolée est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00.

Les droits d’entrée se déclinent comme suit :

  • 15 roupies pour les indiens
  • 200 roupies pour les étrangers
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 15 ans

NB : 25 roupies supplémentaire vous sera demandées pour l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra.