Temple Karni Mata - Nomadays

Inde

Temple Karni Mata

Si Bikaner doit principalement sa renommée à ses dunes de sable et à son fort, la ville compte parmi ses attraits le temple Karni Mata. Cet édifice surnommé le « temple des rats » se dresse à 30 km de la cité, dans le désert de Thar.

Histoire

Le temple Karni Mata existe depuis les années 1400. Il reçut le nom de « temple des rats » en l’honneur de Laxman. Il existe différentes versions sur l’histoire qui entoure le temple Karni Mata.

Selon la légende la plus populaire, le beau-fils de Karni Mata, Laxman se noya dans un étang et y perdit la vie. Consterné par ce malheur, Karni Mata implora Yama, le dieu de la mort, de lui redonner la vie. Le dieu refusa sa demande dans un premier temps. Yama finit par céder et permit à Laxman et aux enfants mâles de Karni Mata la réincarnation en tant que kabas ou rat.

Selon une autre histoire, une armée de 20 000 soldats déserta une bataille et fuit vers Deshnoke. Lorsque Karni Mata prit connaissance de leur acte de désertion, ce qui constitua un péché pouvant être puni de mort, elle épargna leur vie, mais les transforma en rats. Le temple leur fut offert comme lieu de séjour. L’armée exprima sa gratitude en promettant de servir Karni Mata pour l’éternité.

Aujourd’hui, on peut repérer quelques rats blancs parmi les noirs. Ceux-ci sont considérés comme Karni Mata et ses quatre fils.

Visiter le temple Karni Mata

Le temple Karni Mata arbore un style d’architecture moghol. Insolite, il héberge environ 20 000 rats, nourris par des membres de la famille Depavats et des fidèles qui y résident. L’alimentation des rongeurs comprend du lait, des céréales et des coquilles de noix de coco, le tout servi dans de grands bols en métal. Il est dit que manger des restes de rat apporte la bonne fortune.

Érigée par le Maharaja Ganga Singh de Bïkaner, la structure actuelle du temple date au début du XXe siècle. Sa façade est entièrement construite en marbre. À l’intérieur, remarquez les portes en argent massif, données par le Maharaja Gaj Singh lors de sa visite du temple. D’autres portes toujours en argent s’ornent de panneaux exposant les différentes légendes de la déesse.

Hormis ses magnifiques portes, le temple abrite un sanctuaire principal consacré à la déesse Karni Mata. Dans ce lieu sacré, découvrez une illustration de 75 cm de haut de la déesse tenant un Trishul dans sa main. Son image est complétée avec une couronne et une guirlande.

Festival et foire

Le temple Karni Mata organise deux fois par an la foire de Karni Mata. La première se tient entre mars et avril, pendant les Navratras de Chaitra Shukla Ekam et Chaitra Shukla Dashmi. La deuxième foire a lieu entre les mois de septembre et d’octobre.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le temple Karni Mata ouvre ses portes au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 5 h à 22 h. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aérodrome le plus proche de Bïkaner est l’aéroport international de Jodhpur, situé à environ 251 km. Celui-ci est bien desservi par des vols réguliers en correspondance avec les grandes villes du pays comme Delhi, Mumbai, Jaipur, Chennai et Ahmedabad.

Si vous optez pour le voyage en train, Lalgarh Junction (LGH) et Bïkaner Junction (BKN) constituent les deux jonctions ferroviaires de la ville. De la gare, il y a des taxis privés et des transports en commun pour rejoindre le site.

Le temple Karni Mata se localise à environ 30 km au sud de Bïkaner. Il existe des bus réguliers qui se rendent au temple de Bïkaner et de Jodhpur. Vous pouvez néanmoins louer un taxi pour profiter d’un véhicule confortable et d’un itinéraire personnalisé.

0 photos