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Inde

Calico Museum of Textiles

Installé à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat, le Calico Museum of Textiles est une référence incontournable pour les passionnés d'art et de patrimoine textile. Ce musée prestigieux abrite une collection exceptionnelle de textiles indiens, certains datant de plusieurs siècles. Plus qu'un simple lieu d'exposition, il propose une immersion unique dans l'histoire, les techniques et les traditions textiles en Inde. Grâce à une scénographie soignée et une approche innovante de la conservation, le Calico Museum of Textiles offre une expérience captivante, où chaque pièce raconte un pan du riche héritage textile du pays.

Histoire

Le Calico Museum of Textiles a été fondé en 1949 par les frère et sœur Gautam et Gira Sarabhai, figures majeures de l'industrie textile d'Ahmedabad. Son inauguration par Jawaharlal Nehru, premier ministre de l'Inde, témoigne de son importance dans la préservation du riche patrimoine textile du pays.

L'idée de ce musée est née grâce à Ananda Coomaraswamy, historien de l'art et philosophe, qui suggéra à Gautam Sarabhai de créer une institution dédiée aux textiles dans Ahmedabad. Cette dernière était d'ailleurs une ville qui prospérait dans ce domaine depuis le XVe siècle. A ses débuts, le musée était installé dans les Calico Mills, un centre textile emblématique de l'époque. Cependant, avec l'agrandissement de sa collection, il fut déplacé en 1982 dans le somptueux domaine de la Fondation Sarabhai, connu sous le nom de The Retreat, à Shahibaug. Ce site comprend la Sarabhai-ni-Haveli, une résidence entourée de jardins et de bassins, conçue dans les années 1930 par Surendranath Kar de Shantiniketan.

Dès les années 1950, le musée a recentré ses activités sur les textiles artisanaux, réduisant son intérêt pour les textiles industriels. Il est rapidement devenu un centre de connaissance, de recherche et de préservation du textile, avec un programme de publication lancé dans les années 1960 sous la direction de John Irwin (Victoria and Albert Museum) et du Dr Alfred Bühler (Musée d'ethnographie de Bâle). En 1971, le musée est devenu une institution indépendante, se consacrant à l'étude des techniques textiles et à la documentation historique.

Aujourd'hui, le Calico Museum of Textiles demeure un haut lieu du patrimoine textile indien, attirant historiens, chercheurs et amateurs d'art. Il propose une plongée unique dans les savoir-faire ancestraux du textile à travers une collection d'une richesse inestimable, sublimée par une architecture traditionnelle gujaratie intégrée dans un cadre naturel magnifique.

Une collection exceptionnelle

Le Calico Museum est l'un des plus prestigieux musées du textile au monde, abritant une collection impressionnante de pièces faites à la main, certaines datant de plus de 500 ans. Ce lieu emblématique met en lumière le savoir-faire inégalé des artisans indiens, avec des tissus d'une extravagance et d'une virtuosité inouïes.

Textiles royaux et historiques

Symbole de prestige et de raffinement, les textiles royaux témoignent de l'opulence des cours indiennes. Portés par les empereurs moghols et la noblesse, ces somptueuses étoffes, confectionnées avec une minutie extrême, illustrent le faste des dynasties passées :

  • Châles du Cachemire, nécessitant jusqu'à 3 ans de travail pour leur confection.
  • Double-ikat Patola, où chacun des 100000 fils est teint individuellement avant le tissage.
  • Vêtements de cours portés par les empereurs moghols et la noblesse entre le XVe et le XIXe siècle.
  • Tapis moghols, inspirés de la culture persane et ayant appartenu à des souverains comme Akbar et Aurangzeb.
  • Tentes royales, dont une somptueuse en brocart d'or ayant appartenu à Shah Jahan.

Broderies et tissages régionaux

L'Inde regorge d'une diversité textile impressionnante, chaque région ayant développé ses propres techniques de tissage et de broderie. Ces étoffes, aux motifs éclatants et aux textures variées, reflètent la richesse culturelle et le talent des artisans qui perpétuent ces traditions depuis des siècles :

  • Phulkaris de Punjab, broderies aux motifs floraux éclatants.
  • Brocarts de Bénarès, riches en fils d'or et d'argent.
  • Tissus tie-dye Bandhani du Gujarat, aux motifs complexes réalisés par ligature.
  • Mashru, mélange raffiné de soie et de coton.
  • Kalamkaris, textiles peints à la main représentant des scènes mythologiques.
  • Saris Balushar, Paithani et KAnchipuram, reconnus pour leur élégance et leur finesse.

Textiles religieux et spirituels

Plus qu'un simple ornement, le textile sacré occupe une place essentielle dans les traditions religieuses indiennes. Présents dans les temples, utilisés lors des cérémonies ou encore illustrant des textes sacrés, ces tissus incarnent la ferveur et la spiritualité qui animent l'Inde depuis des siècles :

  • Pichwais, tentures peintes illustrant la vie de Krishna, utilisées dans les temples hindoues.
  • Manuscrits jaïns, peints sur feuilles de palmier et textiles sacrés.
  • Vêtements et tentures de temples, porteurs de traditions millénaires.
  • Textiles de la secte Vallabha Sampradava, symbolisant l'héritage religieux de l'Inde.

Outre sa collection textile, le musée expose des peintures miniatures, des bronzes d'Inde du Sud, des sculptures jaïnes et du mobilier ancien, offrant un regard global sur l'artisanat et l'histoire indienne. Il présente également des fragments de textiles indiens retrouvés en Egypte, attestant de l'ancienne route du commerce textile.

Une architecture traditionnelle immersive

Le musée ne se contente pas d'abriter une collection unique. Il est lui-même une œuvre d'art. Installé dans un somptueux haveli traditionnel, il incarne l'élégance de l'architecture gujaratie avec ses boiseries finement sculptées, ses cours intérieures et ses jardins luxuriants. L'environnement du musée, autrefois une demeure familiale, a été réaménagé pour sublimer les textiles exposés tout en préservant l'authenticité de son cadre historique.

L'architecture du Calico Museum of Textiles est un subtil équilibre entre tradition et modernité. Le complexe se divise en deux sections principales :

  • La Haveli, espace intime et sacré, abrite les textiles religieux, les peintures miniatures mogholes,les bronzes du sud de l'Inde et l'art jaïn. Son atmosphère feutrée invite à une contemplation profonde des œuvres.
  • Le Chauk, organisé autour d'une cour intérieure, met en scène des tentes royales somptueuses, des tapis d'apparat, des costumes de cour moghols et des textiles destinés à l'exportation. Les façades en bois sculpté qui l'entourent proviennent d'anciens havelis sauvés de la destruction et réassemblées avec soin.

Au-delà de ces espaces, le musée propose aussi des galeries techniques dédiées aux méthodes traditionnelles de tissage et de teinture, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée permettant d'explorer plus en profondeur l'histoire du textile.

Le Calico Museum of Textile aujourd'hui

Le Calico Museum of Textiles est aussi un haut lieu de recherche et de préservation du patrimoine textile indien. Depuis sa création, il a joué un rôle essentiel dans l'étude des textiles traditionnels, influençant les travaux de spécialistes et d'historiens du monde entier. Ses catalogues et publications, toujours considérés comme des références incontournables, continuent d'éclairer les nouvelles générations de chercheurs et de designers.

Le musée s'engage activement dans la conservation des textiles avec la mise en place de mesures strictes :

  • Filtration naturelle de l'air grâce à une végétation abondante limitant la pollution et la poussière.
  • Contrôle minutieux de l'humidité pour préserver la qualité des fibres des tissus.
  • Éclairage tamisé pour protéger les textiles de la dégradation due à la lumière.

En parallèle, le musée joue un rôle fondamental dans l'enseignement du design textile en Inde. Il a notamment influencé le programme du prestigieux National Institute of Design (NID) d'Ahmedabad, formant ainsi les futurs artisans et créateurs du pays.

Le musée propose également une librairie riche et spécialisée, offrant une sélection d'ouvrages de recherches, de reproductions sur tissu et papier, de photographies en noir et blancs et d'impressions en couleur. Les visiteurs peuvent y trouver des cartes postales et des souvenirs inspirés des collections du musée.

Enfin, des ateliers éducatifs sont régulièrement organisés afin de sensibiliser le public à l'histoire et aux techniques des textiles indiens, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral tout en assurant sa transmission aux générations futures.

Infos pratiques

Deux visites quotidiennes sont proposées au musée, ainsi qu'une visite hebdomadaire du jardin. Elles ont lieu le matin de 10h30 à 12h30, couvrant les galeries Haveh consacrées aux textiles religieux et aux miniatures, et l'après-midi de 14h30 à 16h30, réservées aux galeries Chauk, aux tentes royales et à l'art religieux. La visite du jardin se déroule tous les jeudis de 15h30 à 17h00. Le musée est fermé le lundi et les jours fériés.

L'entrée est gratuite, mais uniquement sur inscription préalable. Le nombre de visiteurs est limité à 25 personnes le matin (15 sur réservation, 10 selon l'ordre d'arrivée) et 15 personnes l'après-midi (admission selon l'ordre d'arrivée).

En effet, pour préserver les collections et garantir une visite agréable, certaines règles doivent être respectées. L'inscription est obligatoire, avec fourniture du nom, téléphone, e-mail, adresse et profession. Les photos et vidéos sont interdites, tout comme les sacs, appareils photos et téléphones portables, qui doivent être laissés à l'entrée dans un espace de stockage sécurisé. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.

En outre, l'accès aux galeries et à la boutique est strictement limité aux horaires des visites guidées. En raison de l'architecture ancienne du bâtiment, l'accès aux personnes en fauteuil roulant n'est pas possible. Les galeries comportant plusieurs niveaux avec des passages étroits et des sols irréguliers, la prudence est de mise.

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