L'immense pèlerinage Kumbh Mela a débuté en Inde, à Allahabad - Nomadays

Inde

L'immense pèlerinage Kumbh Mela a débuté en Inde, à Allahabad

18 janv. 2019

La Kumbh Mela est un pèlerinage qui signifie littéralement « fête de la cruche » et qui correspond au bain de purification des pêchés, dans les flots du Gange, chez les hindouistes. Un moment pour se rappeler de la légende du barattage de la mer de lait. Il est considéré comme le plus grand événement religieux et humain au monde. Près de 100 millions de personnes sont attendues pendant ces deux mois de pèlerinage. Il a lieu quatre fois tous les 12 ans dans les villes d'Allahabad (Prayag), Haridwar, Ujjain, et Nashik.

 

À Allahabad, ou Prayag, confluent le Gange et la Yamuna. Lors de la Kumbh Mela, les fidèles viennent se masser dans cette convergence pour s'expier de leurs pêchés. Ils arrivent des quatre coins de l'Inde, la majorité parcourt en train, en direction de l'est, les 650 km séparant New Delhi de Prayag. Des familles entières font le déplacement pour participer au plus grand rassemblement religieux du monde.

 

Un bal orchestré

 

Les premiers à entrer en scène sont les sadhu, guerriers de Shiva, dieu de la Destruction et membre de la trimūrti. Les dévots les adulent à leur arrivée. Ils entrent en premier, quasiment nus, dans le Gange pour ouvrir la voie. Les sadhus reçoivent leur bénédiction, et après s'être immergés, ils sortent du fleuve pour s'enduire de cendres sacrées. Les fidèles attendront leur sortie de l'eau pour pouvoir y entrer.

 


Un sadhu présent lors de Kumbh Mela

 

Thibault Bourru