3 parcs nationaux incontournables pour admirer les tigres d'Inde - Nomadays

Inde

3 parcs nationaux incontournables pour admirer les tigres d'Inde

09 mai 2019

Les 166 parcs nationaux d'Inde font du pays le troisième le plus pourvu du monde, selon l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), derrière l'Australie (685) et la Chine (202). Cette fierté écologique et naturelle offre une découverte totale et incontestable de l'étendue de la faune et de la flore du pays. Les tigres en font partie intégrante en deviennent un enjeu considérable. L'espèce est classée par l'UICN en danger d'extinction. Elle est passée de 100.000 individus en 1900 à 3.500 aujourd'hui, dont la majorité en Inde. De nombreuses organisations gouvernementales ou associations travaillent à sa conservation. Les 166 territoires sont totalement gérés par le ministère de l'Environnement et des Forêts indien et attirent forcément les voyageurs du monde entier. Voici une petite sélection pour aiguiller vos choix de visites.

Le Parc National Jim Corbett

Le plus vieux parc national d'Inde porte le nom du plus célèbre de ses chasseurs. Jim Corbett était connu dans les années 1920 pour ses exploits de chasse. Les tigres et les léopards mangeurs d'hommes étant ses proies favorites. Le plus vieux parc national d'Inde prit son nom en 1957, 21 ans après sa création.

  

Situé dans la ville Nainital, il abrite plus de 600 espèces d'oiseaux différentes, des tigres du bengale, des éléphants d'Asie, des cobras royaux, des antilopes, ou encore des pangolins. La réserve s'étend sur plus de 500 kilomètres carré, et attire chaque année pléiade de touristes, tant l'accueil est réputé et l'hébergement facile d'accès. La visite, ludique à souhait, se déroule avec un guide à bord d'un 4x4 décapotable le long des routes de sable et de terre proches des lacs, des forêts et des plaines environnantes. Les animaux sont évidemment en liberté, pour une immersion des plus totales.

  

  

Le Parc National de Bannerghatta

Situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Bangalore, le parc national de Bannerghatta comporte une réserve naturelle et un zoo. Il est parfaitement adapté aux randonnées de part les nombreux sentiers qui le composent. Les garrigues et les forêts qui pululent dans cette zone en font un lieu luxuriant et plein de secrets à découvrir.

  

Ce parc de 100 kilomètres carré est particulièrement célèbre pour ses tigres blancs, une espèce légendaire très rare, et dispose également d'une grande réserve de papillons sauvages.

     

La Réserve de Tigres de Kanha

Ce parc national, situé près de la ville de Mandla, est la plus grande réserve de l'État du Madhya Pradesh. Il s'étend sur plus de 940 kilomètres carré, et est considéré comme une des étapes indispensables d'un voyage en Inde. Les nombreuses plaines, forêts de bambous et lacs, colorent un paysage formé également de villages abandonnés pour laisser une liberté totale aux animaux de la réserve.

  

Elle est d'ailleurs l'un des plus grands sanctuaires de tigres du pays. On peut également y trouver des léopards indiens, des ours, des chiens sauvages, ou des gaurs qui sont les animaux les plus volumineux de la zone. Le parc ferme ses portes du 1er juillet au 15 octobre. Février-juin semble être la meilleure période pour le visiter.

  

L'association internationale WWF travaille sans cesse pour permettre aux tigres de la réserve d'y vivre en pleine harmonie, notamment face aux problèmes qu'il peuvent créer ou rencontrer face aux populations locales. L'ONG s'assure de la stabilisation de l'espèce notamment en consolidant l'accès à l'alimentation de l'animal.

  

Thibault Bourru