Comptant des villes parmi les plus vieilles du monde, l’Inde du Nord offre l’occasion de s’immerger dans l’histoire antique de l’hindouisme et du bouddhisme. Au fil du Gange, de Rishikesh à Varanasi en passant par les 3 villes du triangle d’or indien (Delhi, Agra et Jaipur), on vous emmène à la découverte des villes mythiques du Nord de l’Inde. Un voyage qui marquera vos esprits à jamais tant les découvertes y sont déconcertantes et riches en émotions....
Capitale de l’Inde et plus grande métropole du pays, la ville de Delhi est aussi considérée comme l'une des capitales historiques du monde. Autrefois capitale du sultanat de Delhi, de l’Empire moghol et de l’Empire marathe, elle possède un passé riche qui a façonné la ville au fil des siècles. En résulte aujourd’hui une impressionnante architecture et de nombreux sites historiques qui font de la ville, un véritable musée à ciel ouvert.
La ville est divisée en deux parties. D’un côté, Old Delhi qui représente l'histoire de l'Inde grâce avec ses édifices historiques et son chaos permanent où chaque coin de rue nous livre tous les secrets mythiques de l’Inde. De l’autre, New Delhi qui constitue le siège du gouvernement et qui abrite les bâtiments institutionnels.
Parmi les sites incontournables à visiter à Delhi, on peut citer :
Impossible de concevoir un voyage dans le nord de l’Inde sans passer par la ville d’Agra. Et pour cause, elle abrite l’édifice emblématique du pays et l’un des monuments les plus célèbres au monde : le Taj Mahal. Ce mausolée fut édifié à l’initiative de l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire à sa femme Mumtaz Mahal, décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Entièrement construit à la main durant 16 ans, ce palais funéraire fait partie des Sept Merveilles du Monde.
Outre le Taj Mahal, la ville d’Agra compte de nombreux édifices architecturaux et historiques inestimables, la plupart, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait d’ailleurs partie du Triangle d’or de l’Inde avec les villes de Delhi et Jaipur.
Le triangle d’or indien est ainsi nommé en raison de la forme de triangle quasi équilatéral formé par les 3 villes.
Parmi les sites incontournables à visiter à Agra, on peut citer :
Située au cœur des collines de l’Aravalli, dans la région du Rajasthan dont elle est la capitale, la ville de Jaipur fait partie des trois joyaux qui constituent le « triangle d’or » indien. Construite en 1727, elle doit son nom à son fondateur : Maharaja Sawai Jai Singh II, le souverain d'Amer. Malgré le fait qu’elle fut construite à une vitesse vertigineuse, c’est la première ville urbanisée de son temps. En effet, son architecture est ultra-établie : ses avenues se croisent toutes perpendiculairement.
Elle abrite de nombreux palais, des forts, des jardins et est surnommée « la ville rose » en raison de la couleur de ses monuments qui façonnent la ville et qui lui confèrent une atmosphère romantique malgré les tumultes de la ville. Une chose est sûre, un séjour à Jaipur ne laisse jamais personne indifférent !
La ville de Jaipur a été entièrement repeinte en rose en 1876 pour recevoir le prince de Gales de l’époque : le prince Albert. C’est le maharaja qui ordonna aux architectes de repeindre toute la cité de Jaipur en rose, car cette couleur est symbole de bienvenue.
Parmi les sites incontournables à visiter à Jaipur, on peut citer :
Autrefois appelée Bénarès, la ville de Varanasi figure parmi les plus anciennes cités du monde. C’est aussi une ville sacrée qui fait partie des sept villes saintes de l’Inde. Surnommée « la cité de Shiva », elle est construite au bord du Gange, un fleuve qui symbolise les cheveux de Shiva. En tant que haut lieu de l’hindouisme, elle accueille un million de pèlerins chaque année en quête de bénédiction et d’illumination. Ces derniers empruntent les fameux Ghats, ces escaliers menant à l’eau bénie du Gange afin d’y faire des ablutions et des offrandes et de s’y baigner pour se purifier.
Attention, vous pouvez admirer les rituels et cérémonies au bord du Gange, mais vous devez être préparé : vous y verrez des morts lors des processions funéraires, notamment au Manikarnika ghat. Offrant un véritable choc de culture, la ville de Varanasi marquera votre voyage et votre esprit à jamais.
Selon la tradition hindoue, le fait de mourir à Varanasi et d’être jeté dans le Gange permettrait le « moksha », c’est-à-dire d’arrêter le cycle des réincarnations pour atteindre directement le Nirvana.
Parmi les incontournables à faire et à voir à Varanasi, on peut citer :
Sarnath, la ville à ne pas louper lors d’un séjour à Varanasi :
Située à seulement 10 km au nord de Varanasi, ne manquez pas la ville de Sarnath. Haut lieu du bouddhisme, c’est ici que Bouddha aurait prononcé son premier sermon.
La ville de Rishikesh fait partie des villes mythiques à découvrir en Inde. Blottie sur les contreforts de l’Himalaya, la ville se situe à 250 km par la route de Gaumukh, là où le Gange prend sa source. Possédant une dimension sacrée, la ville est connue pour être « la porte du pays des Dieux ». De nombreuses légendes y sont associées. Tous comme à Varanasi, la ville accueille des milliers de pèlerins dans ses temples et sur les Ghats. Vous pourrez notamment assister aux Ganga aarti, ces cérémonies quotidiennes en honneur à la déesse Gange.
Outre ses dimensions religieuses, la ville est une destination spirituelle où le yoga et la méditation sont pratiquées depuis des siècles. Considérée comme la capitale du yoga, Rishikesh est le meilleur endroit pour pratiquer le yoga en Inde. De nombreux ashrams y proposent des cours.
Pour la petite anecdote...
La ville de Rishikesh est devenue célèbre dans le monde entier dans les sixties lorsqu’elle a reçu les Beatles. En effet, ces derniers y ont séjourné pendant 2 mois en 1968 pour participer à un stage de méditation transcendantale au côté du maître Maharishi Mahesh. Ce séjour leur a même inspiré l’écriture de White Album. D’autres célébrités, comme Mia Farrow et les Beach Boys, ont également fait partie des visiteurs attirés par la spiritualité de la ville.
Parmi les incontournables à faire et à voir à Rishikesh, on peut citer :
Visite d’Haridwar
Profitez de votre passage à Rishikesh pour vous rendre jusqu’à la ville d’Haridwar, l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme. Haut lieu de pèlerinage, Vishnu y aurait laissé l’empreinte de son pied. Toujours est-il que de nombreux pèlerins y viennent chaque année, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et peut échapper au cycle des réincarnations.
Pour aller plus loin...
Découvrez notre circuit des incontournables du Nord de l’Inde pour partir à la découverte de ces villes mythiques. C’est votre premier voyage en Inde ? Découvrez nos conseils pour choisir l’Inde du Nord ou l’Inde du Sud.