L'écureuil mutlicolore indien - Nomadays

Inde

L'écureuil mutlicolore indien

05 avr. 2019

Le taguan ou grand écureuil de Malabar est une espèce qui ne cesse de surprendre par son apparence déjantée. Le rongeur vit principalement dans les jungles, forêts et canopées des Ghâts occidentaux.

Cet arbrivore multicolore possède une robe noire, qui tend vers un rouge pétillant, rappelant le pourpre sombre de sa tête et de ses oreilles. Ses pattes et son ventre présentent eux une couleur brune beaucoup plus claire. L'espèce utilise son teint pour échapper aux prédateurs des zones sylvestres du sous-continent comme les civettes, les chats sauvages, les rapaces ou encore les serpents.

   

Une taille impressionante

L'animal peut atteindre une envergure d'un mètre. 50 cm pour le corps et 40 pour la queue. Il se nourrit principalement de fruits et de graines, mais s'autorise parfois quelques insectes et œufs d'oiseaux. Son envergure lui permet de se balancer de branches en branches la journée.

   

Très à l'aise dans ce type d'environnement, il subit actuellement de plein fouet la déforestation même si l'UICN ne l'a pas encore classé parmi les animaux les plus menacés de la planète. Son cas reste néanmoins préoccupant.

   

Thibault Bourru