Les animaux sacrés en Inde - Nomadays

Inde

Les animaux sacrés en Inde

01 oct. 2018

L’Inde est un pays dont la religion prédominante est l’hindouisme. Sur place, il existe certains animaux très respectés et valorisés, car ils sont considérés comme les réincarnations de dieux hindous. Quelques-uns d’entre eux sont pour le moins insolites. Mais cette caractéristique n’empêche pas les Indiens de les vénérer à tel point où il est formellement interdit de les tuer, quelles que soient les circonstances. Ils ont en effet acquis le statut d’« animaux sacrés » et toute personne qui leur ôte la vie risque de subir une sévère punition. Zoom sur 5 de ces animaux sacrés que l’on rencontre en Inde et dans d’autres pays dont la religion principale est l’hindouisme.

1. La vache

Les Indiens vénèrent la vache depuis plus de 2000 ans. Pour eux, celle-ci est un animal sacré dans le sens où elle est considérée comme un don du ciel. Elle représente notamment la maternité, l’abondance, et la fertilité. Ainsi, elle est censée porter chance si on veut avoir une belle récolte, un bébé (malgré les difficultés), ou une nourriture journalière à profusion. Aussi, la vache était la représentante du dieu Krishna sur Terre. Sa mission était alors de nourrir ses enfants et établir une connexion avec eux. De par toutes ces croyances, abattre une vache ou manger de la viande de bœuf est un péché pour la communauté hindoue. Toute personne faisant l’une de ces deux actions reçoit une sévère punition.

Au cours de votre voyage en Inde, ne soyez pas surpris de croiser des vaches un peu partout en liberté. Au niveau des artères indiennes, les vaches se déplacent et se reposent n’importe où créant parfois même de gros soucis de circulation. Certaines sont même vêtues par de belles pièces de tissus multicolores. Nombreux sont les croyants qui leur présentent des offrandes.

2. L’éléphant

On ne peut parler de l’Inde et de ses animaux sacrés sans penser à ses éléphants. Vénérés comme de vrais dieux, ces derniers sont mieux traités que les fidèles eux-mêmes. D’après les croyances hindoues, cet immense animal est en fait apparenté au dieu Ganesh. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est la fameuse divinité possédant un corps d’humain et une tête d’éléphant.

La légende raconte que le dieu Shiva laissa sa femme, Parvati, enceinte de son fils pour aller combattre. A son retour, bien des années plus tard, Shiva vit un homme garder la pièce dans laquelle son épouse prenait son bain. Pris de rage, il se lança dans un combat acharné contre cet intrus et finit par lui couper la tête. Parvati, apeurée et attristée, annonça alors à son mari que l’homme décapité était en fait Ganesh, son propre fils. Affolé, Shiva tenta par tous les moyens de ramener ce dernier à la vie, et partit chercher une tête pour celui-ci. Sur son chemin, la première créature qu’il rencontra fut alors un éléphant. Depuis cet instant, Ganesh est devenu le dieu déjouant les obstacles et défiant l'adversité. Il est également le symbole de la chance et de la fortune.

3. Le rat

Oui, on parle bien de ces rongeurs nuisibles qui vivent dans les égouts. Les rats sont effectivement sacrés en Inde, toutefois, ils ne le sont que dans un temple en particulier, celui de Karni Mata à Bikaner.

La légende veut que Durga, une déesse hindoue, ait demandé au dieu de la mort de faire revivre le fils d'un conteur. Le dieu de la mort refusa sa demande. Pour se venger de ce refus, la déesse décida de transformer tous les conteurs en rats. Son but était simple : ne plus permettre au dieu de la mort de se nourrir, car il n’y avait plus de morts à sa portée.

Aujourd’hui, tous les rats présents dans ce temple sont très respectés, à tel point qu’un gardien a été désigné pour s’occuper d’eux de jour comme de nuit. Celui-ci dort même à leurs côtés.

Si vous désirez visiter ce fameux temple, il est préférable de ne pas être hypocondriaque ou maniaque de la propreté. En effet, il faut savoir que les rats font leurs besoins partout dans les lieux et qu’il est obligatoire d’y pénétrer pied nu pour le visiter.

A titre indicatif, quelques rats blancs sont présents dans le temple. Ils sont très rares et selon les adeptes de l’hindouisme, ils portent bonheur.

4. Le tigre

Avec l’éléphant, le tigre fait partie des animaux les plus emblématiques de l’Inde et de l’Asie. Ce mystérieux félin a toujours été très populaire en Inde et est considéré comme un animal sacré dans l’hindouisme.

Selon la légende hindoue, la divinité Maa Durga chevauchait un tigre lorsqu’elle allait combattre ses ennemis. Ce grand félin est ainsi devenu le symbole de la victoire sur toutes les forces négatives. Aussi, le tigre est considéré comme le lien entre l'Homme, la Terre et le règne animal. Ainsi, cette attache a aidé plusieurs Indiens à établir de meilleures relations avec leurs parcelles de terres.

En plus d’être un animal sacré, le tigre est également le symbole national de l’Inde. C’est la raison pour laquelle il est aussi respecté dans tout le pays, et dans d’autres pays voisins.

5. Le cobra

Animal très énigmatique, le cobra s’inscrit sur la liste des animaux sacrés en Inde. Selon la mythologie hindoue, ce serpent venimeux est lié de très près à Shiva, le dieu de la création et de la destruction.

Le cobra est considéré comme un animal sacré dans le sens où Shiva le portait autour du cou, tel un collier. D’après la légende, ce serpent le protégeait contre ses ennemis, mais également contre tout le mal qui pouvait lui arriver.

Selon une autre légende, cet animal à sang froid est né d'une larme du dieu créateur Brahma. Il l’a versée lorsqu'il réalisa qu’il ne pouvait pas créer l'univers lui-même. Dans tous les cas, les Indiens vénèrent cet animal que l’on retrouve souvent sur la place du marché, auprès des charmeurs de serpents. Le cobra représente également la fertilité et la guerre.