Site emblématique des îles Canaries et de Tenerife, le Parc national de Teide attire des millions de visiteurs qui y accourent pour voir l’illustre structure volcanique de Teide. Mais la richesse du parc ne se résume pas au mont Teide, une variété de faune et de flore endémiques s’ajoute à ces paysages lunaires accidentés. Ouvrez les yeux, vous allez découvrir des choses surprenantes à chaque étape de la randonnée.
Considéré comme un lieu culte, le Teide avait une valeur spirituelle pour la population locale Guanches. Ils l’ont d’ailleurs surnommé « Echeyde », ce qui veut dire « porte de l’enfer ».
Créé en 1954, le parc national de Teide (Espagnol : Parque nacional del Teide) se situe à Tenerife, dans l’archipel des Canaries, en Espagne. Le parc doit son nom au stratovolcan du Teide-Pico Viejo, le point culminant d’Espagne (3 718 m) et le troisième volcan le plus haut de la planète. Avec une superficie avoisinant 19 000 hectares, il est considéré comme le plus grand parc des Canaries mais aussi comme le plus ancien. Des vestiges archéologiques d’une valeur inestimable ont été retrouvés dans cet enclos. Le 22 janvier 1954, le statut de « parc national » a été ratifié par les autorités du pays. En 2007, le site a été déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Bien naturel ». Cette même année, le site a été classé parmi les 12 trésors de l’Espagne.
Malgré le temps passé, les traces laissées lors des éruptions du Teide restent indélébiles et forment un magnifique paysage de cratères. Ces formations géologiques constituent un excellent abri pour une variété de faune et flore endémiques. Les maquis de haute montagne foisonnent dans le parc. Hormis les centaines de flore vasculaire recensées dans la réserve, vous y verrez aussi des phanérogames (violette du Teide, edelweiss du Teide…). Si vous passez dans les parages durant le printemps, vous serez émerveillé par la splendide vipérine de Tenerife dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 3 mètres. En sus, des troupes d’animaux viennent trouver refuge dans ce joli décor. Les invertébrés et les insectes sont majoritaires dans le parc. Les visiteurs pourront aussi tomber sur des reptiles (gallotia galotti, tarente de Maurétanie ou chalcides sexlineatus…) et des oiseaux (faucon crécerelle, la pie-grièche grise, pinson bleu…).
Le mont Teide se voit comme l’intérêt premier du parc. Pour profiter pleinement de sa grandeur, un téléphérique permet de le gravir. C’est d’ailleurs l’option la plus convoitée des visiteurs. La cabine peut embarquer jusqu’à 44 personnes.
La station de départ est érigée à 2 356 mètres d’altitude et la gare d’arrivée à 3 555 mètres (La Rambleta), la montée se fait en 8 minutes. À cette hauteur, vous aurez une vue d’ensemble du parc, du sommet du Teide et du cratère.
Certes, le téléphérique est nettement plus confortable, mais les férus d’aventure et de marche préféreront monter jusqu’au sommet à pied. Un sentier a été aménagé, vous devez être en mais la montée n’est pas de tout repas, il est conseillé d’être en bonne condition physique pour faire partie de l’aventure.
Les randonneurs passent généralement par le sentier (7) de Montaña Blanca. Vous devez parcourir environ 9 kilomètres, ce qui vous prendra entre 6h à 7h selon votre rythme. Après cette longue marche, il est possible de faire une pause au refuge d’Altavista (à 3 260 m).
La prochaine étape est d’atteindre La Rambleta. À partir de là, vous pouvez choisir parmi les 3 circuits suivants :
Soyez rassuré, tous les sentiers sont correctement balisés.
Le parc national du Teide figure parmi les plus visités en Europe. Pour préserver le sentier et pour garantir la sécurité des voyageurs, l’accès au pic du Teide est limité à 200 personnes par jour au maximum. L’ascension du mont Teide requiert une autorisation délivrée gratuitement par l’administration du Parc National. La demande d’autorisation peut se faire directement en ligne via ce site www.reservasparquesnacionales.es. N’oubliez pas de réserver un ou deux mois à l’avance. Dans le cas où vous prévoyez de passer une nuit au refuge d’Altavista, il n’est pas nécessaire de détenir un permis. Néanmoins, vous devez quitter les lieux avant 9h00 du matin.
Selon votre point de départ, voici les itinéraires des voyageurs qui viennent en voiture privée ou bien en voiture de location :
En voiture, le trajet vous prendra 1h30 à peu près. Les voyageurs pourront garer leur voiture au parking de Montaña Blanca (à 2 300 m d’altitude approximativement), près de la station de base.
Pour ceux qui prennent le bus, les lignes suivantes ont des arrêts tout près :
Ces deux lignes vous ramèneront à la station de départ du Téléphérique de Teide, le trajet dure 2h.
En moyenne, la température maximale au Parc national Teide avoisine 21°C. Elle peut diminuer à 18°C en février et s’élever à 25°C en août. Dans l’ensemble, le climat est agréable tout au long de l’année. En revanche, la météo est vraiment parfaite à compter du mois de mai jusqu’en novembre. Il est possible d’escalader le mont Teide à n’importe quel moment. Durant l’hiver, le sommet est enneigé, le sentier peut être dangereux et glissant.
Bien que les températures peuvent être agréables au départ de la randonnée, pensez à prendre avec vous un manteau et une écharpe. En effet, plus vous prenez de la hauteur, plus les températures diminuent, surtout en période hivernale. Au sommet enneigé, les température avoisinnent les 0,