Massif d'Anaga - Nomadays

Îles Canaries

Massif d'Anaga

Même très érodé et marqué par de nombreux dykes, le vieux massif d’Anaga ne perd rien de sa beauté naturelle. Ses paysages escarpés constituent un terrain d’intrigues parfait pour tous les randonneurs avides d’aventures et de découvertes. Laissez la nature vous guider au milieu des forêts de laurisilva et des flores endémiques d’Anaga. Pendant tout le parcours, vous croiserez d’innombrables invertébrés, des reptiles et des oiseaux. Faites d’Anaga votre prochaine destination.   

Histoire du vieux massif d’Anaga

Le massif d’Anaga (macizo de Anaga) culmine à 1 024 mètres d’altitude à la Cruz de Taborno. Il s’élève à la pointe nord-est de l’île de Tenerife, dans les îles Canaries, en Espagne. Classé « réserve de biosphère » par l’UNESCO en juin 2015, Anaga abrite une grande partie des espèces endémiques en Europe. D’après une légende locale, le massif d’Anaga était autrefois le lieu de rassemblement des sorcières. Plus précisément, leurs réunions se déroulaient dans la région d’El Bailadero. 

Découvrir les richesses cachées dans le parc et le massif d’Anaga

Les forêts de laurisilva : un joyau préhistorique

Réparti sur 1 500 hectares, le parc rural d’Anaga occupe presque la totalité de la superficie du massif montagneux. Les rares forêts de laurisilva (lauriers ou laurifères), qui étaient jadis répandues dans le bassin méditerranéen, sont bien conservées. Plusieurs millions d’années auparavant, l’Afrique (nord) et l’Europe (sud) étaient recouvertes de ces types de forêts. Mais la laurisilva tend à disparaître de la surface de la terre, c’est pourquoi elle est désormais considérée comme un vestige de l’ère tertiaire. 

Avec leurs énormes troncs enveloppés de mousses et de lichens, ces arbustes à feuilles persistantes sont d’une beauté incomparable. Si vous prenez de la hauteur, vous aurez le privilège d’admirer l’une des dernières forêts primaires d’Europe et le reste des lauriers qui ont survécu pendant plus de 40 millions d’années. Souvent fondue dans le brouillard, la forêt semble tout droit sortie d’un conte de fées. 

Anaga : un véritable sanctuaire de la biosphère

À chaque étape de la visite, Anaga vous réserve une multitude de surprises. Plus de 800 espèces de faune et de flore, qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde, seront à découvrir. Dans ce paysage verdoyant, les experts en plantes n’auront pas de mal à distinguer les euphorbes des Canaries, les genévriers de Phénicie, les dragonniers…

Avec sa flore riche et variée, Anaga attire des troupes d’animaux. Par ailleurs, ses reliefs accidentés constituent un habitat naturel parfait pour la faune. La plupart des espèces endémiques en Europe sont concentrées dans cette partie de l’archipel. Hormis le fameux lézard de Tenerife, une centaine d’invertébrés ont été recensés sur les lieux. En outre, des variétés d’oiseaux nichent sur l’immense territoire. Chaque année, plus de 200 espèces passent sur l’île.

Les Monts Anaga : le paradis des randonneurs

Érigés à plus de 1 000 mètres d’altitude dans le parc rural d’Anaga, les Monts Anaga attirent de nombreux randonneurs. Cette petite chaîne de montagnes vous surprendra avec ses paysages escarpés et la richesse de sa biodiversité. Vous aurez largement le choix parmi les sentiers proposés dans le parc. Certains parcours ne durent que quelques heures tandis que d’autres peuvent vous prendre toute une journée. C’est à Cruz del Carmen, au centre d’accueil, que les voyageurs décideront du chemin qu’ils vont suivre. Pour vous mettre dans le bain, voici quelques itinéraires avec leur niveau de difficulté :

  • Benijo - El Draguillo via Camino del Hediondo (5 km aller–retour, modéré) ;
  • Punta del Hidalgo – Chinamada (9 km aller–retour, modéré) ;
  • El Bosque de los Enigmas – Mirador de Zapata (5 km aller–retour, facile) ;
  • Afur – Playa de Tamadite – El Chorro (12 km aller–retour, difficile) ;
  • Las Vueltas de Taganana (8 km aller–retour, modéré) ;
  • Sendero de los Sentidos (1,3 km aller–retour, facile) ;
  • Mirador Barranco La Fajana - Era de Los Cardos – Roque Taborno (3,9 km aller–retour, modéré) ;
  • Taganana – Playa del Tamadite (9,5 km aller–retour, modéré) ;
  • Cruz del Carmen – Chimanada - Mirador de Aguaide (13 km aller–retour, difficile) ;
  • Monte Aguirre – Pico del Inglès (7 km aller–retour, modéré) ;
  • El Bosque Encantado (El Pijaral) (intermédiaire, 3h) ;
  • Chamorga – Roque Bermejo – Chamorga (sportif, 4h).

À faire également…

  • Explorer le parc à vélo.
  • Faire une randonnée à cheval.
  • Visiter les villages autour du parc d’Anaga.
  • Se baigner dans les piscines naturelles.
  • Faire de la plongée, du ski nautique ou du wakeboard.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour les voyageurs qui viennent de l’étranger, il est préférable d’atterrir à l’aéroport de Tenerife (anciennement : aéroport de Los Rodeos), c’est le plus proche. Si vous conduisez, voici les itinéraires à suivre en fonction de votre point de départ :

  • Depuis San Cristóbal de La Laguna : Autoroute TF-5 - TF-13 - TF-12 - au centre d’accueil.
  • Depuis Santa Cruz : Autoroute TF-11 (San Andrés) - TF-12 (El Bailadero) - centre d’accueil.

Si vous optez pour les guaguas (autobus), voici une liste des lignes qui ont des arrêts tout près :

  • Depuis La Laguna : lignes 076, 077, 273, 274 et 275.
  • Depuis Santa Cruz : lignes 945 et 947.

Quand visiter ?

Organisez la visite du parc rural d’Anaga et de son massif, à n’importe quel moment de l’année, selon votre disponibilité. Du point de vue du climat, le meilleur moment se situe entre juin et novembre. Pendant cette période, la météo est parfaite. En revanche, il fait toujours frais sur les monts d’Anaga, alors n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds.

4 photos