Découvrir les plus belles villes et plus beaux village de Tenerife - Voyage Canaries - Nomadays

Îles Canaries

Les plus belles villes et plus beaux villages de Tenerife à découvrir

18 janv. 2023

Si Tenerife séduit les voyageurs pour ses stations balnéaires et pour son incroyable variété de paysages, la plus grande île des Canaries compte aussi quelques villes et villages pittoresques qui méritent le détour. Découvrez notre sélection des 5 plus belles villes et plus beaux villages à voir lors d’un voyage à Tenerife. 

1. Masca

   

C’est sans doute l’endroit le plus pittoresque de l’île. Niché à 650 m d'altitude dans les montagnes Macizo de Teno, qui s'étendent jusqu'au point le plus au nord-ouest de Tenerife, ce petit hameau de montage est à voir absolument lors d’un voyage à Tenerife.

Pour y parvenir, vous devrez emprunter une route spectaculaire sillonnant les montagnes. Une fois arrivé, vous pourrez admirer le village construit sur un promontoire rocheux et composé de quelques maisons de charme.

Outre le panorama exceptionnel, le hameau de Masca est réputé pour être le point de départ de l’une des plus belles randonnées de Tenerife. Ce sentier permet de descendre dans les gorges du Ravin de Masca pour rejoindre la mer. Il faut compter environ 3 heures de marche pour atteindre la plage. 

Pour le retour, deux options s’offrent à vous : les plus courageux feront simplement machine arrière et les moins téméraires pourront emprunter un bateau jusqu’à Los Gigantes avant de prendre un taxi pour remonter jusqu’à Masca.

2. San Cristóbal de la Laguna

   

San Cristóbal de la Laguna fait souvent partie des coups de cœur des voyageurs. Il faut dire, cette petite ville, située au nord de Tenerife, ne manque pas de charme. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo, celle qu’on appelle aussi plus couramment « La Laguna » fut la première capitale de Tenerife et des îles Canaries jusqu'en 1823. Bien que Santa Cruz de Tenerife soit devenue la capitale de l’île, La Laguna demeure toujours le centre culturel et religieux de Tenerife. 

Lors de votre séjour à La Laguna, vous allez tomber sous le charme de son cœur historique à l’architecture coloniale. Vous y découvrirez de nombreuses demeures anciennes dont certaines ont été construites en pierres volcaniques. Certains bâtiments, notamment dans la Calle San Augustin, renferment de sublimes patios que les plus curieux pourront admirer…

3. La Orotava

   

Toujours au nord de Tenerife, ne passez pas à côté de La Orotava. Située à flanc de montagne et dominant la vallée de La Orotava, la municipalité fait partie des plus hauts villages d’Espagne.

Avec ses ruelles colorées, ses belles demeures d’époque aux balcons en bois typiques de l’architecture traditionnelle et ses places et jardins avec vue sur l’océan, le vieux centre de La Orotava est un passage obligé lors d’un voyage à Tenerife. 

Parmi les sites incontournables à voir à La Orotava, on peut citer le jardin Victoria qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer ainsi que le Jardin de Hijuela del Botánico, un jardin botanique qui rassemble quelques curiosités végétales… Ne manquez pas non plus la Plaza de la Constitución où se dresse l'église baroque San Augustin ainsi que la visite de la Casa de los Balcones (la maison des balcons).

Bon à savoir : La Orotava est connue pour la Fête-Dieu, une fête religieuse pendant laquelle plusieurs rues sont parées de magnifiques tapis de fleurs naturelles. La fête se déroule tous les ans en juin si jamais vous êtes de passage à ce moment…

4. Icod de los vinos 

   

Direction le nord ouest de l’île pour poursuivre notre découverte des plus belles villes et des plus beaux villages de Tenerife avec la visite d’Icod de los vinos. Cette petite ville typique, construite en pente avec vue sur la mer, réserve l'une des plus belles vues de l’île sur le volcan Teide.

Si elle a longtemps été associée à ses célèbres vins, la ville est surtout reconnue pour abriter le plus vieux et le plus grand dragonnier vivant du monde. Appelé Drago Milenario (Dracaena draco), cette espèce d’arbre local est reconnaissable facilement grâce à sa silhouette étonnante. 

Situé au sein du « Parque del drago », l’arbre mesure environ 20 à 21 mètres de haut avec une circonférence d'environ 20 mètres. On dit qu'il a entre 800 et 1 000 ans, mais son âge est contesté. De récentes études ont, en effet, démontré qu’il serait en réalité âgé de 400 ans.

Toujours est-il qu’il a été déclaré monument national en 1917 et qu’il figure comme l’un des principaux symboles de Tenerife.

5. Garachico 

   

Non loin de la ville d’Icod de los vinos, arrêtez-vous à Garachico, une petite ville portuaire paisible construite en bord de mer.

Fondés en 1496 après la conquête de Tenerife, Garachico fut, pendant de longues années, le port le plus important de l’île. La ville connut une période faste jusqu’en 1706 où une éruption volcanique entraîna sa destruction. La ville et le port furent recouverts par une grande coulée de lave, obligeant les habitants à fuir ou à tout reconstruire.

De nos jours, la ville et son ambiance décontractée séduit les visiteurs en quête de tranquillité. On y vient pour flâner autour de la plaza de la Libertad, cœur de la vieille ville, ou encore pour visiter les palais et sites religieux comme le couvent de Santo Domingo ou encore l’église Santa Ana.

Pour finir, la ville attire les visiteurs pour se baigner à le Charco El Caletón, des piscines naturelles en roches noires formées à la suite de l’éruption volcanique.

Florine Dergelet