Ténérife est la plus grande des îles Canaries. Renommée pour ses stations balnéaires chic et touristiques, l’île l’est aussi pour ses plages sauvages ! étendues de sable noir ou doré, paysages volcaniques ou rivages bordés de falaises : découvrez les plus belles plages de Tenerife – et celles où pratiquer des sports nautiques…
Située dans le nord de Tenerife, à Puerto de la Cruz, la playa Jardín est un joyau atypique, imaginé par César Manrique (un artiste canarien, connu pour ses œuvres écologiques). Pour accéder à la plage ? Vous devrez traverser le superbe jardin botanique imaginé par ce passionné – qui rêvait d’un jardin luxuriant à proximité d’une plage de sable noir, pour mettre en valeur les contrastes de la nature…
Une fois arrivé sur la plage ? Vous pourrez admirer une superbe ceinture végétale, faite de plantes endémiques et exotiques ! Pour le confort de tous, la playa Jardín est scindée en trois plages distinctes : la plage del Castillo, la plage del Charcón et la plage de Punta Brava – avec des zones dédiées au surf et d’autres à la location de hamacs, etc.
|
Infos pratiques Les activités : baignade, surf, restaurants, aires de jeux pour les enfants Les équipements : vestiaires, douches, parasols, hamacs Public : familles, surfeurs, accès aux personnes à mobilité réduite |
Située au sud-ouest de Tenerife, la playa Las Américas, est une station balnéaire huppée – et aussi l’une des plus grandes de l’île. Réputée pour ses équipements et ses spots de surf, la plage est très appréciée par les familles et les amateurs de glisse… À dix minutes en voiture de la plage, vous trouverez le Siam Park : le parc aquatique le plus grand d'Europe, idéal pour s’amuser entre amis ou avec ses enfants !
Le long des rives ? La plage offre une belle balade en bord de mer tandis que, le soir, ses restaurants et ses bars s' animent au profit d’une ambiance nocturne festive… Au large de la plage, il est possible d’observer des baleines et des dauphins, lors d’une sortie en mer.
|
Infos pratiques Les activités : plongée sous-marine, surf, bateau banane, observation des cétacés Public : familles, amateurs de sports nautiques |
Dans la commune de La Orotava ? Partez à la découverte de la playa El Bollullo ! Bordée de roches volcaniques, cette plage est un trésor sauvage – épargné de l’afflux touristique. Renommé pour la puissance de ses vagues, ce petit coin de paradis est très prisé par les amateurs de glisse, en quête de sensations fortes.
Pour découvrir ce joyau naturel, vous devrez d’abord faire une petite randonnée pittoresque au milieu d’une plantation de bananes (depuis le restaurant El Bollullo) ! Une fois arrivé, vous découvriez une sublime étendue de sable noir...
|
Infos pratiques Les activités : surf, baignade (sous surveillance) Public : amateurs de sport de glisse, déconseillée aux enfants (en raison de la puissance des vagues) |
Au sud de Tenerife, la commune de Costa Adeje abrite la playa de El Duque. Dotée d’eaux turquoise et de sable doré, cette plage est décorée du prestigieux label Pavillon bleu – qui récompense les plages pour leur gestion de la biodiversité, mais aussi pour la qualité de leurs équipements et des services proposés.
Tournée vers le confort des vacanciers, la « plage du Duc » est équipée de douches, de sanitaires et de nombreux services de location – parasols, hamacs, etc. Bordée d’un joli sentier, la playa de El Duque est ainsi reliée à huit autres plages, via le littoral. Un secret ? Cette plage est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil…
|
Infos pratiques Les activités : baignade, shopping le long du littoral, restaurants (et gastronomie) Les équipements : douches, vestiaires, sanitaires, parking Public : plage particulièrement adaptée aux enfants, accès aux personnes à mobilité réduite |
À 20 minutes à pied de la « Plage du duc », vous trouverez la Playa Fañabé. Plébiscitée par les amateurs de jet-ski, cette plage aux eaux cristallines est aussi un spot idéal pour s’adonner au parapente nautique (ou pour s’offrir une balade en bateau banane !).
Équipée de sanitaires, de châteaux gonflables et d’un service de secourisme, la plage figure à la liste des plages Pavillon bleu. Entourée de nombreux bars et restaurants, la Playa Fañabé est un lieu convivial et animé.
|
Infos pratiques Les activités : baignade, restaurants (étoilés), aires de jeux gonflables, sports nautiques, balade en mer (bateaux à fond de verre). Les équipements : douches, sanitaires, baignade surveillée Public : plage particulièrement adaptée aux enfants, accès aux personnes à mobilité réduite |
Surplombée de falaises majestueuses, la playa de los Guios (aussi connue sous le nom d’Argel) offre un splendide paysage volcanique – tout en contraste avec les eaux azur de l’océan Atlantique !
Dotée de sable brun et de callados (pierres rondes), cette petite plage est un havre de paix, propice au farniente, à la plongée sous-marine et au snorkeling. Avec son panorama volcanique, la playa de los Guios est aussi renommée pour son superbe lever de soleil…
|
Infos pratiques Les activités : plongée sous-marine, snorkeling, sortie en bateau pour admirer les falaises Les équipements : douches, sanitaires, baignade surveillée, parking à proximité Public : accessibles à tous |
Récompensée Pavillon bleu, la playa de Las Vistas s’étend le long des côtes de Los Cristianos – une commune située au sud de Tenerife. Populaire pour la qualité de ses services, cette plage de sable doré promet de belles balades en bord de mer, ainsi que des journées ensoleillées tout confort, avec possibilité de location de parasols et de chaises longues…
Si vous préférez les sports nautiques au farniente : sachez que la playa de Las Vistas est aussi un spot idéal pour faire de la planche à voile, du kayak et de la plongée sous-marine ! Si vous souhaitez vous désaltérer entre deux activités, n’hésitez pas à tester l’un des nombreux chiringuitos (buvettes) qui jouxtent la plage.
|
Infos pratiques Les activités : plongée sous-marine, kayak, planche à voile, shopping aux alentours, bars Les équipements : douches, sanitaires, baignade surveillée, Public : accessibles à tous |
Audrey Denjean