Au même titre que le Mexique, le Belize, le Honduras ou encore le Salvador, le Guatemala est un pays qui a vu naître de nombreuses cités Mayas. On vous en dit plus sur les civilisations Mayas du Guatemala et nous vous donnons nos conseils pour partir en immersion avec ces populations locales aux traditions ancestrales… Une chose est sûre, c’est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage au Guatemala !
Si les premières ruines Mayas n’ont été découvertes qu’au cours du XIXème siècle, on connaît dorénavant certains pans de l’histoire de cette civilisation mystérieuse. Il suffit de voir l’étendue des découvertes que les archéologues ont faites depuis. Au Guatemala, on ne compte pas moins de 3600 sites archéologiques dédiés aux civilisations Mayas dont certains vestiges dateraient de 400 av. J.-C.
De nos jours, les descendants des Mayas constituent encore une part importante de la population du Guatemala. Ils se divisent en plusieurs groupes ethniques. Parmi eux, on peut citer les Ixils, les Tz'utujils, les Cakchiquel, les Poqomam, les Jakaltèques, les Mam ou encore les Quichés. La plupart d’entre eux vivent dans les haut-plateaux de l'Ouest à l’exception des Ch'orti' qui habitent la région sud-est du Guatemala.
Bien que la langue officielle du Guatemala soit l’espagnol, on dénombre 23 dialectes mayas au total. La monnaie nationale –le quetzal-, traduit elle aussi, l’empreinte des Mayas dans la culture du Guatemala puisqu’elle fait référence à l’oiseau sacré des Mayas.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les civilisations Mayas du Guatemala, rien de tel que de partir à la rencontre de leurs descendants ! Parmi les endroits à ne pas louper pour rencontrer les groupes ethniques Mayas, on peut citer :
Florine Dergelet