Notre top des 5 plus belles ruines du Guatemala à découvrir lors d'un séjour - Nomadays

Guatemala

Les 5 plus belles ruines Mayas à découvrir au Guatemala - Voyage Guatemala

06 déc. 2022

Le Guatemala regorge de ruines Mayas et les archéologues continuent encore d’en découvrir de nouvelles. On trouve même sur le territoire, les vestiges de cités qui furent parmi les plus puissantes et les plus anciennes de cette civilisation qui a marqué la terre, l'histoire et la culture du continent. Découvrez les 5 plus belles ruines Mayas à découvrir lors d’un voyage au Guatemala.

1. Tikal

   

Tikal est sans aucun doute le site Maya le plus réputé du Guatemala et même l’un des plus célèbres sites archéologiques de toute l’Amérique Centrale. Il se situe dans la partie septentrionale du pays, dans la région du Petén au cœur d’une jungle luxuriante et préservée. La cité aurait vu le jour au IVe avant notre ère et fut un centre cérémoniel très important de la civilisation Maya ainsi qu’un haut lieu des échanges commerciaux. Pour toutes ces raisons, Tikal, figure parmi les grandes cités mayas de tous les temps !

Les vestiges s’étalent sur près de 16 km² et l’on ne compte pas moins de 3 000 structures au cœur de la cité avec des temples, palais, complexes de pyramides jumelles, sculptures monumentales…  Il est donc impossible de tout visiter en une journée. Comptez plusieurs jours ou concentrez-vous sur les ruines incontournables de Tikal comme le temple du Serpent à deux têtes, qui est la plus grande structure précolombienne des Amériques et qui offre une impressionnante vue panoramique sur toute la citadelle maya ! 

2. Iximché

   

Direction le département du Chimaltenango, près de la ville de Tecpán pour découvrir la cité d’Iximché. Elle a été fondée en 1470 par les Mayas Kaqchikeles qui furent forcés de quitter la cité de Chaviar pour s’être rebellés contre le souverain du peuple Quiché. Contraints de réaliser un pacte avec les conquérants espagnols des années plus tard pour ne pas se laisser envahir, la cité fut finalement brûlée par les espagnols en 1526. 

On y découvre aujourd’hui d’impressionnantes ruines comme des pyramides, palais, temples, terrains de balle, peintures murales qui reflètent l’histoire, la culture et la religion de l’une des plus importantes tribus guerrières du Nouveau Monde. Autre particularité du lieu : les ruines d’Iximché forment l’un des rares endroits où sont encore pratiquées des cérémonies religieuses par les descendants des Mayas.

3. Quiriguá

   

On poursuit notre tour des plus beaux sites maya du Guatemala en partant à la découverte des ruines de Quiriguá situées à l’est du pays dans la vallée du Motagua. Bien que le site soit relativement petit, sa situation stratégique à l’intersection de nombreuses routes commerciales fit de Quiriguá, une zone de confluence pour les marchandises où les Mayas s’échangeaient produits agricoles, de l’obsidienne ou encore du jade.

Outre son musée et ses multiples vestiges comme la Great Plaza, le site maya Quiriguá est surtout réputé pour ses monuments de grès sculptés sans outils métalliques par les Mayas : les fameuses stèles. Ces dernières révèlent d’incroyables informations sur la culture Maya puisque des textes hiéroglyphiques y ont été gravés dessus. On vous conseille donc d’opter pour une visite guidée pour pouvoir déchiffrer tous les mystérieuses de ces gravures…

4. Yaxhá

   

De retour dans la région du Petén, notre périple se poursuit près de la frontière avec le Belize, au  site archéologique maya de Yaxhá. Traduit par « Eau verte » dans la langue Maya, le site Yaxhá doit son nom à sa situation sur les rives du lac du même nom qui fut autrefois utilisé pour son eau douce. Son environnement au cœur de la biosphère maya vous emmène dans les forêts subtropicales du Guatemala. 

Avec environ 500 structures dont 9 temples-pyramides, 13 autels, 5 acropoles, 2 terrains de jeu mésoaméricains et une quarantaine de stèles, Yaxhá est la troisième plus grande ville maya du Guatemala. Plusieurs de ses pyramides permettent de découvrir un panorama exceptionnel sur le site, le lac et la jungle à perte de vue. On vous recommande notamment le sommet du temple 216 qui offre la meilleure vue et depuis lequel vous pouvez profiter du coucher de soleil…

5. El Mirador   

   

Vous souhaitez découvrir un site Maya hors des sentiers battus lors de votre voyage au Guatemala ? Alors le site El Mirador est fait pour vous ! Érigée il y a plus de deux mille ans et découverte seulement en 1926, la cité El Mirador est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation maya. Aussi appelée « cité perdue des Mayas », elle fut une cité de grande influence au cœur du royaume de Kan, avec une population estimée à 200 000 habitants lors de son apogée.

El Mirador forme aujourd’hui le rêve de tous les Indiana Jones en herbe. Et pour cause, sa situation isolée dans la réserve biosphère maya en fait un site encore peu exploré et très peu fréquenté des touristes. La seule façon d’y accéder est de partir en trek pendant plusieurs jours à travers la jungle. Vous allez adorer son atmosphère unique où la jungle a repris ses droits en couvrant une majorité des ruines.  Ne loupez pas l'ascension du sommet de la Danta, la plus haute pyramide du monde maya qui culmine à 72 mètres de haut. 

Florine Dergelet