Fêtes et festivals à ne pas manquer au Guatemala - Nomadays

Guatemala

Fêtes et festivals à ne pas manquer au Guatemala

29 sept. 2022

Rien de tel que de participer à une fête ou un festival traditionnel pour s’imprégner de la culture d’un pays et le voir sous un autre angle… Alors si vous êtes en voyage au Guatemala, on vous livre toutes les fêtes à ne pas manquer pour vivre une expérience unique auprès des locaux !

La Semana Santa (Semaine Sainte) – Avril

   

La Semana Santa (la Semaine Sainte) est sans doute l’une des fêtes religieuses traditionnelles les plus populaires et les plus importantes du pays. Les Guatémaltèques attendent cette fête chrétienne avec beaucoup de ferveur. Des processions ont lieu partout dans le pays  : les rues sont recouvertes de véritables tapis de fleurs, de sciure de bois et de sable coloré qui accueillent les magnifiques défilés de chars en bois sculptés et décorés représentant les allégories bibliques. 

Si les processions ont lieu à travers tout le Guatemala, elles sont particulièrement impressionnantes dans la ville d’Antigua et de Guatemala. À noter que dans certains villages, les croyances chrétiennes se mêlent aux croyances païennes. Ce qui donne lieu à un joyeux mélange culturel comme c’est le cas à Chichicastenango ou encore à San Andres Xecul.

Le Festival folklorique de Rabin Ajau – Fin juillet

Aussi appelée Fête nationale indigène Rabin Ajaw ou Festival folklorique de Cobán, cet événement est, en quelque sorte, la Fête nationale des peuples indigènes du Guatemala et la fête maya la plus importante du pays. Elle a lieu chaque année durant la dernière semaine de juillet à Cobán. Elle donne lieu à des défilés, des expositions d’art traditionnel et de nombreuses animations. 

Mais ce qui fait la renommée de cet événement à travers tout le pays, c’est la fameuse élection de la Reine indigène « Rabin Ajaw » (« la fille du roi » en q'eqchi'). Pour l’occasion, de nombreuses jeunes filles mayas défilent dans leurs plus beaux costumes traditionnels pour concourir au titre de princesse maya. 

La Fête de l’indépendance - le 15 septembre

   

Après près de 300 années de domination coloniale espagnole, le Guatemala a obtenu son indépendance le 15 septembre 1821. Depuis, cette date importante de l’histoire donne lieu à des animations à travers tout le pays. La Fête de l’indépendance est particulièrement célébrée à Quetzaltenango où ont lieu de nombreux concerts de musique en plein air et dans les bars. 

El Día de los Muertos (Fête des morts)- le 1er novembre

   

Contrairement à nous, les Guatémaltèques célèbrent la Toussaint dans une ambiance particulièrement joyeuse. En effet, « El día de los Muertos » (fête des morts) ou « El día de Todos los Santos » (fête de tous les Saints) est l’occasion pour les familles de se retrouver dans les cimetières. Non seulement, elles ramènent des fleurs, de l’encens et des offrandes sur les tombes des défunts, mais elles en profitent également pour partager un pique-nique. 

Outre ses moments de famille, la Semaine Sainte donne lieu à des événements, on ne peut plus amusants, comme le festival de cerfs-volants géants à Santiago et Sumpango Sacatepéquez. Traditionnellement, les cerfs-volants ont pour symbolique, de faire passer des messages aux proches défunts et d’éloigner les mauvais esprits des tombes. Ils font aujourd’hui l’objet d’un véritable concours : le plus grand, le plus beau dessin… Toujours est-il que voir tous ces cerfs-volants colorés et gigantesques (certaines atteignent plus de 15 m d’envergure !) survoler les cimetières est un véritable spectacle à ne louper sous aucun prétexte si vous êtes en voyage au Guatemala durant cette période ! 

Si la Fête des morts est célébrée avec des concours de cerfs-volants dans certaines villes du Guatemala, elle est l’occasion dans le village de Todos Santos Cuchumatán, d’admirer une drôle de tradition. Il s’agit de la « Carrera de las Ánimas », (Course des Âmes) qui réunit les villageois autour d’une course à cheval. Attention cependant, si vous êtes avec des enfants, sachez que les participants sont souvent ivres et que la course peut s’avérer dangereuse… 

La Quema del Diablo – le 7 décembre

   

Voilà encore un événement religieux qui mérite d’être vécu si vous êtes en séjour au Guatemala le 7 décembre. La Quema del Diablo est une fête populaire où les habitants effectuent un nettoyage spirituel. Cette tradition consiste à se purifier avant les fêtes de Noël pour se débarrasser des ondes négatives. Les locaux jettent dans la rue un tas de vieux objets comme des journaux et magazines, des figurines en papier mâché représentant le diable et tout autre objet qui pourrait être habité du mal pour ensuite les brûler. Ce grand nettoyage spirituel est aussi marqué par des spectacles de danse, de musique et des feux d’artifices. 

Les fêtes patronales du Guatemala – Toute l’année 

   

Le Guatemala compte un nombre très important de fêtes catholiques. On les appelle les fêtes patronales catholiques et elles ont lieu toute l’année dans chaque région du pays. Ces fêtes de village font honneur aux Saints Patrons mais font aussi honneur à la culture maya ainsi qu’aux religions pré-hispaniques. Pour l’occasion, les guatémaltèques revêtent leurs costumes traditionnels colorés et s’adonnent à une série de rituels dans les rues : de la danse en passant par des processions fleuries. 

Il y a toujours une bonne ambiance et c’est l’endroit rêvé pour partir à la rencontre des habitants, déguster des plats typiques à travers les nombreux stands de nourriture et découvrir la culture du pays sous un autre œil. Vous l’avez compris, les fêtes patronales catholiques constituent de superbes expériences à vivre absolument lors d’un voyage au Guatemala. 

Alors si vous avez prévu un séjour au Guatemala, voici quelques dates à noter :

  • Janvier et février : fête de Saint Paul à San Pablo La Laguna (lac Atitlan),

  • Février : fête d’Apolline d’Alexandrie à Santa Apolonia ; fête de la Vierge de la Candelaria à Rio Hondo (Zacapa),

  • Mars : fête de Saint Joseph à San Jose Poaquil (Chimaltenango),

  • Avril : dimanche des Rameaux et dimanche de Pâques à Chichicastenango ; fête de la Sainte Croix à Zaragoza (région d’Antigua),

  • Mai : fête de Saint Bernard de Sienne à Patzún (Chimaltenango),

  • Juin : fête de Saint Antoine à San Antonio Palopó (lac Atitlan) ; fête de Saint Pierre à San Pedro Sacatepéquez (région d’Antigua),

  • Juillet : fête de Saint Christophe à Totonicapan,

  • Août : fête de l’Assomption à Sololá ; fête de Saint Augustin à Sumpango (près d’Antigua),

  • Septembre : fête de Saint Michel à Totonicapan,

  • Octobre : fête de la Vierge du Pilar à Zaragoza (entre Antigua et Atitlan),

  • Novembre : fête de la Toussaint et des Morts à Sumpango (près d’Antigua) ; fête de Saint-Martin de Tours près de Quetzaltenango,

  • Décembre : fête de Sainte Catherine d'Alexandrie à Santa Catarina Palopó (lac Atitlan), fête de Sainte-Lucie à Sololá (près du lac Atitlan).

 

Florine Dergelet