Épices, fruits exotiques, légumes insolites, rhums, canne à sucre, plantes médicinales... La Guadeloupe abrite une incroyable diversité de produits agricoles qui promettent un véritable voyage culinaire. Que diriez-vous de tous les découvrir lors d’une virée au marché ? L’occasion de faire ses emplettes, de tester de nouvelles saveurs, de ramener des souvenirs de voyage, mais aussi de partir à la rencontre des habitants…
On vous emmène à la découverte des meilleurs marchés de Guadeloupe pour vous offrir un condensé des saveurs et des savoirs-faire ensoleillés de celle qu’on appelle l’île papillon...
Découvrez les meilleurs marchés guadeloupéens à découvrir dans la partie de Basse-Terre :
Situé en bord de mer dans le centre de la ville éponyme, le marché de Basse-Terre anime la commune depuis le début du XIXe siècle. Il s’agit d’un marché aux halles semi-ouvertes qui se tient autour d’un beffroi édifié par l’architecte Ali Tur en 1930. Bien qu’il ait été rénové à plusieurs reprises, notamment après le passage du cyclone de 1928, l’endroit a su conserver son charme d’antan et son ambiance familiale et conviviale.
On y trouve aussi bien des produits frais locaux (fruits, légumes, poissons...) et des épices, du rhum et divers types de punchs, des objets artisanaux, des fleurs que des souvenirs de voyage. Pour voir le marché battre son plein, on vous conseille d’y aller le samedi matin, jour où les étales sont les plus nombreuses et fournies.
Où se tient le marché de Basse-Terre ? Le marché se tient rue de la République face au front de mer.
Quand ? Du lundi au samedi de 6h à 14h (fermé le dimanche).
Le marché de Petit-Bourg est situé dans la commune du même nom, entre Baie-Mahault et Goyave. Il s’agit de la commune la plus étendue de l’île, réputée pour abriter une forêt luxuriante, des chutes d’eau dont certaines sont considérées comme les plus belles cascades de Guadeloupe. C’est aussi une zone résidentielle ainsi qu’une région riche en terres agricoles.
Le marché est surtout connu pour ses produits frais : les agriculteurs du coin y viennent vendre leurs produits en direct. Ce n’est pas pour rien qu’il est surnommé « Jaden Péyi Ti-Bou » qui signifie en créole : « le jardin local de Petit-Bourg ».
Bien que le marché de Petit-Bourg soit plus modeste que d’autres, on y trouve de nombreux produits : fruits et légumes locaux, viandes et poissons, épices, piments, herbes aromatiques, confitures créoles, punchs... On dit qu’on y trouve les meilleures bananes de l’île ainsi que des ananas-bouteilles, une variété cultivée dans les hauteurs de la commune. Sans oublier tous les stands de street food qui permettent de tester quelques spécialités de la cuisine guadeloupéenne.
Où se tient le marché de Petit-Bourg ? Le marché se déroule sur le parking du Rond-Point de Montebello, en face de la plage de Viard.
Quand ? Tous les vendredis de 15h à 22h.
Vous recherchez des produits locaux issus de l’agriculture biologique ? Direction le marché de Baie-Mahault, un marché organisé par le Groupement de développement de l’agriculture écologique et biologique de la Guadeloupe (Gda Eco Bio).
Vous y trouverez de nombreux fruits et légumes locaux biologiques ainsi que de nombreuses épices et produits préparés. N’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants et des marchands : les producteurs se feront une joie de parler de leurs produits et de leur mode de culture.
À noter que bien que la commune de Baie-Mahault ne soit pas un endroit touristique en raison de son caractère industriel et de sa zone commerciale, elle est idéalement située, à la jonction entre Basse-Terre et Grande-Terre et se veut donc facilement accessible.
Où se tient le marché de Baie-Mahault ? Le marché se tient derrière le RFO, sur l’ancien site de la chambre d’agriculture.
Quand ? Tous les mercredis de 13h à 17h.
La ville de Goyave est une escale de choix pour ceux qui souhaitent être à proximité du parc national de la Guadeloupe, des chutes de Moreau et de la cascade Bras de Fort. Cette petite bourgade résidentielle, donnant sur la baie du Petit Cul de Sac Marin, possède son propre marché qui mérite le détour pour son ambiance pittoresque au bord de la mer.
Mais encore faut-il être là au bon moment ! En effet, le marché nocturne de Goyave ne se tient qu’une fois par mois : tous les premiers vendredis. En revanche, il s’agit de l’un des marchés qui se termine le plus tard sur l’île (jusqu’à minuit). On y trouve de nombreux produits frais locaux comme des fruits et légumes, de la viande et quelques objets artisanaux. En raison de sa localisation sur le port de pêche et de plaisance, le marché est particulièrement connu pour ses stands de poisson.
Où se tient le marché de Goyave ? Le marché se déroule sur le port de pêche et de plaisance de la ville de Goyave.
Quand ? Tous les premiers vendredis du mois, de 16h à minuit.
La ville de Bouillante constitue une étape incontournable de tout séjour en Guadeloupe. Et pour cause, c’est dans le coin que l’on trouve la fameuse plage de Malendure et la Réserve Cousteau, deux spots de plongée et de snorkeling emblématiques où l’on peut nager avec des tortues.
Profitez de votre halte dans la commune pour découvrir le marché de Bouillante, considéré comme l’un des meilleurs marchés pour s’immerger dans la culture créole.
Au programme : des produits frais hauts en couleurs, en saveurs et en senteurs exotiques. Outre les fruits et légumes, le marché fait une part belle à l’artisanat guadeloupéen. À noter que le marché se tient tous les matins, mais que l’on trouve aussi une version nocturne qui se déroule une fois par mois.
Où se tient le marché de Bouillante ? Le marché de Bouillante se tient à Centre-Bourg, le long de la route nationale n°2 et le marché nocturne sur le parking du stade Raymond Guillod, juste derrière la station Total.
Quand ? Le marché de jour a lieu tous les matins de 6h à 13h et le marché nocturne tous les 2ᵉ vendredis de chaque mois de 16h à 21h.
Direction l’autre partie de l’île à la découverte des meilleurs marchés de Grande-Terre :
Aussi appelé marché central ou marché Saint-Antoine, le marché aux épices de Pointe-à-Pitre est, sans aucun doute, l’un des marchés les plus populaires et les plus touristiques de Guadeloupe. Situé au cœur de la capitale, dans un édifice métallique du XIXᵉ classé monument historique, le marché offre un condensé de toutes les spécialités de l’île.
Vous pourrez y acheter toute sorte d’épices et d’aromates locales (curcuma, clous de girofle, cannelle, muscade, bois d’Inde, gingembre, vanille, piments...), des plantes médicinales dont les fameuses tisanes, des fruits et légumes... On trouve aussi quelques objets artisanaux et d’autres curiosités locales comme des philtres d’amour !
Où se tient le marché aux épices de Pointe-à-Pitre ? Le marché a lieu à l'intersection des rues Frébault, Saint-John-Perse et Peynier.
Quand ? Tous les jours du lundi au samedi de 6h à 14h (sauf le dimanche).
Bon à savoir :
On trouve un autre marché alimentaire à Pointe-à-Pitre : il s’agit du marché de la Darse qui se tient tous les matins (sauf le dimanche) près de la Place de la Victoire aux mêmes horaires.
Avis à tous les amateurs de fleurs exotiques et aux photographes : ne passez pas à côté du marché aux fleurs de Pointe-à-Pitre ! Que ce soit pour en prendre plein les yeux et les narines, découvrir la biodiversité locale, offrir un cadeau à un hôte, capturer des scènes de vie pour enrichir les albums photos ou les murs de la maison ou tout simplement par curiosité, ce marché promet une belle expérience visuelle et olfactive…
Où se tient le marché aux fleurs de Pointe-à-Pitre ? Le marché se tient sur le parvis de la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul à Pointe-à-Pitre.
Quand ? Tous les jours de 6h à 14h.
Situé près de la plage de la Datcha, le marché du Gosier est réputé pour être l’un des meilleurs marchés nocturnes de Guadeloupe. C’est l’endroit rêvé pour tester des spécialités culinaires et se promener en fin de journée à la recherche de produits locaux et typiques.
Vous pourrez tester du jus de canne, savourer des fruits locaux, déguster des acras de morue ou des samoussas, acheter du rhum arrangé, des punchs fait-maison ou encore des plantes aromatiques ou médicinales... Côté mode et déco, vous trouverez de la vannerie locale, des créations en noix de coco, des cosmétiques naturels, des vêtements et tissus traditionnels colorés... Des animations musicales viennent souvent accompagner l’événement, rendant l’ambiance encore plus conviviale !
Où se tient le marché de nocturne du Gosier ? Le marché se déroule sur le parking de l’anse Tabarin dans le centre-ville du Gosier.
Quand ? Tous les vendredis soir de 17h à 22h.
On trouve deux marchés à Sainte-Anne :
Où se tiennent les marchés de Sainte-Anne ? Le marché de jour se situe au bord de la plage et de la route principale du Bourg de Sainte-Le marché nocturne de Sainte-Anne se déroule quant à lui au niveau de l’espace Valette, à côté du stade municipal.
Quand ? Le marché diurne a lieu du lundi au samedi (sauf le dimanche) de 9h à 17h. Le marché nocturne se déroule quant à lui tous les jeudis soir à partir de 18h.
Voilà un autre marché agricole où les visiteurs en quête d’authenticité trouveront leur bonheur : le marché agricole du Moule.
Localisé le long du front de mer dans un cadre d’exception, ce marché hebdomadaire rassemble tout le meilleur des spécialités guadeloupéennes : des fruits et légumes locaux (comme la christophine, le fruit à pain, les ignames, les bananes plantains...), du poisson frais et de la viande, des épices et toutes sortes de produits créoles (miel, rhums, herbes médicinales...). On y trouve aussi des objets artisanaux, le tout dans une ambiance, on ne peut plus chaleureuse.
Profitez de votre escapade dans la commune pour visiter la distillerie Damoiseau ainsi que l'usine Gardel, la plus grande sucrerie de Guadeloupe.
Où se tient le marché agricole du Moule ? Le marché se déroule à l'intersection de la N5 et du boulevard du Général De Gaulle.
Quand ? Tous les mercredis de 15h à 20h.
Bon à savoir : on trouve aussi deux autres marchés dans la ville du Moule :
Avec son lagon, ses plages, sa marina, son village et sa proximité avec l’emblématique Pointe des châteaux, la ville de Saint-François fait partie des pôles touristiques les plus connus de l'île. La commune propose deux marchés au même endroit : l’un se déroule presque tous les jours de la semaine, l’autre a lieu une fois par semaine en soirée.
De jour comme de nuit, le marché de Saint-François rassemble des petits producteurs de Grande-Terre qui vendent produits frais (fruits, légumes, poisson...), des spécialités locales (punchs artisanaux, épices et herbes aromatiques...), des objets artisanaux et des souvenirs de voyage (paniers tressés, bijoux, tissus, calebasses sculptées...).
Le marché nocturne de Saint-François est le plus animé avec la présence plus importante de stands de street food et des animations de musique créole.
Où se tiennent les marchés de Saint-François ? Le marché de jour et le marché nocturne de Saint-François se tiennent tous deux place de la Rotonde dans la ville de Saint-François.
Quand ? Le marché permanent a lieu tous les matins du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 6h à 13h. Le marché nocturne de Saint-François se déroule, quant à lui, tous les mardis de 17h30 à 20h.
Voici tous nos conseils avant de partir à la découverte des marchés de Guadeloupe :
Vous savez désormais où se trouvent les principaux marchés de Guadeloupe. Vous verrez qu’il n’y a pas forcément de marché qui se démarque des autres puisqu’ils vendent quasiment tous les mêmes produits et mêmes spécialités locales. En revanche, ils ont tous un point commun : ils offrent un véritable voyage des sens à tous ceux qui les traversent et sont la garantie d’une parfaite immersion dans la culture créole.
Veuillez noter également que l’on trouve de nombreux marchands ambulants en Guadeloupe. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des primeurs ou des vendeurs de poissons frais sur les bords de route ou encore de voir passer un vendeur de sorbet coco ! Tout comme les marchés, les vendeurs ambulants font partie intégrante de la tradition guadeloupéenne. N’hésitez pas à vous arrêter !
*Les informations relatives aux infos pratiques (horaires et adresse) sont susceptibles d’évoluer. Pensez à vérifier avant vos déplacements.
Florine Dergelet