Sion de Bolnisi - Nomadays

Géorgie

Le Sion de Bolnisi

Implanté dans une petite ville près de Rustavi en Géorgie, Bolnisi Sioni est bien plus qu’un simple édifice religieux. C'est un véritable trésor architectural et un symbole vivant du christianisme géorgien. Découvrez les secrets bien gardés et la splendeur de cette perle historique.

Voyager à travers l’histoire de Bolnisi Sioni 

Bolnisi Sioni, connu également sous le nom de Sion de Bolnissi, est une basilique orthodoxe géorgienne qui incarne l’héritage spirituel du pays. Sioni signifie « moltissiche églises » ou « plusieurs églises ». Ainsi, elle est connue localement sous le nom de "ბოლნისის სიონი". Ce joyau sacré a été érigé par le roi Vakhtang Gorgasal de 478 E à 493. Elle a été construite dans un style basilical. Sa construction est survenue à une époque où la culture géorgienne était en danger de disparition. Les tensions avec les Perses et le soulèvement local étaient à l’origine de cette menace de disparition.

Elle fait partie des plus anciennes grandes églises de Géorgie. Appartenant au Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie, cette basilique revêt une grande importance religieuse pour le pays.

Bolnisi Sioni aujourd’hui

Sion de Bolnissi continue d'exister aujourd'hui. Cet édifice représente l'un des exemples les plus saisissants de l'architecture chrétienne primitive. Vers la fin du Ve siècle, de multiples églises de ce type étaient présentes dans toute la Géorgie. Au fil du temps, ce sanctuaire emblématique de Bolnisi fut le seul à survivre, même si la reine Mariam Dadiani y apporta quelques modifications. 

Aujourd’hui, cette merveille attire plutôt les touristes à la découverte de l’histoire géorgienne. Il est rarement fréquenté par les habitants. Puisqu’il y a moins de visiteurs, vous pouvez explorer l’endroit en toute tranquillité.

Un monument sacré à l’architecture originale

Les caractéristiques architecturales de la basilique de Bolnisi témoignent de son passé glorieux et de son rôle central dans la spiritualité géorgienne. Elle séduit par sa simplicité et son charme antique. C'est précisément son style simpliste qui lui confère son charme unique et son attrait historique. En visitant cet édifice sacré, vous aurez l'opportunité d'admirer de près les détails architecturaux qui ont résisté à l'épreuve du temps.  

Ce lieu saint conserve des éléments uniques du paganisme. Son toit d'origine a été perdu et a été remplacé par une version contemporaine. Cette basilique se dévoile avec une modestie extérieure. Ne vous fiez pas à sa simplicité, car elle révèle une beauté intérieure surprenante qui va vous impressionner. Elle se dote de cinq piliers cruciformes et présente des murs revêtus de dalles turquoise lisses. Avec ses trois nefs et son autel dépourvu de coupole, elle crée une atmosphère à la fois solennelle et épurée à l'intérieur. Là-bas, vous trouverez la fameuse croix de Bolnisi, gracieusement posée sur le pilier droit de l'autel. Il y a aussi des inscriptions géorgiennes qui évoquent "l'évêque Daniel et le roi Péroz" au-dessus des entrées. La croix Bolnis se dresse au cœur de l’une d’elles. Prêtez ainsi attention aux motifs géométriques et aux représentations d'oiseaux et d'animaux soigneusement sculptés sur les colonnes. Contemplez également de près le baptistère orné d'un paon et des têtes de taureaux.  

Que voir dans les environs ?  

Une multitude d’activités est au rendez-vous aux alentours de Bolnisi Sioni :

Le musée de Bolnisi

Le musée des traditions locales de Bolnisi présente une riche collection archéologique datant de l'âge de la pierre jusqu'à l'époque médiévale. Vous pourrez y découvrir des objets néolithiques, des sculptures en pierre, des haches en bronze, des céramiques uniques et un arbre fossilisé vieux d'un milliard d'années. Il regorge ainsi de trésors, tels que des bijoux, des outils en pierre, des céramiques spéciales, des inscriptions géorgiennes anciennes etc.

L'église de Tsughrughasheni

Ce monument est remarquable pour son dôme orné de magnifiques sculptures. Il est comparable à d'autres belles églises comme Nikortsminda, Kvatakhevi et Pitareti. Ses inscriptions mentionnent le roi George et son bâtisseur, Hasan. Elle est plus petite et a une coupole plus haute. Les murs, quant à eux, sont ornés de motifs traditionnels. 

Forteresse de Chapala

La Forteresse de Chapala est une attraction à ne pas manquer si vous êtes amateurs d’histoire et amoureux de panoramas. Elle se trouve près du village de Chapala, sur une grande colline rocheuse. Des vestiges anciens, tels que des bâtiments et des réservoirs d'eau, témoignent de son passé riche et mystérieux. Profitez d’une vue imprenable sur les terres cultivées par les Azéris locaux.

Comment rejoindre Bolnisi Sioni ?

Bien évidemment, pour se rendre à cette basilique orthodoxe géorgienne, il suffit de rejoindre le village de Bolnisi. Vous pouvez choisir de parcourir les 62,55 km en voiture pendant 1h06 mn ou de survoler les 36,08 km en avion.

Retenez cette adresse pour votre exploration : 9GQ7+G2W, Bolnisi, Géorgie, où la basilique vous attend avec une découverte exceptionnelle.

4 photos