Akhaltsikhe - Nomadays
Akhaltsikhe

Akhaltsikhe est une petite ville historique située dans la région de Samtskhe-Javakheti, au sud de la Géorgie. Les vestiges de cette ville vous transportent dans le passé. Elle vous invite également à une découverte fabuleuse de la culture géorgienne et des paysages naturels spectaculaires.

Laissez-vous transporter par son authenticité, le temps de votre séjour. 

Voyagez dans le temps à travers l’histoire d’Akhaltsikhe

La ville naît de l’initiative de la famille princière Jakeli, il y a environ 800 ans. En langue géorgienne, « Akhaltsikhe » signifie « nouvelle forteresse ». Autrefois, elle a été le champ de batailles légendaires et de conquêtes successives des Russes, des Ottomans et des Mongols. Elle a subi de nombreuses épreuves à l’époque mais a su résister aux assauts du temps. Heureusement, la ville a été entièrement rénovée en 2011 pour, ensuite, devenir un important complexe culturel et historique de 7 hectares.

Les activités à ne pas manquer à Akhaltsikhe

Visite de l’église Amaghleba

Cette église récemment reconstruite en 2020 est le point central de la nouvelle Akhaltsikhe. Vous croiserez à l’avant une statue magnifiquement sculptée de la reine Tamar. En pénétrant par le portail de ce lieu sacré, contemplez tout de suite les icônes de la bien-aimée "fille-roi" qui embellissent l'autel. 

Visiter le musée de la forteresse d’Akhaltsikhe

En mettant vos pieds au musée de la forteresse d’Akhaltsikhe, prenez le temps d’admirer les tableaux illustrant la vie de la communauté juive de la ville au XIXe siècle. 

Visite de Vardzia, du château de Rabati et du parc Borjomi

En journée, soyez prêts à découvrir trois destinations incroyables au sud du pays. Après avoir exploré la grotte mystérieux de Vardzia, partez à la découverte du château médiéval de Rabati. En fin de journée, prenez le temps de vous relaxer dans les eaux minérales de Borjomi. Accompagné d’un guide privé, vous allez vous souvenir de ce bon moment.

Explorer Armanis Gora  

Situé au nord-est d'Akhaltsikhe, Amiranis Gora est un site incontournable pour l'étude de la culture Kura-Araxes de l'âge du bronze ancien. Les visiteurs avides de connaissances obtiendront de nombreuses informations sur l'architecture, les pratiques funéraires, la culture matérielle et la métallurgie. Savez-vous que les datations au carbone pour les matériaux de la culture Kura-Araxes à Amiranis Gora remontent à 3630-3048 av. J.-C ? C’est très ancien.

S’offrir une expérience culinaire unique

Le temps de votre aventure à Akhaltsikhe est aussi l’occasion de goûter à la cuisine meskhète. Dégustez un des plats locaux proposés dans les restaurants.

  • Batis Shechamandi : une soupe à base d’oie
  • Kachapuri meskhéte : pain farci au fromage avec de l’oeuf
  • Apokhtis Khinkali : une sorte de ravioli de viande séchée et salée
  • Rdzis Korkoti : grains de blé mijotés dans du lait
  • Escargots 
  • Fromage Tenili : fromage provenant de vache et de brebis

Le climat à Akhaltsikhe

En visitant Akhaltsikhe, les été sont chauds mais agréables avec des températures ne dépassant pas les 26°C, tandis que les hivers sont assez froids avec des températures très souvent négatives.

La meilleure période pour profiter des activités estivales à Akhaltsikhe est entre fin juin à début septembre.

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre à Akhaltsikhe, prenez un avion à destination de l'aéroport international de Tbilissi. Durant votre trajet, prenez le temps d’admirer les magnifiques paysages de toute la région. La ville n'est qu'à 3 heures de route de cet aéroport en prenant un taxi ou un minibus. 

Vous pouvez également emprunter l’autoroute Est-Ouest de la Géorgie en prenant un marchroutki depuis la gare routière de Tbilissi. Pour profiter de votre voyage, partez tôt le matin pour arriver à Akhaltsikhe avant la soirée.

Le train est un autre moyen de transport pour parvenir à cette ville. Mais il s’arrête à la gare de Moliti. De là, il vous suffit de prendre un taxi à destination d’Akhaltsikhe.

Si vous êtes un as du volant, rejoignez la ville confortablement en louant une voiture à Tbilissi à destination de Akhaltsikhe. De plus, la route est en bon état.

4 photos