Les villes géorgiennes à ne pas manquer en voyage - Nomadays

Géorgie

Les villes géorgiennes à ne pas manquer en voyage

17 août 2022

Si la Géorgie attire les voyageurs pour ses incroyables paysages, elle est aussi une destination au patrimoine culturel et religieux extraordinaire. Riche de son passé et de ses influences, ce pays situé à la limite de l’Europe et de l’Asie, se compose d’une mosaïque de peuples et d’ethnies. Découvrez les villes géorgiennes à ne pas manquer pour déceler les secrets et mieux comprendre l’histoire de ce pays. 

1. Tbilissi

   

On commence naturellement notre périple avec la capitale de la Géorgie : Tbilissi. Malgré son statut de capitale, la ville ressemble à un grand village. Entourée de montagnes, elle séduit les visiteurs pour son architecture variée. On y trouve des édifices aux multiples influences : moyen-orientales, byzantines, soviétiques et européennes. Cette variété architecturale impressionnante et ce contraste entre l’ancien et le moderne est aussi fascinant que déroutant !

Au-delà de sa richesse culturelle, la capitale de Géorgie est aussi connue pour ses stations thermales. Un séjour dans la capitale géorgienne est donc l’occasion de profiter des sources d’eau chaude qui serpentent la ville, notamment dans le fameux quartier des bains appelé Abanotubani.

2. Koutaissi

     

Koutaissi est la seconde ville de Géorgie. Et tout comme la capitale, elle n’a rien d’une grande ville et a plutôt des airs de petite bourgade où il fait bon vivre. Entre ses maisons pittoresques et sa verdure omniprésente, il est très agréable de flâner à pied dans les vieux quartiers de la ville. Sur les hauteurs de la ville, on peut découvrir le monastère de Ghélati (XIIe siècle) et la Cathédrale de Bagrati (Xe-XIe siècle), deux témoins notables de l’architecture médiévale géorgienne. 

3. Mtskheta

   

Nichée au cœur d’un décor pittoresque, au pied des collines et au confluent de 2 rivières, Mtskheta est l’une des plus anciennes villes de la Géorgie. Autrefois cité païenne de grande importance, Mtskheta est considérée aujourd’hui comme étant la « capitale spirituelle » voire le berceau du christianisme de la Géorgie. On y trouve de nombreux édifices religieux dont la cathédrale de Svetitskhoveli (XIe siècle) et le monastère de la Sainte-Croix de Djvari (VIe siècle). Autant de trésors historiques qui lui ont valu le titre de ville-musée depuis 1994 et qui lui ont permis d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

4. Vardzia

   

Direction le sud de la Géorgie pour découvrir un trésor architectural témoin du patrimoine culturel du XIIe siècle : la cité troglodyte de Vardzia. Il s’agit d’une cité dressée sur les pentes rocheuses du Mont Erusheti. Entièrement façonnée à la main dans la roche, elle fut construite, à l’origine, à des fins défensives. La construction du site est on ne peut plus impressionnante : ses grottes s’étirent sur plus de 500 m de long et sur 100 m de haut. On y trouve plus de 3 000 cavernes construites sur plusieurs étages et qui pouvaient accueillir jusqu’à 50 000 habitants. En la visitant, vous découvrirez une série de tunnels qui font de cette cité souterraine, une véritable fourmilière.

En savoir plus sur les villes Troglodytes de Géorgie

5. Sighnaghi

   

Si vous recherchez une petite ville de charme et de caractère lors de votre voyage en Géorgie, ne passez pas à côté de Sighnaghi. Surnommée « la ville de l’amour » en raison de son atmosphère romantique, de nombreux géorgiens y viennent pour leur mariage. Vous allez adorer vous balader dans ses ruelles pavées agrémentées de jolies demeures restaurées aux balcons en bois sculptés. Outre ses charmantes ruelles, la ville compte aussi des sites patrimoniaux comme le monastère de Bodbe ou encore les églises orthodoxes de Saint-Georges et Saint-Étienne. Sans oublier son environnement, entre vignobles et collines de Kakhétie, qui en fait une véritable escale de charme.

6. Gori

   

Située dans la région de Kartlie intérieure en Géorgie, Gori est une ville industrielle. Elle est connue pour sa magnifique forteresse, Gori tsikhe, qui surplombe la ville et qui offre de superbes points de vue sur le Grand Caucase et le piton de Gori Djvari. Mais la forteresse ne constitue pas l’unique attrait de la ville. En effet, Gori est aussi célèbre pour être la ville natale de Staline. Bien qu’il n’ait pas contribué à la prospérité de la ville, un musée, resté intact depuis son ouverture, lui est entièrement dédié. Lors de la visite du Musée Staline, les visiteurs peuvent découvrir son bureau, son wagon personnel ou encore sa maison natale. De quoi replonger dans les heures sombres de l’URSS…

7. Chiatura

   

Chiatura n’est pas la ville la plus glamour de la Géorgie. Mais cette ville minière vaut le détour pour comprendre la place qu’occupait l’Union soviétique à l’époque. Surnommée «  ville des cordes », elle se caractérise par un important réseau de cabines téléphériques construites en 1954 par les dirigeants soviétiques pour que les travailleurs puissent accéder plus rapidement aux mines. Les cabines étant toujours opérationnelles, elles permettent aux visiteurs de faire un voyage dans le passé et de découvrir la ville en prenant de la hauteur… 

8. Batoumi, ville balnéaire

   

On termine notre périple en douceur avec la découverte de la station balnéaire la plus populaire et la plus belle du pays : Batoumi. Située sur les rives de la mer Noire, elle offre une facette différente de la Géorgie. On y trouve à la fois des bâtiments anciens et modernes, à l’image de son front de mer, le Boulevard Batoumi, qui dévoile aussi bien des bâtiments au style classique que des édifices futuristes. La ville est notamment réputée pour ses belles plages et son ambiance festive. Parmi les visites incontournables, ne manquez pas la Cathédrale de Notre-Dame, à la forteresse de Gonio et le magnifique Jardin Botanique.

Florine Dergelet