Aux portes des tribus éthiopiennes

Partir en Éthiopie, c’est rencontrer dame nature dans toute sa splendeur. Le capital vert de ce pays est unique au monde. À ne citer que son époustouflant paysage le long du Grand Rift africain et du côté de la vallée d’Omo, ses lacs, ses hauts massifs, ainsi que sa faune diversifiée et sauvage.

Ce pays dit « berceau de l’humanité » est également riche de sa population. Un peuple aux traditions bien ancrées subdivisé en différentes tribus. Depuis des siècles, chacune d’entre elles a ses propres...

Voir plus
3h 30m - 170km
Lac Ziway

Jour 1D’Addis-Abeba au lac Ziway

  • Arrivée à l’aéroport d'Addis-Abeba.

    Petit-déjeuner dans la capitale. Nous goûtons au délectable café éthiopien.

  • Nous mettons ensuite cap vers le sud du pays, en direction vers la vallée du Grand Rift. Cette dernière est le fruit d’une énorme faille tectonique traversant toute l’Afrique de l'Est.

    Nous ferons une halte au lac Ziway. On nous y embarquera pour une excursion en bateau à travers le lac. Le long du trajet, le spectacle donnant vue sur les hippopotames et les oiseaux alentour est stupéfiant.

Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Lac Ziway
7h - 350km
Montagne de Gughe

Jour 2De la vallée du Rift au village des Dorze

  • Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers les montagnes Gughe.

  • En cours de route, nous visitons un petit village se démarquant par ses bâtisses en pisé et ornées de magnifiques peintures murales.

    Puis nous arrivons dans montagnes Gughe, le territoire de la tribu Dorze. Ce groupe ethnique se distingue par l’architecture atypique de ses maisons traditionnelles : en forme de ruches, elles comptent parmi les habitations africaines les plus originales.

    Après-midi et soirée libre en compagnie des villageois que nous pourrons aider dans leurs tâches quotidiennes. Nous participons notamment à la préparation du repas, à base de Kocho, et assistons à une séance de tissage du coton.

    Nuit dans une enceinte familiale du village.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Nuit chez l'Habitant
Montagne de Gughe
3h - 125km
Konso

Jour 3Montagnes de Gughe, marché de Dorze et de Konso

  • Nous nous lançons dans une randonnée matinale afin de profiter de sublimes points de vue autour des monts de Gughe.

    Ensuite, direction vers le marché de Dorze. Nous y trouverons des tisserands de coton très réputés. Un des produits proposés à la vente : le tissu shama qui est un foulard d’un raffinement exceptionnel.

    Déjeuner sur place.

  • Nous montons en voiture afin de rejoindre le marché hebdomadaire de Konso.

    Nous nous dirigerons ensuite dans un de ses villages fortifiés. Ceux-ci sont accessibles par des quelques sentiers escarpés au sommet des collines. Installation et nuit dans des tentes.

Petit déjeuner: Repas chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas chez l'habitant
Hébergement: Bivouac
Konso

Jour 4Rencontre avec les Konso

  • La tribu éthiopienne Konso fait honneur à ses hommes les plus braves avec des sculptures Wagas et des célébrations. Ces sculptures représentent le héros, l’ennemi vaincu et les femmes.

    L’après-midi, nous nous baladerons du côté des collines de Konso et de ses champs en terrasses. Nous prendrons plaisir à observer ses cultures agricoles intensives.

    Puis, on s’en ira voir son « New York » éthiopien. Il s’agit de falaises rocailleuses sculptées à la verticale par l’érosion. Dans l'esprit de la population locale, celles-ci ressemblent aux gratte-ciels de cette grande ville américaine.

Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Konso
1h 30m - 70km
Weyto
3h - 120km
Turmi

Jour 5Weyto et Turmi

  • Nous basculons vers un paysage plus sec et plus sauvage. Autour, on constate la prédominance de l’élevage extensif dans cette région.

    Notre voyage sera marqué par un arrêt à Weyto, sur les terres des Tsemay. Nous y visiterons son marché à l’ambiance détendue et vivifiante.

    L’après-midi, on part se promener dans la brousse. Nous longeons des rivières taries et bordées de tamariniers et de figuiers. Nous apercevons à des occasions singes et oiseaux aux couleurs flamboyantes.

    Le long de la route, nous rencontrons quelques Hamers près des points d’eau.

    Nuit dans un campement sis sous des manguiers, sur les berges de la rivière Kaske et en périphérie de Turmi.

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Bivouac
Turmi
2h - 75km
Omorate
2h - 75km
Turmi

Jour 6À travers la rivière Omo

  • Tôt le matin, nous voyagerons vers Omorate.

    Sur place, on embarque sur un canoë. On se laissera emporter par les remous de la rivière Omo jusqu’au village de Dasanetch. Les habitants de cette bourgade se spécialisent dans la culture de décrue, la pêche et le pastoralisme.

    Retour à Turmi.

  • Nous partons à la rencontre des Hamers du village.

    Réelle expérience de vie garantie. Ces gens ont l’accueil chaleureux et un mode de vie simple. Ils usent au quotidien d’ustensiles primaires comme des calebasses, des meules, des poteries, des peaux de bœufs, etc. Les femmes de ce bourg décorent et donnent de l’éclat à leurs cheveux tressés avec un mélange de beurre et d’argile.

Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Bivouac
Turmi
2h - 65km
Karo village

Jour 7Le pays de Karo

  • Aujourd’hui, nous resterons une journée entière dans le pays de Karo.

    Nous y visiterons les abords de la rivière Omo. Nous verrons les techniques agricoles pratiquées du côté du lac Diba. Nous échangerons et sympathiserons avec les Karo. Ensemble, nous dégusterons un verre de « Bunno » (boisson traditionnelle à base de coques de café). Parmi les traits caractéristiques des Karo, on retrouve leur peinture corporelle colorée à l'ocre, à la craie blanche, avec de la roche minérale jaune et autres ressources naturelles octroyant des pigments de couleur.

    Les hommes ont la coiffure très élaborée et riche de sens.

    Camping de nuit au sommet de la falaise.

Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Karo village
2h 30m - 95km
Jinka

Jour 8De Dimeka à Jinka

  • En ce jour, on part rejoindre la ville de Jinka.

    En chemin, nous nous arrêterons au village de Dimaka. Nous y visiterons son marché hebdomadaire où un large éventail de produits est proposé à la vente : calebasses décorées, instruments de musique traditionnels, bijoux, objets en plastique utilisés dans la vie quotidienne (seaux, balais, bols, etc.), toutes sortes de grains, divers types de terre destinés à la coloration des cheveux, etc.

    En somme, c’est la parfaite escale pour s’acheter des souvenirs de vacances.

  • Visite de son Musée d’Omo Sud et de son centre de Recherche. Il s’agit des meilleures adresses pour dénicher des informations supplémentaires sur les tribus d’Éthiopie.

Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Jinka
1h 30m
Jinka

Jour 9Le Parc national de Mago

Jinka - Parc National Mago

  • Petit-déjeuner.

    Départ pour le parc national de Mago. Partir en exploration dans cet espace naturel permet d’apercevoir et d’approcher des antilopes, des koudous, des Dik Dik Dik (ou antilopes naines), des babouins et des singes Colobus.

  • Nous reprenons la route menant à la tribu Mursi. Celle-ci est connue pour ses pratiques de scarifications corporelles et pour ses femmes équipées d’un plateau labial.
    Éventuellement, nous pourrons rejoindre le village Ari. Celui-ci fait partie des bourgades éthiopiennes les plus modernes. On y trouve une multitude de troupeaux de bétail ainsi que de grands centres de production de miel. Moins surprenant que les autres villages ethniques du pays, ce bourg se distingue pour ses femmes aux jupes en fausse feuille de bananier dont certaines sont de remarquables potières. Ce corps de métiers leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Jinka
6h - 275km

Jour 10Cap vers Arba Minch

  • Nous traçons la route pour Arba Minch.

    Sur le trajet, nous descendons à Key Far pour visiter son marché local. C’est l’un des bazars les plus colorés et les plus fréquentés par les tribus Ari, Tsemi, Hamer et Benna.
    En arrivant à Arba Minch, nous nous installons notre hôtel. Celui-ci est perché sur une colline surplombant une petite bande de terre boisée. Ce ruban de terre est surnommé « le pont du ciel » par les locaux. Il sépare les deux lacs de la ville.

    Le soir, vue sur le coucher de soleil sur ces lacs.

Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 11Les deux lacs d’Arba Minch

  • Le matin, nous nous baladerons en bateau sur un des lacs de la ville d’Arba Minch : le Chamo.

    D’énormes crocodiles du Nil et une mélopée d'oiseaux de toute espèce y vivent.

  • Nous roulerons ensuite jusqu'au lac Langano. C’est l’occasion de se détendre et de profiter du seul lac d’Éthiopie où l’on peut nager sans risque.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 12Retour à Addis-Abeba

  • Nous regagnons la capitale éthiopienne pour y prendre notre vol retour.

Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1870€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement à l'agence locale.