Traversée de la vallée du Grand Rift

Le sud de l’Éthiopie vous invite à de séduisants voyages, loin des sentiers balisés et hors de tout. Pour ceux qui rêvent d’un dépaysement africain ou d’une aventure aux côtés des populations tribales perdues dans la nature sauvage, ce circuit dans la vallée du Grand Rift tombe à propos.

Nous ferons une promenade en bateau sur les lacs Abijatta et Shalla : les hippopotames, les crocodiles, les flamants roses et d’innombrables échassiers occupent ces lacs. Nous descendrons ensuite dans la vallée de l’Omo

Voir plus

Jour 1Vol vers l'Ethiopie

Jour 2Addis-Abeba

  • Arrivée à l'aéroport de Bole à Addis-Abeba. Nous sommes accueillis par notre chauffeur qui nous conduit à l’hôtel.

  • Nous partons à la découverte d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. Siège de l’Union Africaine, la capitale est le centre culturel et économique du pays

  • Nous visitons le Musée national, connu pour exposer les fossiles des célèbres Lucy et Selam. Cette visite nous permet également d’en apprendre un peu plus sur l'héritage historique, culturel et archéologique du pays.

  • Nous poursuivons ensuite à la Cathédrale de la Sainte-Trinité. Cette église éthiopienne orthodoxe est considérée comme l’édifice religieux le plus imposant de la ville. Elle abrite de nombreux tombeaux impériaux dont celui du dernier empereur d’Ethiopie, Hailé Selassié 1er.

  • Partons pour le plus vaste marché à ciel ouvert d’Afrique, le Merkato . Ici, tout se vend, se négocie et se recycle. Un joyeux bazar haut en couleur où nous prenons part à la vie locale

  • Nous partons vers les monts Entoto qui surplombent la ville. Nous pouvons admirer un superbe panorama avant de visiter le palais Ménélik, ancienne prison qui a été reconvertie en résidence pour le Premier ministre.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3La vallée du Grand Rift

Addis - Abeba - Parc National Abijatta-Shalla

  • Aujourd’hui, nous prenons la route en direction du sud en suivant la vallée du Grand Rift. Sur la route, nous profitons d’un magnifique paysage, un patrimoine géologique vieux de 60 millions d’années. Fentes, grandes failles, gorges et lacs se dévoilent sous nos yeux.

    Nous nous arrêtons au Parc National des lacs Abijatta et Shalla. Nous admirons ici un tableau incroyable avec la vue de ses lacs de cratères peuplés de flamants roses.

Parc National Abijatta-Shalla - Awassa

  • Nous prenons la route en direction Awassa. Arrivée sur place, nous profitons d’une petite promenade au bord du lac Awassa pour observer les pêcheurs, marchands et marabouts s’activer dans leur activité.

    Nous poursuivons jusqu’au parc Amora Gebel où oiseaux et primates se partages les immenses figuiers.

  • Le soir quartier libre. Profitons-en pour découvrir la vie locale dans un club de musique et de danse traditionnel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Montagne de Gughe
Dorze

Jour 4Awassa – Pays Dorzé

Awassa - Montagne de Gughe

  • Ce matin, nous visitons le marché aux poissons avant de reprendre la route vers le Sud.

  • Nous passons par les @[montagnes Gughe] qui sélèvent à 2 700 mètres d’altitude au nord-ouest d’Arba Minch.

Montagne de Gughe - Dorze

  • De là nous accédons au village des Dorzé. Les Dorzé sont un ancien peuple de guerriés aujourd’hui devenus tisserans ou cultivateurs de millets, de riz et de faux bananiers (ensète).

  • Nous partons à travers les plantations dans une belle vallée arborée pour une randonnée. Sur le chemin nous croisons des dorzés et leur maison traditionnelle en forme de hutte coiffée de paille qui peuvent pour certaines s’élever à une dizaine de mètres.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Repas chez l'habitant
Hébergement: Inclus
Dorze
3h - 125km
Konso

Jour 5Pays Dorzé – Konso

  • Nous reprenons la route jusqu’au pays Konso, pays de douces collines enserrées de citadelles. Ce sera l’occasion de vivre un voyage authentique avec la rencontre des Konso, une éthnie répartie en 9 tribus.

    Grands agriculteurs sédentaires, les Konsos ont construit d’ingénieuses terrasses à flanc de collines avec un système d’irrigation permettant de récupérer les eaux de pluie. La beauté du paysage que nous découvrons a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Repas chez l'habitant
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
Konso
2h 30m - 120km
Jinka

Jour 6Konso - Key Afer - Jinka (Pays Ari)

  • Ce matin, nous partons à la découverte des différents villages Konso. Ces villages sont divisés en plusieurs quartiers séparés par de grands murs en balsate leur permettant de se protéger des éventuels animaux sauvages et coulées de boue.

  • C’est par la visite du marché de Key Afer que nous continuons notre découverte. Le marché de Key Afer est l’âme du village. De nombreuses ethnies s’y retrouvent pour marchander, négocier, vendre et acheter denrées alimentaire, épices, bétails… Beaucoup doivent faire plusieurs jours de marche pour rejoindre le marché, véritable rendez-vous hebdomadaire.

  • De là, nous partons pour la cité de Jinka, fief des Ari. La région possède des terres fertiles où poussent café, céréales, fruits et miel qu’ils troquent souvent contre d’autres marchandises. Sur place, nous découvrons les jolies maisons colorées, décorées par les femmes du village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
Jinka
3h 30m - 190km
Turmi

Jour 7Parc national Mago - Pays Mursi

Jinka - Parc National Mago

  • Aujourd’hui, nous visitons le parc national Mago situé non loin de Jinka. Ce parc nous donne l’occasion d’observer quelques animaux sauvages dont quelques gros mammifères comme l’éléphant, l’hippopotame ou la girafe.

    Cette journée nous mène aussi à la rencontre des Mursis. Ces bergers semi-nomade se déplace de savane en savane avec leur bétail. On les reconnait notamment par leur aspect : les femmes portent un plateau d’argile au niveau de la lèvre inférieur en signe de respect pour leur mari, ainsi que deux autres plateaux aux oreilles, qui selon la taille, dévoilent l’importance de la dot exigée par la famille. Les hommes Mursis eux sont de véritables guerriers au crane rasé, aux oreilles percées et aux corps (bras et thorax) scarifiés témoignant de leur force.

Parc National Mago - Turmi

  • Nous poursuivons vers le village de Turmi, le royaume des Hamers, une ethnie de pasteurs semi-nomades qui vivent de l’élevage et de la culture de millet, de tabac et de sorgho.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Bivouac
Turmi

Jour 8Marché de Dimeka - Pays Hamer

  • Petite promenade ce matin au marché hebdomadaire de Dimeka, point de rendez-vous des nombreuses ethnies qui peuplent la région.

  • L’après-midi nous attend une immersion culturelle au pays Hamer. Nous découvrons leur mode de vie qui tourne autour de l’élevage principalement. Pour acquérir le statut d’adulte, les garçons doivent réussir à sauter par-dessus un troupeau de vaches sans tomber. Les femmes portent pour vêtement des poils de chèvre rehaussés de coquillages multicolores. Elles enroulent leurs cheveux en fines tresses, badigeonnées de beurre et de terre rouge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Bivouac
Turmi

Jour 9Omorate - Pays Dassanetch

  • Nous embarquons sur une pirogue pour traverser la rivière Omo afin de rejoindre Omorate, cité des Dassanetch. Isolée dans les hauts plateaux, à la limite du Kenya, cette tribu survit grâce à la production de sorgho qui est irrigué continuellement par le delta de la rivière.

    La descente dans la vallée de l’Omo, site préhistorique majeur classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous conduit sur la rive est de l’Omo où l’on se promène.

    Nous traversons un village traditionnel parsemé de huttes construites à bases de branchages, tôles et poils de bête. Nous faisons la rencontre des habitants et des ces femmes seins nus et aux cheveux soigneusement tressés.

  • Halte dans un village Dassanetch jonché de huttes rudimentaires, faites de branchages, tôles et poils de bêtes. Les femmes marchent les seins nus et les cheveux habilement tressés.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Bivouac
Turmi
5h 30m - 275km

Jour 10Marché de Turmi – Pays Arbore

  • Cette journée est consacrée à la visite des marchés à proximité. On passe d’abord au marché régional de Turmi avant de s’introduire dans le marché local d’Arbore, puis au marché de Konso, étrangement suspendu au-dessus d’un tertre rocheux. Belle occasion pour saluer les villageois et avoir un authentique tableau de la vie locale.

  • Nous nous engageons sur le retour en parcourant la savane herbeuse et les collines de Konso puis nous nous arrêtons à Arba Minch.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house

Jour 11Lac Chamo - Parc national de Nechisar

  • Batellerie de plaisance sur le lac Chamo où traînent des crocodiles géants ainsi qu’une importante colonie d’oiseaux qui guettent les poissons à la surface.

  • Randonnée dans le parc national de Nechisar, qui a reçu son nom de l’herbe blanche qui domine toute la jungle. Ecosystème de savane, jalonné de buissons et de promontoires offrant une vue à couper le souffle. Nous capturons en photo les zèbres de Burchell, les antilopes et les singes du parc.

    Retour en barque jusqu’au confluent des deux rivières. Nous contemplons les crocodiles, les hérons cendrés, les pélicans roses et les aigles pêcheurs. Belles rencontres animalières.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
5h - 240km
Yirga Alem

Jour 12Le pays Sidamo

  • En repassant par la vallée du Rift, nous nous arrêtons à Sidamo, une luxuriante région agricole.

    L’horizon est dominé par les plantations de café et de banane. Le café Yrgacheffe au goût particulier assure la notoriété de la région.

    Visite d’une exploitation de café, où nous aurons l’occasion d’assister à des cérémonies locales.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Lodge
Hébergement: Lodge
Yirga Alem
6h - 325km

Jour 13Retour à Addis Abeba

  • Retour vers Addis-Abeba.

  • Après-midi : quartier libre. On peut lire et/ou faire du shopping.

  • Nous nous rendons à l’aéroport pour saisir notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1870€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.