Randonnées en terres éthiopiennes

En dehors de ses fameuses églises chrétiennes, l’Éthiopie demeure un pays chargé d’histoire, mais aussi riche de sa nature. Partir à la découverte de son capital vert peut réserver des surprises, notamment au niveau de sa diversité et de sa dimension sauvage.

Ce circuit de 15 jours mêlant treks et rencontres dévoilera aux routards ses plus beaux trésors : sa nature, sa population et sa culture. Il les emmènera du côté de ses sites touristiques incontournables : Gondar et ses palais médiévaux, e...

Voir plus

Jour 1Vol en direction d’Addis-Abeba

50m - 865km
Lalibela

Jour 2D’Addis-Abeba à Lalibela

Addis- Abeba - Lalibela

  • Arrivée à l'aéroport de Bole à Addis-Abeba.

  • Transfert au terminal domestique pour prendre un vol pour Lalibela. Nous atterrissons à l’aéroport de Lalibela. Notre guide nous y accueille chaleureusement. Celui-ci emmène à notre hôtel pour qu’on puisse s’y installer.

  • Nous entamons ensuite la visite de ce bourg éthiopien et profitons de son fabuleux point de vue sur l’ensemble de la vallée.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Lalibela

Jour 3Lalibela

  • Nous découvrirons cette fameuse "Jérusalem Noire" qui fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un complexe de quelques églises monolithes et hypogées creusées à même la roche. Celles-ci sont connectées les unes avec les autres par un système de galeries et de tunnels excavés dans le tuf. Elles sont dotées d’un torrent symbolisant le Jourdain et d’une croix de pierre représentant le baptême du Jésus-Christ.

    Dans la matinée, nous verrons les églises localisées au nord du site. Dans l’après-midi, nous irons flâner dans sa partie sud.

    Ces églises disposent de leur propre histoire. Un historique apparié à des légendes chères à la culture locale. Nous bouclons cette virée avec la visite de la perle du site : l’église en forme de croix Bieta Ghiorghis.

    Hébergement et nuit à Lalibela.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Lalibela
5h
Ber Metebekiya

Jour 4Trek sur le haut plateau du Wollo : première partie

  • Note : ce trek qui relie Lalibela (2630 m) et Ber Metebekiya (3600 m) est relativement difficile. Toutefois, il existe une version alternative moins ardue.

    Nous aurons aujourd’hui environ 5 heures de marche. Le départ est donné à Lalibela. Nous entamons notre randonnée. Direction : le village de Ber Metebekiya.

    Nous passerons par diverses bourgades et fermes. Nous bénéficierons en chemin d’un large panorama sur l’ensemble de la région.

    En arrivant au bourg, nous nous initierons aux activités des habitants : agriculture et élevage de bétail. À cela s’ajoute la possibilité de découvrir les différentes mœurs locales et de se délecter des imprenables vues sur 360° depuis Ber Metebekiya.

    Dîner et soirée au village. Hébergement sur place.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas chez l'habitant
Hébergement: Hôtel
Ber Metebekiya
Abune Yosef Park
Ber Metebekiya

Jour 5Trek sur le haut plateau du Wollo : deuxième partie

  • Note : ce second jour de trek se tiendra au sein de la zone protégée du parc du mont Abune Yosef. Nous marcherons pour 6 bonnes heures environ.

    Et c’est parti pour une randonnée à travers le parc du mont Abune Yosef . Il faut savoir que celui-ci se trouve dans une zone protégée abritant de nombreuses espèces rares. Avec un peu de chance, nous croiserons un loup d’Abyssinie, un léopard, des babouins Hamadryas et géladas, de nombreuses espèces aviaires, etc.

    En plus de sa riche faune, nous avons la possibilité de nous y délecter de magnifiques vues sur la vallée de Sekota et sur le mont Abune Yosef.

    Hébergement au village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Repas chez l'habitant
Hébergement: Hôtel
Ber Metebekiya
3h
Lalibela

Jour 6Trek sur le haut plateau du Wollo : troisième partie

  • Note : ce trek est un parcours inversé. De Ber Metebekiya (3600 m), on revient à Lalibela (2630 m). Le trajet retour prend plus ou moins 3 heures de marche.

    Le matin, nous resterons au village de Ber Metebekiya. Nous pourrons ainsi soit prendre part aux diverses tâches locales soit participer à une introduction à la cuisine éthiopienne.

    Déjeuner au village.

    Nous entamons notre marche retour vers Lalibela dans l’après-midi.

    Arrivés à destination, nous profitons librement du reste de la journée. Le challenge du soir : dégustation du tedj. C’est un hydromel éthiopien très réputé qui est fabriqué avec du miel et qui se boit dans de petites carafes. Ce qui expliquerait pourquoi Lalibela signifie littéralement “celui que les abeilles respectent ”.

    Logement et nuit à Lalibela.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Repas chez l'habitant
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
Lalibela
5h - 240km
Awra Amba
1h 30m - 75km
Bahir Dar

Jour 7Lalibela, Awra Amba et Bahir Dar

  • Aujourd’hui, nous parcourrons les routes du haut plateau du Wollo. Nous roulerons jusqu’à atteindre les terres fertiles du Gojam.

    Sur place, visite du village d’Awra Amba. Cet endroit se distingue principalement pour son projet local de développement durable et éco responsable.

    Logement à Bahir Dar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Lodge
Bahir Dar
15m
Debre Mariam
Tiss Abay
1h - 30km
Bahir Dar

Jour 8Direction les chutes du Nil Bleu et le village de Tiss Abay

Bahir Dar - Debre Mariam

  • Nous voyagerons aujourd’hui en Tankwa. C’est un bateau traditionnel éthiopien fait en papyrus. Nous voguerons sur une eau calme jusqu’à l’île de Debré Mariam. Nous nous promènerons à travers ses plantations de café, de mangue, de banane et de figue.

Debre Mariam - Tiss Abay

  • Route en direction du village de Tiss Abay puis ballade depuis le village.

    Nous marcherons jusqu’en bas des chutes du Nil Bleu. Ce magnifique site naturel est lové dans un coin situé en basse montagne. Ces cascades s’étendent sur 400 mètres de large et se jettent sur 45 mètres de hauteur.

    Nous continuons notre aventure avec une randonnée à travers la campagne environnante. Nous nous dirigeons vers un village rural. Sur place, nous assistons à une cérémonie du café auprès d’une maison de la bourgade.

    Après le coucher du soleil, soirée dans un club traditionnel « Azmari Bet ». Nous y verrons une représentation de ménestrels improvisant des vers évoquant la vie locale et les spectateurs présents.

    Logement à Bahir Dar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Repas chez l'habitant
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Lodge
Bahir Dar
3h - 25km
Zeghe Lac Tana
1h 30m
Bahir Dar

Jour 9Du Lac Tana à la Péninsule de Zegué

  • On part pour une virée cyclisme de 2 heures et demie à 3 heures. Nous empruntons une piste de campagne afin d’arriver jusqu’à la péninsule de Zégué. Nous y visiterons son village et son marché.

    Puis, nous irons à la découverte de son monastère coiffé d’un toit de Chaume : l’Ura Kidane Meret. Ce lieu sacré abrite une étonnante collection de croix datant du XIVe siècle.

    Excursion à travers une foisonnante végétation de caféiers et manguiers. Nous avançons jusqu’au pied de l’église Bet Mariam.

    Retour en bateau et nuit à Bahir Dar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Lodge
Bahir Dar
4h - 180km

Jour 10Gondar

  • Nous partons pour Gondar. Notre itinéraire passe par une ravissante route déviant le lac Tana du côté de sa rive orientale.

  • Arrivés à destination, nous nous lançons dans la découverte des principaux sites de Gondar. Cette ville impériale est connue pour ses airs médiévaux et ses multiples palais classés à l’UNESCO. Ces castels se démarquent pour leur architecture mêlant style africain et portugais.

    On pourra également visiter la fameuse église de Débre Berhan Selassie. Cette bâtisse religieuse force l’admiration pour ses peintures murales et son plafond rempli de chérubins.

    Logement à Gondar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
2h 20m - 110km
Debark
1h 30m
Sankaber
7h - 12km
Geech

Jour 11Parc National Simien : première partie

Debark - Sankaber

  • Transfert à Sankaber pour une nouvelle aventure trek.

Sankaber - Geech

  • Note : ce trek relie Sankaber (3250 m) à Geech (3600 m). Il prévoit 12 kilomètres et environ 7 heures de marche.

    En chemin, on aura l’occasion d’apercevoir des babouins Gelada. Ce sont des grands singes vivant dans les hauts plateaux éthiopiens. Ils sont végétariens et vivent par groupe de 200 à 300 individus. Les femelles sont dotées d’un poitrail rouge. Chaque communauté est régie par un mâle dominant. Tout au long de la journée, ils se contentent de se nourrir et de s’épouiller.

    Nous avançons sur une sente de ligne de crête longeant des dénivellations rocheuses. Ce périple nous livre des splendides points de vue sur de vertigineux canyons et d’intimidants massifs. Nous changeons de décor en parcourant une forêt de bruyères et en passant par la cascade de Jinbar.

    On descend ensuite au creux d’une vallée pour remonter en passant par des champs. Arrivée au village de Geech connu pour ses gîtes traditionnelles.

    Installation au campement et Bivouac à Geech.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Geech
7h - 14km
Chennek

Jour 12Parc National Simien : deuxième partie

  • Note : ce trek relie plusieurs sites et localités : Geech, Imet Gogo (3926 m), Inatye (4070 m) et Chennek (3640 m). La randonnée se fera sur 14 kilomètres et en 7 heures environ.

    Nous arpentons progressivement un vaste plateau menant au pic de l’Imet Gogo .

    En cours de route, on peut observer des alpages afro-alpins et d’énormes lobélies. Arrivés au sommet, nous bénéficions d’une vue panoramique sur les pitons rocheux autour, sur la zone nord du massif et sur les vautours gypaètes barbus.

    Nous continuons sur un sentier de ligne de crête qui longe une étourdissante gorge. En chemin, on pourra voir des bouquetins walia ibex, voire un loup d'Abyssinie.

    On poursuit avec la traversée d’un vallon et une montée menant au sommet d’Inatye. Au bout de cette ascension se dresse un beau belvédère donnant vue sur de vertigineuses falaises, de profondes vallées et des petits plateaux.

    Nous entamons une autre descente le long des crêtes. Notre destination : le camp de Chennek. Avec un peu de chance, on pourra voir une colonie de babouins gelada.

    Bivouac au camp de Chenek.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Chennek
4h - 5km
Bwahit pass
2h
Debark
2h 20m - 110km

Jour 13Parc National Simien : troisième partie

  • Note : ce trek part de Chennek (3640 m) et se termine au col de Bwahit (4200 m). Il s’effectue en plus ou moins 4 heures de marche pour 5 kilomètres de trajet.

    Nous prenons progressivement de la hauteur jusqu’au col de Bhawit.

    Nous passons par d’immenses parterres de lobélies géantes. Au bout du parcours, on est récompensé par un ravissant panorama sur les sites géologiques alentour. La vue sur le Ras Dashen (4543 m), le point culminant d’Éthiopie, est à couper le souffle.

    Transfert à Debark et retour à Gondar.

    Logement à Gondar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bivouac
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
55m - 760km

Jour 14Addis-Abeba

  • Transfert à l’aéroport pour un vol domestique en direction d’Addis-Abeba.

  • Nous profitons de nos derniers instants en terre éthiopienne en visitant la capitale Addis-Abeba. Nous y verrons le Meskel Square, le vaste marché de Merkato, ainsi que le musée archéologique abritant le squelette de notre ancêtre Lucy.

  • Transfert à l’aéroport pour notre vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
France

Jour 15Atterrissage en France

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1450€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.