Découverte "Mythique Abyssinie"

Christianisée avant Rome, l’Ethiopie possède une histoire millénaire.

Etant un des très rares pays du continent à n'avoir jamais connu de colonisation, l’Ethiopie a su conserver une culture authentique.

Enfin, en plus de la richesse de sa culture et de ses monuments, l'Ethiopie offre au voyageur des paysages époustouflant classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

L’Ethiopie est une destination à part sur le continent africain.

Ce voyage vous propose de découvrir l’Ethiopie dans toutes ses di...

Plus d'informations

Jour 1Addis, la capitale

  • Arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba: pick up et transfert vers l’hotel

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 2Lalibela, la "Jérusalem Noire"

Addis - Abeba - Lalibela

  • Transfert vers l'aéroport pour votre vol destination de Lalibela.

  • Arrivée à Lalibela, ville sainte des chrétiens d’Éthiopie, classée au patrimoine Mondial par l’Unesco. Culminant à 2500 m d'altitude, la petite bourgade de Lalibela constitue le lieu de pèlerinage le plus important du pays.

  • Découverte des trésors architecturaux de Lalibela, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Les églises n’ont pas été édifiées de manière traditionnelle, mais creusées dans la roche en blocs monolithiques.

    Dans ces blocs, on a ensuite dégagé des portes, des fenêtres, des colonnes, différents étages, des toits, … Ce travail de titan a ensuite été complété par un vaste système de fossés de drainage, de tranchées et de passages pour les processions avec, parfois, des ouvertures vers des grottes d’ermites ou des catacombes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3Lalibela et les communautés villageoises du Wollo

  • Visite du monastère Ashton Mariam perché sur l’escarpement dominant le site de Lalibela et offrant de superbes vues sur la vallée de Sekota et le haut plateau. Promenade dans la campagne à la découverte des communautés villageoises agricoles.

  • Visite du vieux village avec ses toukouls ( maisons rondes traditionnelles au toit de chaume)

  • Le soir, dégustation de tedj, une sorte d’hydromel éthiopien réalisé à base de miel. Lalibela signifiant “ celui que les abeilles respectent”, le tedj de Lalibela est très réputé.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
7h 30m-320km
Mekele

Jour 4Vers les plaines arides du Tigray

  • Route vers le Nord. On quitte progressivement haut plateau pour rejoindre les terres semi-arides du Tigray : Observation des changements progressifs de paysages, de couleurs, de végétation et d’habitat.

  • Arrivée à Mekele, capitale du Tigray, point d’arrivée des grandes caravanes de sel du Danakil et un lieu d’échanges incontournable pour les Tigréens et les Afars.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Mekele
2h-110km
Hawzen

Jour 5Les églises secrètes du Tigray

Mekele - Hawzen

  • Première région christianisée d’Éthiopie, le Tigray abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc.

  • Visite de l’église d’Abreha et Atsbeha, imposant monument semi-monolithique dont le vaste intérieur, abrite de magnifiques fresques marouflées. On y découvre de nombreuses scènes de L'évangile dans un florilège de visages, de formes, de couleurs et de détails.

  • Découverte du petit village de Cheila à l'architecture typique du Tigray

  • Marche d’environ une heure jusqu’à l’église Abraham Debré Sion à l’architecture très élaborée qui remonte au 14ème siècle, véritable forteresse trônant comme un nid d’aigle au sommet du plateau.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Hawzen
4h-200km

Jour 6Le Far West éthiopien

  • Route à travers les superbes paysages semi –désertiques du Tigray, spectaculaire décor de Far West, entre pitons rocheux et plateaux tabulaires où les innombrables églises taillées dans le roc sur les flancs vertigineux des falaises sont autant de buts de randonnée.

  • Visite du temple de Yeha, site sabéen du Ve siècle avant JC

  • En route, superbe panorama sur la plaine d’Adoua, lieu de la célèbre bataille qui a vu la défaite des italiens face aux Ethiopiens.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 7Aksoum, capitale du royaume de la reine de Saba

  • Aksoum marque l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume d'Axoum était l'État le plus puissant entre l'Empire romain d'Orient et la Perse.

  • Longtemps après son déclin politique, vers le Xe siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.Visite des nombreux trésors d’Aksoum, classés au patrimoine Mondial par l’Unesco dont les célèbres stèles, monolithes de granite de plus de 33m de haut, le musée archéologique, la pierre d’Ezana, les bains de la reine de Saba, les tombeaux de Khaleb et de Gebre Masqa . Promenade jusqu’aux ruines du palais de la reine de Saba et sur le site de stèles de Gudit. Promenade dans la vieille ville et découverte des différents marchés.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Parc National Simien

Jour 8A travers le massif du Simien

Axum - Parc National Simien

  • Route spectaculaire offrant de majestueux panoramas sur tout le massif des monts Simien. Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires au monde avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur.

  • Une érosion massive au cours des ans a formé sur le plateau éthiopien un des paysages les plus spectaculaires au monde avec des pics, des vallées et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Parc National Simien
1h 30m-100km

Jour 9Le parc National des monts Simien

Parc National Simien - Gondar

  • Enregistrement auprès des autorités du parc et transfert jusque Buyt Ras.

    Rando : Buyt Ras (3120m) - Sankaber (3250m) – Jinbar. Heures de marche : env. 4h Dénivelé : +600m Dénivelé : -300m

    Randonnée des points de vues impressionnants sur les plaines du nord et de splendides panoramas à l’ouest, jusqu’au camp de Sankaber, situé sur un éperon rocheux entre l’escarpement nord et le ravin sud de Wade.

    Observation de colonie de babouins Gelada, grands singes des hauts plateaux éthiopiens.

    Ces babouins sont végétariens et vivent par groupe de 200-300 avec un mâle dominant. Ils passent leur temps à brouter l'herbe et s'épouiller. Les femelles ont un poitrail rouge.

    Continuation le long le long de l’escarpement sur le sentier de ligne de crête avec de magnifiques panoramas sur la vallée en contrebas et les sommets alentours jusqu’à la grande cascade de Jinbar.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
1h 30m-100km

Jour 10Gonder, la cité médiévale

Gondar - Bahir Dar

  • Gondar et ses châteaux médiévaux Capitale de l'Ethiopie du XVIIe au XIXe, Gondar détient un riche patrimoine architectural.

    Visite de la cité impériale qui regroupe à l'intérieur d'une enceinte de 900 m, palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque transmise par les missionnaires jésuites.

    Visite de l'église Debré Berhan Sélassié, ancienne et très célèbre église aux superber peintures et dont le plafond et les murs sont entièrement peints de centaines de visages d'anges.

  • L'après midi, départ pour Bahir Dar par une jolie route longeant la rive orientale du lac Tana.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles

Jour 11Les chutes du Nil Bleu et le village de Tiss Abay

  • Visite du marché de Bahir Dar vers lequel convergent tous les paysans de la région.

  • Route vers le village de Tiss Abay. Après avoir traversé le Nil Bleu par un vieux pont portugais du XVIème, marche le long d’un sentier jusqu’à un superbe point de vue dominant les chutes (400 m de long sur 45 m de hauteur) puis on rejoint le pied de la cascade après avoir traversé un joli pont suspendu. Remontée par un autre sentier et retour sur l’autre rive en barque

  • Visite du village et cérémonie du café dans une maison du village.

  • En soirée, rendez-vous dans un azmari bet, club local de musique et danse où l’azmari, tel le ménestrel médiéval improvise en vers sur la vie locale.

Jour 12Le lac Tana et ses îles monastères

Bahir Dar - Addis- Abeba

  • Excursion en bateau sur le lac Tana, abritant une trentaine d’îles et autant d’églises et de monastères. Observation des nombreux oiseaux, hippopotames, et des pêcheurs sur leurs tankwas (bateaux traditionnels en papyrus).

    Visite du monastère Ura Kidane Meret, remarquable exemple d’architecture et de peinture religieuse éthiopienne et de son musée abritant une collection de croix remontant au 14ème siècle. Promenade parmi les caféiers et manguiers jusqu’à l’église Azoua Mariam et retour en bateau.

  • Découverte de la capitale éthiopienne en plein boom économique. Visite du musée national abritant le squelette de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3,4 millions d’années), la cathédrale de la Trinité qui abrite le tombeau de l’empereur Hailé Sélassié, le Merkato, le plus grand marché d’Afrique.

Jour 13Vol de retour

  • Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour.

durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1380€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:4/5
Contactez directement l'agence locale.