Anciens Royaumes et Civilisations d’Abyssinie

Depuis des siècles, l’Éthiopie a frappé l’imagination des hommes. Terre de bénédiction à l’époque de l’ancienne Egypte, où des flottes marchandes se hasardaient déjà pour échanger de l’encens, de la myrrhe et du cinnamome.

Pays énigmatique, hébergeant au IVe siècle la première église chrétienne du monde, la splendeur de l’Éthiopie se révélera aux voyageurs dans ce périple de 15 jours.

Après les incontournables d’Addis-Abeba, dont le célèbre fossile de Lucy et la athédrale de la Sainte-Trinité, ...

Voir plus

Jour 1Vol à destination d’Addis Abeba

Jour 2Addis Abeba : La capitale en plein boom économique

  • Arrivée à l'aéroport de Bole à Addis-Abeba. Nous sommes accueillis par notre chauffeur qui nous conduit à l’hôtel.

  • Nous partons à la découverte d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, située dans les hauts plateaux bordant la vallée du Grand Rift. Siège de l’Union Africaine, la capitale est le centre culturel et économique du pays.

  • Nous visitons le musée national, connu pour exposer les fossiles des célèbres Lucy et Selam. Cette visite nous permet également d’en apprendre un peu plus sur l'héritage historique, culturel et archéologique du pays.

  • Nous poursuivons ensuite à la cathédrale de la Sainte-Trinité. Cette église éthiopienne orthodoxe est considérée comme l’édifice religieux le plus imposant de la ville. Elle abrite de nombreux tombeaux impériaux dont celui du dernier empereur d’Éthiopie, Hailé Selassié 1er.

  • Partons pour le plus vaste marché à ciel ouvert d’Afrique, le Merkato. Ici, tout se vend, se négocie et se recycle. Un joyeux bazar haut en couleur où nous prenons part à la vie locale.

  • Nous partons vers les monts Entoto qui surplombent la ville. Nous pouvons admirer un superbe panorama avant de visiter le palais Ménélik, ancienne prison qui a été reconvertie en résidence pour le Premier ministre.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3Le lac Tana et les îles monastères

Addis- Abeba - Bahir Dar

  • Nous nous rendons à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Bahir Dar, capitale régionale d’Ambara, au Nord de l’Éthiopie

  • Parmi les sites d’intérêt sur place, le lac Tana nous réserve une jolie balade en bateau pour observer les oiseaux, les hippopotames et les pêcheurs dans leur activité quotidienne. Les tankwas – embarcation légère – sont confectionnés à partir des papyrus géants qui poussent sur les rives du Nil Bleu. Vue magnifique sur les îles, les églises et les monastères.

  • L’après-midi nous attend une courte visite au monastère Ura Kidane Meret, l’une des plus anciennes églises du couvent de la Miséricorde. L’intérieur abrite une collection de croix datant du XIVe siècle ; le bâtiment rappelle les tendances typiques de l’architecture et de la peinture orthodoxe éthiopienne.

  • Pour profiter de la verdure, nous sillonnons les plants de café et de manguier sur un chemin qui aboutit à l’église Beta Mariam. De là nous rentrons en barque.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Lodge
45m - 30km
Tiss Abay
45m - 30km

Jour 4Tiss Abay – Les chutes du Nil Bleu

  • Nous partons de bon matin pour une excursion au village de Tiss Abay. La traversée du Nil Bleu est une étape mémorable du circuit. La route passe par un ancien pont portugais du XVIe siècle. Au bout d’un long sentier, nous arrivons à un point de vue admirable surplombant les chutes d’eau (400 m de long sur 45 m de hauteur). Profitons d’une pause bien méritée pour prendre des photos.

  • Ensuite, nous descendons jusqu’au pied de lacascadeen franchissant un joli pont suspendu. Nous remontons par un autre sentier et rentrons en bateau sur l’autre rive.

  • Nous profitons d’un après-midi tranquille en visitant un petit village de production de café. Découverte de l’activité dans une maison de fermier.
    Profitons de la soirée pour assister à des séances de musique et de danse populaire dans un azmari bet (club local) ;

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Repas chez l'habitant
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Lodge
4h - 180km

Jour 5Gondar : Les châteaux impériaux

Bahir Dar - Gondar

  • Nous prenons la direction de Gondar en empruntant une route qui longe la côte est du lac Tana.

  • Nous découvrons sur place les trésors architecturaux de Gondar, qui fut la glorieuse capitale de l’Éthiopie de 1635 à 1855. Les palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco rappellent le luxe et la grandeur d’une autre époque. L’architecture marie de manière subtile les inspirations africaines et portugaises.

  • La belle église de Debré Berhan Sélassié nous invite au recueillement. Dénommé aussi « église de la Trinité », l’intérieur de l’édifice est richement décoré. Les 80 figures de chérubins recouvrant le plafond sont considérées comme les plus beaux chefs-d’œuvre de la peinture éthiopienne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
2h 20m - 110km
Debark
1h 30m
Sankaber
1h 30m
Debark

Jour 6Parc National des monts Simien

  • Nous consacrons cette journée pour vivre une détente agréable au parc national des monts Simien. Une route va nous conduire jusqu’à Débark. Les autorités du parc nous délivrent un billet d’entrée pour rejoindre par la suite Sankaber.

  • Une fois à destination, une randonnée à pied sur des lignes de crête nous donne l’occasion d’apprendre un peu plus sur la végétation afro-alpine. Nous nous arrêtons à la jetée de Jinbar pour nous reposer et admirer les canyons spectaculaires et les sommets. Les hôtes principales des montagnes du Simien sont le loup d’Éthiopie, le gypaète barbu et les babouins Gelada, des singes au thorax rouge qui ne prospèrent plus en dehors du parc.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
Debark
6h 30m - 250km

Jour 7Traversée du massif des Simien par les gorges du Tekezē

  • Notre voyage continue vers le Nord par une route spectaculaire qui passe par les gorges profondes du Tekezē

  • La colline de Gobera est notre prochain arrêt ; elle abrite des trésors archéologiques remontant à environ 6 000 ans, notamment des traces d’habitat humain. La principale attraction est la sculpture en pierre évoquant une lionne de 3 m de long. Ce site a servi de réservoir de matériaux pour la fondation des stèles d’Aksoum.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 8Aksoum, capitale de la reine de Saba

  • Fondée au Ier siècle après J.-C., Aksum forme le cœur historique de l’Ethiopie et regorge de ruines bibliques saluées par l’Unesco lui-même. Profitons-en pour jeter un œil aux obélisques monumentaux, ouvrages en granit dépassant 33 mètres de haut hérissés de gravures ornementales.

  • La journée se poursuit par une promenade dans l'enceinte de Sainte-Marie-de-Sion. L’église hébergerait l’Arche de l’alliance du premier testament. On retrouve dans son musée les couronnes des souverains éthiopiens et autres objets d’époque

  • A la sortie de l’église, nous effectuons un tour des tombeaux de Kaleb et de Gebre Masqa ; puis, nous explorons les magnifiques vestiges du palais de la reine de Saba

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles
4h - 200km
Hawzen

Jour 9Adoua – Yeha - Massif du Ghéralta

  • Nous arrivons à Adoua après 23 minutes de route d’Aksoum. Le panorama sur la plaine est absolument unique. En 1935, la ville a été le cadre d’une bataille remportée par les Éthiopiens face aux forces italiennes.

  • Une balade hors du temps nous attend au temple de Yeha, dont la création date du Ve siècle avant J.-C. Il prend place au cœur de Tigray, un berceau de la foi chrétienne qui compte le plus grand nombre de vieilles églises éthiopiennes.

  • Nous marchons jusqu’au massif du Ghéralta, où un arrêt s’impose. Un relief grandiose se dévoile sous nos yeux : blocs rocailleux, plateaux tabulaires et falaises rougeoyantes composent un paysage incomparable. A l’origine, les chrétiens ont prié dans les chapelles troglodytes cachées dans ces roches.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
Hawzen
2h - 110km
Mekele

Jour 10Les églises à flanc de falaise du Tigray

  • Nous explorons le massif du Tigray au cours d’une randonnée à pied qui aboutit à un petit plateau. De là, nous accédons aux églises de Mariam Korkor et de Daniel Korkor. La première a été édifiée en hommage à la Sainte-Vierge et présente des ensembles architecturaux de style byzantin. La seconde église offre une vue plongeante sur les aiguilles calcaires et les falaises.

  • Non loin de là, nous visitons le sanctuaire d’Abreha-et-Atsbeha, appelé aussi « monastère des rois ». Si la façade de la bâtisse impressionne par sa structure semi monolithique, l’intérieur aligne un ensemble de peintures murales racontant des épisodes de l’évangile.

  • Nous terminons la journée par un détour dans le musée archéologique de Wukro.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Guest house
Mekele
7h 30m - 320km

Jour 11Du Tigray à la province du Shoa

  • Au matin, nous quittons Tigray pour rejoindre la province du Shoa. La route parcourt des paysages à couper le souffle, qui changent progressivement de tons et de couleurs.

    Nous arrivons à Lalibela, un lieu de pèlerinage mondialement réputé à 500 km au nord d’Addis-Abeba. Nous observons un rassemblement extraordinaire d’édifices et de galeries souterraines. Perchée à 2 500 mètres d’altitude, la ville compte à peine 15 000 habitants. Mais les églises enregistrent une importante fréquentation lors des grandes fêtes orthodoxes.

  • Profitons de la soirée pour savourer le tedj, une préparation d’hydromel à base de miel. Lalibela signifiant “Celui que les abeilles respectent”, le tedj de Lalibela est très réputé.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 12Lalibela, la Jérusalem Noire

  • Nous réservons la journée entière pour faire le tour des richesses de Lalibela, un site archéologique d’importance inscrit sur le patrimoine mondial de l’Unesco. En créant la cité vers la fin du XIIe siècle, le roi Lalibela nourrit l’ambition d’en faire une fidèle réplique de Jérusalem, d’où son nom de « Jérusalem Noire ».

  • La matinée, nous faisons le tour des chapelles situées du côté nord de Lalibela. Les églises sont bâties autour d’un plan d’urbanisme rigoureux, séparées par un ruisseau qui rappelle le Jourdain. Les vitraux sont décorés d’œuvres de peinture illustrant les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • L’après-midi, nous visitons les églises regroupées dans la section sud. Cette visite est une occasion pour plonger dans l’histoire de l’édifice, enrichie de récits miraculeux fortement ancrés dans la culture locale.

  • En fin de journée, nous visitons la meilleure attraction : Beta Ghiorghis, une charmante église aux murs de grès rose et en forme de croix.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 13Lalibela et le haut plateau du Wollo

  • Selon nos envies, nous pouvons venir à l’office du matin animé par les sistres et les cantiques.
    Nous explorons le haut plateau du Wollo au cours d’une randonnée à pied jusqu’au monastère Asheton Mariam. Etrangement accroché à une crête rocheuse, le sanctuaire domine toute la ville. Profitons de ce moment pour admirer les églises et la région vallonnée de Sekota.

  • L’après-midi nous attend une visite de Nakuto Laab, une chapelle dissimulée au fond d’une grotte aux gravures rupestres impressionnantes. Découverte de ses trésors : couronnes, livres enluminés, croix et tambours.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 2 étoiles

Jour 14Lalibela - Addis Abeba

  • Transfert vers l’aéroport pour le vol vers Addis Abeba.

  • Après midi libre ou shopping à Addis Abeba

  • Transfert vers l’aéroport pour le vol de retour

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 2 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Restaurant local

Jour 15Arrivée en France

durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1680€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contactez directement l'agence locale.