Aliment de base de la cuisine éthiopienne, l’injera est une sorte de galette confectionnée à partir d’une céréale locale : le teff. Déroulée sur un plat de manière à disposer des préparations et sauces dessus, elle sert aussi bien de pain, de contenant que de fourchette. Découvrez la recette de l’injera et tout ce qu’il faut savoir pour la déguster comme en Éthiopie !
L’injera est une galette qui fait partie des préparations culinaires incontournables de la cuisine éthiopienne. Elle est préparée à partir de graines de teff, une variété de céréale indigène cultivée depuis plus de 5000 ans, que l’on retrouve principalement dans les régions de haute altitude (entre 1800 et 2500 m d’altitude) en Éthiopie et en Érythrée.
Pour la confectionner, on mélange de la farine de teff avec de l’eau avant de laisser la pâte fermenter durant quelques jours. La cuisson s’effectue traditionnellement sur une grande plaque d'argile circulaire noire posée sur le feu, mais de plus en plus d’Éthiopiens utilisent des plaques chauffantes électriques pour cuire l’injera.
On trouve différentes variantes de l’injera à travers l’Ethiopie et ses pays voisins. En effet, il arrive que la farine de teff soit remplacée par d’autres graines et céréales comme la farine de blé, le maïs ou encore l’orge.
Après cuisson, l’injera forme une galette épaisse et spongieuse. Elle a une saveur aigre et acidulée et un léger goût de noisette. Quant à ses bienfaits nutritionnels, on peut souligner le fait que le teff soit sans gluten et sans lactose et qu’il soit riche en fibres, en fer et en minéraux. C’est une céréale très nutritive qui tient au corps pendant un long moment.
Vous l’avez compris, l’injera constitue l’aliment de base en Éthiopie. En effet, cette galette accompagne tous les plats, du petit-déjeuner au dîner et fait office de pain, de plat et de couverts. Comment c’est possible ? Parce qu’une fois cuite, elle est déroulée sur un grand plat et permet de servir diverses préparations. Il peut s’agir de ragoût de viande ou de légumes (appelés « Wat ») et de diverses sauces.
Parmi les préparations les plus utilisées pour agrémenter les injeras éthiopiennes, on retrouve :
Pour déguster l’injera et ses préparations, les éthiopiens coupent de petits morceaux de galette avec la main droite afin de saisir les sauces et aliments. Lorsque la totalité des préparations et sauces est finie, il ne reste plus qu’à finir les morceaux restants d’injera ayant absorbé les sauces et le jus des diverses préparations.
Voilà pourquoi l’injera est considéré comme un plat, une fourchette et du pain pour accompagner les plats principaux.
En Éthiopie, on mange avec les mains et on utilise la main droite pour des raisons religieuses. Le fait de partager un repas avec ses proches permet aux locaux de passer un bon moment, mais surtout de renforcer les liens. Attention, il est mal vu de se lécher les doigts. Vous pourrez vous laver les mains en fin de repas.
Commencez par dissoudre la levure dans un peu d’eau. Dans un saladier (non métallique), mélangez la farine de teff et incorporez l’eau au fur et à mesure. Ajoutez la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Mélangez et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, lisse et souple.
Couvrez le saladier à l’aide d’un torchon propre et laissez reposer la pâte 3 jours à température ambiante afin de la laisser fermenter. Après ce laps de temps, vous remarquerez que de l’eau s’est accumulée à la surface. Videz l’eau et faites place à la cuisson !
Délayez la pâte avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'une pâte à crêpe. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen sans matière grasse. Versez un peu de pâte de manière à recouvrir le fond de la poêle. Réduisez le feu et laissez cuire 30 secondes.
Dès l’apparition de bulles, vous pouvez couvrir la poêle et poursuivre la cuisson durant 15 secondes. Vous pouvez retirer la galette lorsqu’elle se détache du bord. Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour finir le reste de pâte.
La face supérieure de l’injera doit être d’aspect spongieux et poreux, ce qui va permettre de saisir plus facilement les sauces et aliments qui seront déposés sur le dessus. Quant à la face inférieure, elle doit rester parfaitement lisse. C’est pourquoi, il ne faut jamais retourner la galette durant la cuisson !
La cuisson de l’injera est l’étape la plus délicate, mais avec un peu de patience et de l’entraînement, vous réussirez à obtenir la parfaite texture !
Il ne vous reste plus qu’à effectuer le dressage en disposant les différentes préparations sur le dessus des galettes.
Bon appétit !
Peu connue dans le monde, la cuisine éthiopienne mériterait qu’on parle d’elle plus souvent. Et pour cause, elle est réputée pour ses innombrables saveurs grâce à l’utilisation de nombreuses épices. La preuve avec toutes les spécialités culinaires incontournables d’Éthiopie. C’est aussi une cuisine qui ravira tout le monde : les amateurs de viande comme les végétariens, les grands comme les petits ! Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ?
Florine Dergelet