Associé à la légende des cow-boys, le Texas est un État du Centre-Sud des États-Unis, aux confins du Mexique, au sud d’Oklahoma, à l’ouest de la Louisiane et à l’est du Nouveau-Mexique. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le Texas dans ce guide de voyage : histoire, meilleurs sites touristiques et conseils pratiques.
Le Texas fut une nation indépendante de 1836 à 1845. Le premier Européen à poser les pieds au Texas est Álvar Núñez Cabeza de Vac, un conquistador espagnol, en 1528. Avant la conquête européenne, les Amérindiens autochtones composés des Apaches, des Comanches et des Cherokees vivaient ensemble dans la région.
Après les premières guerres où la France, l’Espagne et le Royaume-Uni se disputèrent les côtes texanes, le long du golfe du Mexique, le Texas devint une possession espagnole. En 1803, la France a dû céder la Louisiane aux Américains pour la coquette somme de 15 millions de dollars.
Le rodéo est un héritage de cette époque coloniale. Les fermiers espagnols se faisaient une fierté de dresser les chevaux et les taureaux sauvages. Ils exploitaient d’immenses haciendas en faisant appel à des contremaîtres blancs et aux esclaves amérindiens. L’élevage extensif était également répandu. Les garçons d’écurie ou d’étable chargés de surveiller le bétail étaient les cow-boys.
Le Texas tomba sous la coupe du Mexique en 1821. Les Texans ne tardèrent pas à se révolter. Le siège du fort Alamo, qui causa 200 morts, est l’un des évènements les plus marquants de cette révolution. Mais la victoire vient à qui se montre persévérant.
A l’issue de la bataille de San Jacinto, le général Santa Anna fut contraint de reconnaître l’indépendance du Texas, lors de la conclusion des traités de Velasco. Le Texas fut officiellement admis dans l’Union en 1945.
Fort de 29 millions d’habitants, le Texas est le deuxième État américain par l’importance de sa population. Sa capitale administrative est Austin, mais la plus grande ville est Houston.
L’industrie du gaz et du pétrole est le pilier de l’économie. Le tourisme progresse, avec de solides perspectives de croissance.
Commencez votre découverte du Texas par ses grandes métropoles, où se dévoilent patrimoine historique, art, musique et vie urbaine animée.
Ville historique et romantique, San Antonio vous séduira par son charme colonial et son atmosphère paisible. Parmi les sites incontournables, vous trouverez :
La capitale texane, Austin, est connue pour son ambiance musicale et son style de vie décontracté. Les attractions les plus prisées de cette ville sont :
Dallas et Fort Worth, bien que voisines, offrent deux visages complémentaires du Texas : l’un moderne et urbain, l’autre traditionnel et enraciné dans son héritage cowboy.
Découvrez-y :
Métropole dynamique et cosmopolite, Houston vous captivera par son éclectisme culturel. Ses meilleures sites touristiques incluent :
Le vaste territoire du Texas déploie une variété des paysages incroyables, allant des marais salants aux forêts denses exubérantes, en passant par des montagnes sauvages.
Les parcs nationaux de Big Bend et des montagnes Guadalupe sont parmi les plus visités.
Le Big Bend National Park, situé à la frontière du Mexique, dévoile des paysages désertiques grandioses, entre canyons, montagnes et rivière Rio Grande.
Les visiteurs peuvent y faire de la randonnée, du canoë, du rafting ou simplement observer des étoiles dans l’un des ciels les plus purs d’Amérique du Nord.
Non loin d’El Paso, les montagnes Guadalupe dressent leurs crêtes enneigées au-dessus du désert, invitant les randonneurs à une exploration haute en couleurs.
Passionné par les oiseaux ? Vous y observerez des geais, des aigles royaux et des tourterelles.
Envie de soleil, d’océan et de détente ? Cap sur les plages du golfe du Mexique et ses stations balnéaires baignées par les vagues chaudes.
Cette île-barrière, bordée de plages dorées, est un havre de détente. Vous pourrez y camper sous les étoiles, faire du surf ou observer des tortues de mer.
La station de Corpus Christi, nichée dans une vaste baie, est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Elle se prête au kitesurf, à la planche à voile et à la voile.
Galveston est une station balnéaire chic aux airs rétro. Elle vous émerveillera par ses magnifiques plages, ses hôtels historiques, son port de plaisance et sa promenade en front de mer.
Le Texas réserve aussi son lot de surprises : lieux singuliers, œuvres à ciel ouvert et atmosphères désertiques hors du commun.
Cet œuvre de street art emblématique est connue pour ses Cadillac plantées dans le sol, recouvertes de graffitis. Chacun peut y ajouter sa touche de couleur.
Marfa est un centre d’art contemporain à ciel ouvert perdu dans le désert. Entre installations artistiques, galeries minimalistes et phénomènes lumineux inexpliqués, elle attire les amateurs d’art du monde entier.
Pour vivre l’esprit texan dans toute son authenticité, rien de tel que la route, les ranchs, la culture cowboy et les festivals locaux.
Les ranchs
Vivez l’expérience cowboy, assistez à des rodéos, montez à cheval et partagez la vie des éleveurs.
Les routes panoramiques
Partez pour un road trip à travers les déserts, collines et plaines infinies, entre cactus et horizons sans fin, en suivant les routes mythiques comme la Route 66 ou la Hill Country Scenic Drive.
Les festivals
Vibrez au rythme des grands événements du Texas :
Enfin, ne quittez pas le Texas sans déguster ses saveurs emblématiques. La cuisine locale mêle traditions américaines, héritage mexicain et esprit barbecue. Régalez-vous d’un barbecue texan, d’un chili con carne parfumé ou de classiques Tex-Mex comme les tacos et les enchiladas. Et pour terminer sur une touche sucrée, goûtez à la célèbre pecan pie, un dessert incontournable dans tout l’État.
Visitez le Texas entre mars et mai ou entre octobre et novembre. Le climat est doux et agréable.
Évitez l’été, souvent très chaud et humide, surtout à l’est, et l’hiver, plus froid et venteux dans le Nord et l’Ouest de l’État.
La principale porte d’entrée du Texas depuis l’Europe est l’aéroport international de Dallas-Fort Worth. La durée d’un vol Paris Dallas est estimée à 11 heures, dans le cas d’un vol direct.
Près de 29 km et 24 km de route séparent respectivement les centres-villes de Fort Worth et de Dallas de l’aéroport de Dallas-Fort Worth. Pour gagner votre hôtel, plusieurs facilités de transport sont à votre disposition : l’autobus express de Dallas Area Rapid Transit, la navette Srylink, la ligne de métro TRE ou le taxi. Bonne nouvelle, la plupart des taxis de Texas sont équipés d’un compteur.
La solidité du réseau aérien participe au succès touristique du Texas. Pour voyager à son rythme au Texas, il est recommandé de louer son propre véhicule ou de bénéficier d’une voiture avec chauffeur privé.
L’avion peut néanmoins vous faire gagner du temps et découvrir les principales villes du Texas. Il en va de même si vous comptez vous arrêter à Amarillo ou à Brownsville. Les transports communs comme les bus, trains ou tramways vous aideront uniquement à circuler au sein des grands centres urbains.
Avec son River Walk, ses bâtiments historiques et son ambiance hispanique, San Antonio est souvent considérée comme la plus belle ville du Texas.
Les trois plus grandes villes du Texas sont Houston, San Antonio et Dallas, toutes reconnues pour leur dynamisme, leur croissance et leur riche diversité culturelle.
Le Texas couvre environ 695 000 km², soit plus grand que la France métropolitaine. C'est le deuxième plus grand État des États-Unis après l’Alaska.
Le Dr Pepper, inventé à Waco en 1885, est la boisson emblématique de l’État. C'est une véritable fierté pour les Texans.