Le lac Tahoe - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Le lac Tahoe

Le lac Tahoe attire des foules et on comprend pourquoi. Chevauchant la frontière entre le Nevada et la Californie, cette étendue d’eau limpide entourée de montagnes offre des vues époustouflantes. Paradis des sportifs et de tous les amoureux de plein air, le plus grand lac alpin d’Amérique du Nord (502 km²) permet une vaste gamme d’activités tout au long de l’année.

Histoire

Le lac tient son nom des Indiens Washoe qui vivaient dans la région il y a plus de 6 000 ans. L’explorateur américain John Charles Frémont a découvert l’endroit en 1844 et dès lors, les pionniers sont venus petit à petit pour revendiquer la terre. En 1849, la ruée vers l’or en Californie a attiré d’autres groupes de colons, contraignant les Indiens à quitter les lieux. Les années suivantes ont été marquées par l’exploitation abusive des forêts environnantes pour fournir du combustible aux mines. En même temps, des hôtels ont été construits dans la localité.

La renommée du lac Tahoe en tant que centre de villégiature a commencé avec les Jeux olympiques d’hiver de 1960. Ses visiteurs n’ont alors cessé de se multiplier, en hiver comme en été. Cette croissance n’a pas été sans menacer l’environnement du lac. Face au danger, des écologistes et des habitants se sont mobilisés pour sensibiliser à la protection et à la préservation des lieux au début des années 1970. Les efforts se poursuivent jusqu’à ce jour pour que le lac et ses environs retrouvent leur beauté naturelle.

Découvrir le lac Tahoe

Vivez un agréable séjour de détente au lac Tahoe, que ce soit en profitant des nombreuses activités en plein air ou en vous ressourçant tout simplement dans son environnement paisible.

Des loisirs pour tous

Vous rêvez de faire du kayak ? Vous êtes au bon endroit au lac Tahoe. Récupérez vos équipements auprès des boutiques de sport à proximité et partez pour une promenade sur l’eau. Naviguez tranquillement tout en admirant le paysage naturel pittoresque. Vous n’avez pas le cœur à pagayer ? Pas de souci, prenez place dans un authentique bateau à aubes du XIXe siècle et partez pour une croisière panoramique à travers Emerald Bay. Profitez de la balade tout en dégustant des plats et des cocktails succulents.

De retour sur terre, vous aurez peut-être besoin de vous dégourdir les jambes. Zephyr Cove Beach offre une aire de jeu sur la plage pour bronzer, nager ou jouer au volleyball. Envie d’une randonnée ? Arpentez les sentiers d’Eagle Falls, qui donne sur Eagle Lake après trente minutes de marche. Ou bien, rendez-vous à Heavenly Mountain pour faire le plein de sensations fortes. Montez dans la télécabine ou embarquez dans la montagne russe pour parcourir la forêt, tout en vous injectant une dose d’adrénaline. Rejoignez ensuite l’école de ski qui propose des cours de snowboard, ainsi que des visites guidées des meilleurs points de vue de la montagne.

Exprimez vos talents de photographe

Partez à la recherche du château de Vikingsholm sur la côte d’Emerald Bay. Lacez bien vos chaussures, il y a une randonnée d’environ 2 km à faire pour atteindre ce joyau caché. Le trajet vous donnera l’opportunité de capturer en photo des vues pittoresques sur la forêt en contrebas et la baie. Après avoir visité le monument du XIXe siècle, vous pouvez continuer votre escapade vers Eagle Falls pour admirer les cascades.

Si vous venez au lac Tahoe avec votre propre voiture, réservez une journée pour sillonner la Lake Tahoe Scenic Drive qui réalise une boucle autour du plan d’eau. N’hésitez pas à effectuer quelques arrêts en cours de route pour profiter des sites historiques, des villages accueillants, des parcs et des plages de la région. Faites un saut au village de South Lake Tahoe pour vous procurer des souvenirs. Laissez-vous séduire par les vêtements typiques de la Sierra, mais aussi par les spécialités culinaires locales.

Comment s’y rendre ?

Le lac Tahoe est bordé par la Californie à l’ouest et le Nevada à l’est. Trois villes peuvent servir de portes d’entrée : Carson City à l’est, Truckee à l’ouest et South Lake Tahoe au sud.

Comptez environ trente minutes de trajet pour arriver au lac depuis Carson City, une heure depuis Reno, deux heures depuis Sacramento et quatre heures en partance de San Francisco. Si vous venez en hiver, prévoyez des chaînes ou des pneus adaptés pour votre sécurité sur la route. Le trafic est souvent bondé le week-end avec l’affluence des touristes.

Quand visiter ?

La région du lac Tahoe bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an. Il fait généralement clair et beau dans la localité, avec peu de précipitations, peu importe la saison. Les températures sont confortables en été. En hiver par contre, il fait très froid, avec des chutes de neige. Attention aux tempêtes hivernales qui surviennent ponctuellement entre fin septembre et mai.

4 photos