Jackson apparaît parmi les meilleures villes du Sud dans les magazines spécialisés. C’est le parfait pied-à-terre pour un voyage culturel grâce à sa scène musicale vibrante, sa collection de musées, ses événements en tout genre et sa gastronomie diversifiée. « The City of soul » comme le disent les habitants, Jackson mettra vos sens en ébullition.
Jackson était au XVIIe siècle un poste de traite connu sous le nom de LeFleur’s Bluff. En 1821, la ville est devenue la capitale de l'État du Mississippi et a été rebaptisée en l’honneur du général Andrew Jackson, un acteur majeur de la bataille de la Nouvelle-Orléans en 1812 et futur président des États-Unis. Thomas Jefferson et Peter Aaron Van Dorn ont pris en main son aménagement en 1822, choisissant un schéma en « damier ». Le premier chemin de fer a été construit en 1840.
Jackson a énormément souffert pendant les campagnes de Vicksburg, à l'époque de la guerre civile américaine. Capturée à deux reprises par les troupes de l’Union, elle a été complètement détruite en juillet 1863. La ville a eu du mal à se redresser dans les années qui ont suivi à cause de la corruption.
C’est seulement dans les années 1880 que sa situation s’est améliorée, avec la création de nouveaux chemins de fer. La croissance de Jackson s’est ensuite accélérée dans les années 1930 avec la découverte des gisements de gaz naturel dans la région.
Le Mississippi State Capitol date de 1903. C’est l’un des grands joyaux de la ville. Le bâtiment conserve une architecture de style Beaux-Arts. Participez aux visites guidées pour admirer le siège du Sénat et la Chambre des représentants.
Visitez le plus ancien bâtiment gouvernemental de l’État, aujourd’hui transformé en musée. À l’intérieur, vous découvrirez l’histoire politique du Mississippi à travers des objets d’époque, des archives et des expositions claires.
Le Mississippi Civil Rights Museum vous plonge dans l’histoire des droits civiques du Mississippi. Son parcours immersif, ses témoignages, ses installations audiovisuelles et ses objets historiques racontent les luttes, les injustices et la résilience des communautés afro-américaines. Vous explorerez les pages sombres de la ségrégation, puis les victoires du mouvement pour l’égalité.
Découvrez la principale institution artistique du Mississippi. Il rassemble des œuvres régionales et nationales telles que des peintures, des sculptures et de l'art contemporain. Le jardin extérieur, ponctué de sculptures, constitue un agréable prolongement de la visite.
Comprenez les racines rurales du Mississippi en visitant ce musée en plein air. Il reconstitue un village agricole, avec des maisons historiques, un moulin, une ferme et des outils anciens. Vous suivrez un parcours simple et pédagogique sur l’économie agricole locale et le rôle primordial du coton, du bois et des exploitations familiales.
Un autre passage obligé à Jackson est la Maison de Medgar et Myrlie Evers, classée Monument national. Medgar Evers était un militant afro-américain des droits civiques, mort assassiné le 12 juin 1963.
À Jackson, la musique mène le rythme de la vie. Vous y trouverez un peu de tout : du gospel, du blues, du jazz, du rock, de la classique et bien d’autres genres encore. Découvrez les bars où les pionniers du blues se produisaient autrefois dans le quartier historique de Farish Street. Le F. Jones Corner continue jusqu’à maintenant de proposer des concerts en soirée, tout comme le Hal and Mal’s. Dans ces lieux, artistes célèbres et jeunes talents s’alternent pour régaler les oreilles des aficionados.
Concerts en plein air, festivals culinaires ou hommages à l’histoire afro-américaine, Jackson organise des festivals, des concerts et des célébrations communautaires toute l’année. Programmez votre séjour selon un festival pour vivre la ville au rythme des habitants.
Évadez-vous dans un environnement boisé sans quitter Jackson. LeFleur's Bluff State Park offre des sentiers ombragés, un lac calme et des zones d’observation pour apercevoir oiseaux et cervidés. Il convient aussi bien aux marcheurs qu’aux familles en quête d’un espace vert accessible et tranquille.
La cuisine est au cœur de l’identité locale. Des ribs caramélisés au gumbo de crevettes, en passant par les biscuits fondants ou la pecan pie, chaque assiette vous plonge dans la tradition du Sud profond. Les diners, restaurants familiaux et adresses branchées servent une cuisine généreuse et authentique.
Si vous voulez profiter des festivals, organisez votre voyage à Jackson en été. Sachez tout de même que la chaleur peut être torride en juillet et en août. Les conditions météorologiques sont meilleures en mai, juin et septembre si vous cherchez tout simplement des vacances relaxantes.
Jackson jouit d’une situation centrale dans l'État du Mississippi. Située à la jonction des routes I 55 et I 20, la ville est très facile d’accès.
L'aéroport international de Jackson-Evers (JAN) est bien connecté au reste des États-Unis. Une fois arrivé sur terre, des navettes sont disponibles sur place pour rejoindre votre hôtel, à moins que vous ne préfériez louer une voiture.
La gare Union de Jackson se situe sur la ligne de chemin de fer Amtrak City of New Orleans, qui relie Chicago à la Nouvelle-Orléans.
Si vous venez du Nord ou du Sud, empruntez la I 55. Si vous arrivez depuis l’est ou l’ouest, suivez la I 20.
Les bus de Greyhound relient la gare Union de Jackson aux principales villes du Sud des Etats-Unis. C’est une solution économique pour rejoindre la ville, à condition de ne pas être pressé.
Le réseau de bus à Jackson est géré par la compagnie JATRAN. Avec un tarif de base de 1,50 dollars, c’est une alternative abordable pour explorer les quartiers phares de la ville.
Une course en taxi à Jackson coûte environ 4 dollars au compteur, puis 2,20 dollars par mile. Uber opère également dans la ville, avec un tarif de base de 1,75 $, puis un supplément de 1,15 dollars par mile.
Si vous voulez visiter la banlieue ou les attractions de la région, optez pour la location de voiture à Jackson. Il y a des points de vente à l’aéroport et dans le centre-ville. Prévoyez 20 à 25 dollars par jour.