Hanalei Pier (« jetée de Hanalei » en français) est un monument historique situé dans la baie d'Hanalei, sur la côte septentrionale de l'île de Kauai, à Hawaii. C'est un endroit prisé pour admirer le paysage et les couchers de soleil, avec les montagnes en arrière-plan. Plusieurs activités nautiques y attendent également les visiteurs.
Avant même la construction de la jetée, les zones humides de la baie d’Hanalei étaient utilisées par les anciens Hawaïens pour la culture du taro, une plante au cœur de leur alimentation traditionnelle. À partir des années 1860, alors que la population autochtone déclinait, une immigration chinoise s’est installée dans la région à la fin de leurs contrats dans les plantations de canne à sucre. Une nouvelle culture s’est alors imposée : le riz, qui devint rapidement la deuxième exportation la plus importante des îles et était expédié vers Honolulu
C’est pour soutenir ce développement agricole qu’une première jetée en bois fut construite dans la baie avant 1892. Elle fut agrandie au début du XXᵉ siècle pour atteindre environ 100 m de long en 1912. Face à l’entretien difficile de l’ouvrage en bois dans un climat tropical, le Parlement alloua en 1921 un budget de 25 000 $ pour ériger une dalle en béton. L’entreprise Conney and Morris fut chargée du chantier, achevé fin 1922. Dans les années 1940, un toit en appentis fut ajouté à l’extrémité de la jetée.
L’histoire économique d’Hanalei bascula après l’annexion d’Hawaï aux États-Unis en 1898 : le riz hawaïen ne parvint plus à rivaliser avec le riz californien, moins coûteux. Le trafic déclina progressivement, et la jetée cessa toute activité commerciale en 1933. Elle devint alors un lieu de rencontre pour les habitants, un espace de promenade, de pêche et de détente, avant d’attirer ses premiers visiteurs, séduits par la beauté de la baie.
La jetée a également connu une carrière cinématographique : elle apparaît notamment dans Beachhead (1954) et South Pacific (1957), ce qui contribua à en faire un lieu emblématique. Elle fut inscrite au Registre national des lieux historiques le 13 septembre 1979.
En 1992, l’ouragan Iniki ravagea la structure, faisant voler en éclats l’auvent. Un vaste programme communautaire, « Save the Pier », fut par la suite lancé par le Hanalei Rotary Club en vue de le restaurer.
La jetée d’Hanalei est une aire de loisirs populaire si vous êtes sensibles à la beauté des panoramas maritimes. Depuis la plateforme, vous aurez un point de vue époustouflant. L’océan Pacifique et les montagnes environnantes sont regroupés sous une unique perspective.
Tout près de la jetée, la baie d’Hanalei dessine une douce courbure sur le littoral. La plage Black Pot Beach est recommandée pour les familles. La baignade y est surveillée par les secouristes à plusieurs endroits sur la plage. La plage est équipée de toilettes publiques, de douches et de tables de pique-nique. Par ailleurs, des locations de vacances, des restaurants et des cafés emplissent le bord de mer.
Pour un peu de snorkeling, il suffit de s’éloigner légèrement vers les zones voisines de la baie : les récifs peu profonds y dévoilent une belle variété de poissons tropicaux et une eau d’une grande clarté.
La jetée d’Hanalei est un spot très apprécié des amateurs de pêche de loisir. On y capture surtout de petits poissons, comme le bonefish ou diverses espèces de récif. Les meilleurs moments pour tenter sa chance restent le matin et la fin d’après-midi, lorsque les eaux sont plus calmes et que l’activité des poissons augmente.
Depuis la plage voisine, vous pouvez facilement mettre votre paddle ou votre kayak à l’eau et partir explorer la baie d’Hanalei. Les conditions y sont idéales : une mer douce, des panoramas superbes sur les montagnes luxuriantes et une atmosphère paisible.
Hanalei Pier est un véritable petit paradis pour les photographes. La jetée, parfaitement alignée avec les montagnes verdoyantes de Kauai, compose un tableau iconique. Le coucher de soleil y est magique : les teintes dorées, orangées et rosées qui se reflètent sur l’eau créent une scène inoubliable et un décor rêvé pour capturer de magnifiques images.
Pour profiter de la jetée d’Hanalei, les touristes sont invités à prendre des dates à la mi-saison, en mai, août, septembre ou octobre. Le soleil est au beau fixe à cette période de l’année et la mer est chaude sans atteindre les températures caniculaires de l’été.
Pour rejoindre Hanalei Pier, suivez la Kuhio Highway (route 56) jusqu’à Hanalei, puis poursuivez jusqu’au Black Pot Beach Park, où la jetée se trouve au bout du parc. En transports en commun, la ligne 60 du Kauai Bus dessert Hanalei ; l’embarcadère est alors accessible en quelques minutes de marche depuis l’arrêt.
La jetée de Hanalei mesure environ 103,6 mètres de long.
Autour de la baie d’Hanalei se trouvent d'autres sites touristiques tels que le Kilauea Lighthouse, un phare historique, la Waioli Mission House et le Hanalei Community Center.
Oui. Plusieurs boutiques situées près de la jetée proposent la location de planches à pagaie, de kayaks et d’autres équipements nautiques.
Oui, un parking gratuit se trouve juste à côté de l’embarcadère de Hanalei. Il a toutefois tendance à se remplir rapidement aux heures d’affluence, mieux vaut donc arriver tôt.