Gum Wall - Nomadays
Gum Wall

Dans le quartier de Seattle, non loin du marché de Pike Place, un mur est devenu emblématique et surprend les passants du fait qu’il est entièrement recouvert de chewing-gum.

Gum Wall, une attraction touristique phare de Seattle

Le Gum Wall - mur de chewing-gums en français - est un célèbre mur dans l’une des petites ruelles de Seattle, le quartier d’affaires de Washington. Ce mur est devenu emblématique puisqu’il dévoile une façade entière de gommes machées et collée par les passants. Certains le voit comme le mur des microbes tandis que d’autres le considère comme une œuvre de street art.

La pratique remonte au début des années 1990 lorsqu’une troupe de comédiens nomade colla des chewing-gums sur le mur pour y recueillir les pièces de monaie. Le Gum Wall est désormais un spot très prisé pour les photographies de voyage et même de mariage. Si vous séjournez quelques jours à Seattle, ne passez pas à côté de Gum Wall.

Pour la petite histoire…

L’idée a vu le jour en 1993 : la troupe de théâtre d’Unexpected Production faisait habituellement des comédies improvisées. Pour recueillir l’aumône des passants, ils eurent l’idée de coller la monnaie sur les chewing-gums plutôt que dans un récipient lambda. Cette pratique devint rapidement une tradition et attira de nombreux curieux venus découvrir le mur de chewing gum et ajouter eux même leur propre gum machée.

Pour des soucis de santé publique, le Gum Wall a reçu un traitement à la vapeur en 2015 pour éliminer les nombreuses bactéries.

Aujourd’hui

Qualifiée par le gouverneur de Washington de « chose favorite sur Seattle que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs », le grand mur de gomme est une attraction touristique à part entière. Un chef-d’œuvre du kitsch, de l’étrange et de l’insolite.

Découvrez le mur de chewing-gums

Peut-être vous étiez-vous déjà rendu au Bubblegum Alley de Californie. Le Gum Wall de Seattle est une curiosité du même genre. Le mur se dresse sur une quinzaine de mètre de long et près de 5 mètres de haut.

L’épaisseur du revêtement est variable, mais sur certaines portions, elle atteint plusieurs centimètres. Ce n’est pas pour rien si le mur est porté sur le petit écran et le cinéma. Une scène de Love Happens, un box-office de Jennifer Anniston, a été tournée près du mur. Plus que jamais, la rue aux façades rouges revêtues de chewing-gums est un repère historique de Seattle.

En 2015 le mur a subit un grand nettoyage, celui-ci menaçait se tomber sous le poids du sucre. Il n’a pas fallu longtemps aux passants, habitants et touristes pour déposer à nouveau leur chewing gum.

Comment s’y rendre

Le Gum Wall se trouve dans une petite allée de Seattle, à une centaine de mètres du Market Pike Place. Vous accèderez à l’allée en descendant par Pike Street.

Dans les environs

Le grand mur de gomme de Seattle vous a plu ? Poursuivez votre visite au marché historique de Pike Place, un marché de producteurs locaux où poissons, légumes, fruits et produits d’artisanat se négocient à tous les prix. Si vous voyagez en compagnie d’enfants, faites-leur une surprise en les conduisant à la Grande Roue de Seattle et à l’Aquarium.

4 photos