Incontournables d'un voyage en Louisiane - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Voyage en Louisiane : quels sont les incontournables ?

26 sept. 2024

D’abord amérindienne, puis française, espagnole, avant d’être finalement américaine, la Louisiane a connu un passé mouvementé. Une chose est sûre, elle est riche en histoire et compte parmi les destinations multiculturelles les plus fascinantes du pays !

Entre son passé colonial étroitement lié à l’esclavage, ses plantations, ses traditions culinaires, sa culture créole et cajun, ses bayous, ses musiques... Découvrez les incontournables à découvrir lors d’un road trip en Louisiane !

Le saviez-vous ?

La Louisiane doit son nom à l'explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle. En effet, le nom a été donné à la région du delta du Mississippi lorsque ce dernier pris possession des lieux au nom du roi de France Louix XIV en 1682.

La Nouvelle-Orléans

   

Parfois appelée NOLA ou Crescent City, la Nouvelle-Orléans est une étape immanquable de tout road trip en Louisiane. Considérée comme la capitale culturelle de la région et le berceau du jazz, elle est aussi l’une des meilleures destinations des mélomanes. Son histoire de plus de 300 ans se reflète sur son architecture. Comme en témoigne le centre historique du vieux carré, c’est l’une des rares villes d’Amérique à avoir été sous domination française.

Une chose est sûre, vous allez adorer son ambiance festive, sa population métissée où se mélangent les cultures française, espagnole, créole et afro-américaine et ses nombreux trésors historiques et religieux.

Parmi les choses à faire et à voir absolument à la Nouvelle-Orléans, on vous conseille de :

  • Flâner dans le French Quarter ou Vieux Carré ;
  • Contempler la cathédrale Saint-Louis, la plus ancienne cathédrale des États-Unis ;
  • Faire un tour au Jackson Square, un parc qui fut le théâtre de la Bataille de la Nouvelle-Orléans ;
  • Se promener sur le Riverfront le long du Mississippi et voir ses fameux bateaux à roues à aubes défiler ;
  • Monter à bord du tramway pour découvrir la ville, notamment la ligne Saint-Charles (St. Charles Streetcar Line) qui constitue la plus ancienne au monde ;
  • Écouter de la musique dans l’un des pubs de la Frenchmen Street ;
  • Admirer les maisons Antebellum (datant de l’avant-guerre de Sécession) dans le quartier de Garden District...
Bon à savoir :

La Nouvelle-Orléans possède son propre carnaval du mardi gras. C’est l’une des festivités les plus attendues des Louisianais. Chaque année, avant le Carême, ce sont des milliers de personnes qui défilent dans une ambiance ultra-festive. À ne pas manquer si vous êtes de passage à ce moment-là !

Excursion en bateau dans les Bayous

   

Ils font partie des plus beaux sites naturels de Louisiane… j’ai nommé les Bayous ! Il s’agit d’un vaste territoire marécageux formé par les anciens bras et méandres du Mississippi. La zone fut occupée par les Cadiens qui y vivaient principalement de la pêche et de la chasse.

Formant un réseau navigable de milliers de kilomètres au sud de la Louisiane, les Bayous offrent l’occasion de s’échapper en pleine nature. Cette zone humide se caractérise par la présence d’impressionnants arbres (les cyprès chauves et les tupelo-gommiers) couverts de rideaux de mousse espagnole.

Côté faune, les Bayous constituent le refuge de nombreuses espèces animales dont des alligators, lamantins, dauphins, tortues, crevettes, écrevisses... C’est aussi le royaume des oiseaux : on y croise des aigrettes, hérons, pygargues à tête blanche, pélican blanc ou brun, buses à queue rousse, carouge à épaulettes... De quoi ravir les passionnés d’ornithologie !

Pour découvrir cette merveille de la nature, vous pouvez prévoir une excursion en bateau (sur place ou depuis les villes voisines comme la Nouvelle-Orléans). Vous aurez le choix entre une excursion dans un bateau à double pont, en aéroglisseur ou dans une petite embarcation privée. Des excursions en kayak dans les marais des Bayous sont également possibles.

La route des plantations

   

La route des plantations est tristement liée à l’époque de l’esclavage. Située entre La Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, cette route de 150 km doit son nom à la présence des nombreuses plantations qui ont vu le jour au cours du XIVe siècle. Les riches planteurs y élurent domicile pour profiter des terres fertiles de la région. En effet, ils y cultivaient le coton et la canne à sucre en exploitant de nombreux esclaves.

Réparties le long de la Mississippi River, on comptait plus de 350 plantations à l’époque. Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine de demeures. On en trouve aussi du côté de Saint Francisville. Ces dernières ont été, pour la plupart, restaurées et peuvent être visitées.

Parmi les plantations les plus intéressantes à visiter, on vous recommande :

  • Oak Alley : célèbre pour ses allées de chênes tricentenaires, vous pourrez y voir le manoir de style grec revival, les cabanes d’esclaves et découvrir une exposition sur l’esclavage ; 
  • Laura Plantation : cette plantation rassemble une grande demeure, deux maisons créoles et une maison acadienne ainsi que des cabanes d’esclave. On y découvre l’histoire de 4 générations de femmes qui y ont vécu ;
  • Houmas House : entourée de jardins luxuriants et de fontaines, cette plantation possède un manoir de style grec revival avec vue sur le Mississippi ;
  • Destrehan Plantation : il s’agit de la plus ancienne des plantations de la vallée du Mississippi ;
  • Nottoway Plantation : située à White Castle, c’est la plus grande plantation antebellum du Sud des États-Unis ;
À retenir :

Toutes les plantations ne se visitent pas librement. Certaines nécessitent la réservation de visite guidée. Pensez à bien vous renseigner et à vérifier les heures de visite avant de vous rendre sur place.   À noter également que certaines des demeures ont été transformées en Bed & Breakfast et hôtels. Vous pourrez, par exemple, dormir à Oak Alley, Houmas House ou encore à l’Ormond Plantation.

Bâton-Rouge

   

Capitale de la Louisiane, Bâton-Rouge est une ville souvent négligée des touristes. Pourtant, elle a beaucoup à offrir. Elle séduit les amoureux des vieilles pierres avec ses monuments historiques et fait le bonheur des adeptes de culture avec ses nombreux musées.

Parmi les sites incontournables à voir à Bâton-Rouge, on vous conseille :

  • Le Louisiana’s Old State Capitol : l’ancien capitole à l’architecture gothique qui date de 1850 ;
  • Le Louisiana State Capitol : haut de 137 m, c’est le plus haut capitole du pays. Il est possible d’accéder gratuitement à son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et le Mississippi ;
  • Le Capitol Park Museum : un musée où vous pourrez découvrir des collections d’artefacts représentant les multiples facettes de l’histoire de la Louisiane ;
  • Le LSU Museum of Art : un musée pour comprendre la culture et l’art de la Louisiane ;
  • La Magnolia Mound Plantation : un musée pour en savoir plus sur l’histoire de la Louisiane du 18 et 19ᵉ siècles ;
  • Le LSU Rural Life Museum de la Louisiana State University : un musée où l’on découvre toute l’histoire de la culture Cajun ;
  • Le torpilleur de la 2de Guerre Mondiale USS Kidd : un ancien navire de guerre de classe Fletcher transformé en un musée...

Lafayette

   

Considérée comme la capitale du Pays Cajun, Lafayette est LA ville pour découvrir la culture Cajun et la culture créole de Louisiane. Vous pouvez notamment débuter par l’Acadian Cultural Center, un musée dédié à l’histoire et l’arrivée des Acadiens dans la ville. Poursuivez votre visite avec deux villages reconstituant le mode de vie et le quotidien des acadiens du 19ᵉ siècle : Vermilionville et LARC's Acadian village. De quoi s’offrir un voyage dans le temps !

Évidemment, la culture Cajun a laissé une empreinte indélébile à la ville. On la retrouve aussi bien dans sa gastronomie, son architecture et même sa musique ! 

Outre les précédentes visites, voici les choses à faire et à voir à Lafayette :

  • Flâner dans la vieille ville de Lafayette pour découvrir son ambiance singulière et son architecture ;
  • Admirer la Cathédrale Saint-John ;
  • Visiter l’usine de la célèbre sauce Tabasco sur l’île Avery ;
  • Visiter les Jungle Gardens ;
  • Se régaler de toutes les spécialités culinaires de la cuisine Cajun : boudin, gumbo, king cake... ;
  • Voir un concert de jazz ou de blues au Blue Moon Saloon ;
  • Visiter le musée d’histoire naturelle et son planétarium...
Pour aller plus loin...

La Pays Cajun ne se résume pas qu’à la ville de Lafayette. Pour découvrir la culture Cajun, vous pouvez aussi sillonner les autres villes de la région : Eunice, Thibodaux, Crowley, Breaux Bridge, Saint Martinville, New Iberia...

Natchitoches

Fondée en 1714 par le franco-canadien Louis Antoine Juchereau de St. Denis, Natchitoches constitue la plus ancienne ville de Louisiane. Elle doit son nom aux indiens Natchitoches qui peuplaient la région autrefois. Située sur les rives du Lac Cane River, la ville est entourée de vergers, de plantations et d’anciennes demeures du 18ᵉ siècle où se mêlent influences françaises, espagnoles, africaines, indiennes d’Amérique et créoles.

Son quartier historique est l’un des trois sites classés National Historic Landmark. Sur 33 pâtés de maisons se déploient de magnifiques bâtisses d’architecture victorienne, des maisons de style créole...

Outre son architecture, la ville compte de nombreux sites d’intérêt dont :

  • Le Fort St. Jean-Baptiste State Historic Site pour replonger dans l’époque coloniale ;
  • Le Kaffie-Frederick General Mercantile Store, la plus ancienne épicerie de Louisiane ;
  • La Minor Basilica of the Immaculate Conception, une sublime basilique au cœur de la ville ;
  • Les plantations des environs : Oakland Plantation, Melrose Plantation (qui a la particularité d’avoir été fondée par une esclave affranchie et son fils) et Magnolia Plantation ;
  • Le Louisiana Sports Hall of Fame : un musée qui retrace les exploits sportifs de plus de 300 légendes du sport de la Louisiane. Le bâtiment abrite aussi le Northwest Louisiana History Museum où l’on découvre des expositions uniques sur les traditions culturelles…

Pour les gourmands, n’oubliez pas de tester la fameuse Meat Pie, une tarte à la viande considérée comme la spécialité culinaire locale !

 

Enfin, si vous êtes de passage dans le coin en décembre, ne passez pas à côté du Festival of lights pour voir la ville s’illuminer...

Croisière sur le Mississippi à bord d’un bateau à aube

   

On termine avec une activité à faire absolument lors d’un road trip en Louisiane : une croisière sur le Mississippi, le troisième plus grand fleuve du monde ! Embarquez à bord d’un bateau à aube traditionnel. Ces bateaux à vapeur d’époque offrent l’occasion de remonter le temps et de s’immerger dans l’époque « d’Autant en emporte le vent ».

Au fil de l’eau, vous pourrez passer par les villes mythiques de Louisiane : St. Francisville, Plaquemine, la Nouvelle-Orléans, Bâton Rouge, Natchez ainsi que les plantations de la Mississippi River. Certaines croisières proposent des visites thématiques : vous pourrez, par exemple, voguer tout en profitant d’un concert de jazz à bord !

Infos pratiques :

Quelle est la meilleure période pour visiter la Louisiane ?
Le meilleur moment pour découvrir la Louisiane est de février à juin, lorsque le temps est sec, les températures douces (20/25°C) et les festivités nombreuses ! Évitez les mois d’août et septembre qui constituent la période des ouragans.

Combien de temps prévoir lors d’un séjour en Louisiane ?
Au vu du nombre phénoménal de choses à faire et à voir, on vous conseille de rester au moins 5 jours pour voir les incontournables de Louisiane. Pour prendre votre temps et vous imprégner pleinement de l’ambiance et de l’histoire de la région, on vous recommande de prévoir une semaine ou plus !


Vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour en Louisiane ? Découvrez notre
circuit pour découvrir la Louisiane authentique ou contactez-nous pour définir un itinéraire sur-mesure adapté à vos envies et à votre budget !


Florine Dergelet