Long de 2,7 km, reconnaissable de loin avec sa couleur « orange international » et sa silhouette d’acier... J’ai nommé le Golden Gate Bridge ! Véritable emblème de San Francisco, on ne se lasse pas de voir ce géant d’acier. Alors, si vous êtes de passage dans la ville, on vous emmène à la découverte des meilleurs points de vue pour admirer le Golden Gate !
Voici les points de vue sur le Golden Gate les plus faciles et rapides d’accès depuis le centre-ville de San Francisco :
Autrefois base militaire de l’US army, Crissy Field fait aujourd’hui partie du Golden Gate National Recreation Area. C’est l’un des meilleurs endroits pour admirer le Golden Gate. On peut aussi y apercevoir la prison d’Alcatraz.
Située dans le quartier Presidio, la zone a été réaménagée par le National Park Service depuis 1994 et a ouvert ses portes en 2001. On y trouve une grande pelouse et un petit front de plage où les visiteurs viennent pique-niquer tout en profitant de la vue. Disposant de sentiers cyclables entre le Marina Green et Fort Point, vous pourrez aussi louer un vélo pour vous balader le long de la digue.
Non loin de Crissy Field, ne manquez pas Fort Point. Cet ancien fort militaire, situé à l’extrémité sud du point, fut construit pendant la guerre de Sécession, en 1853, dans le but de protéger le passage du Golden Gate de l’invasion des flottes ennemies.
Appartenant également au Golden Gate National Recreation Area, c’est l’un des meilleurs endroits pour voir et prendre en photo le Golden Gate de côté et d’en dessous. Profitez-en pour visiter le fort qui est ouvert au public gratuitement (sauf le mardi et mercredi).
Situé au-dessus de Fort Point, c’est le point de vue le plus connu du Golden Gate. C’est aussi le plus fréquenté. Appelée South Vista Point par les locaux, de point de vue se situe à l’extrémité sur du Golden Gate, à hauteur de pont.
S’il est si prisé des touristes, c’est parce qu’on y trouve le Golden Gate Welcome Center. C’est à partir d’ici que vous pourrez traverser le pont à pied ou à vélo. Pour les adeptes de randonnée, vous pouvez rejoindre Battery Lancaster depuis Crissy Field en empruntant le sentier de randonnée ou la piste cyclable. De quoi se promener avec le Golden Gate en toile de fond !
Comme son nom l’indique, c’est le bout du monde ! Lands End constitue le Finistère de San Francisco. Situé au cœur du Lincoln Park, on trouve plusieurs sentiers de randonnée où l’on peut profiter de magnifiques points de vue sur le Golden Gate.
Parmi les points de vue, on peut citer Eagle’s Point Overlook. Ici, au bord des falaises, les voyageurs peuvent découvrir l’œuvre d’un artiste local, Eduardo Aguilera. Il s’agit d’un labyrinthe de cairns avec le Golden Gate en toile de fond. Impossible de ne pas succomber à la beauté des lieux...
Vous avez envie de voir le Golden Gate depuis une plage ? Voici les meilleurs points de vue sur le Golden Gate depuis les plages :
Située au nord-ouest de la ville de San Francisco, le long du littoral ouest du Presidio, la plage de Baker beach est l’une des plus appréciées pour admirer le Golden Gate en ayant les pieds dans le sable. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter du coucher de soleil sur le Golden Gate.
Un peu plus au sud de Baker Beach, vous pouvez rejoindre la plage de China Beach. Située dans le quartier de Seacliff, cette toute petite plage de sable dispose de belles vues dégagées sur le Golden Gate. Là encore, c’est un endroit privilégié pour pique-niquer tout en profitant de la vue.
Entourée par des falaises et rochers, la plage de Marshall’s beach est l’endroit idéal pour voir et prendre en photo le Golden Gate dans un cadre pittoresque. Pour y accéder, vous pouvez emprunter le sentier Batteries to Bluffs qui longe les falaises, du Golden Gate Bridge à Baker Beach, au sud.
Direction Sausalito, de l’autre côté du pont, pour bénéficier d’autres points de vue sur le Golden Gate, avec en prime, de belles vues sur San Francisco...
Situé de l’autre côté du pont depuis le centre-ville, Vista point est un peu l’équivalent de de Battery Lancaster mais à Sausalito. C’est à partir de là que l’on peut traverser le point depuis Sausalito. Évidemment, la foule est toujours présente.
\
Fort Baker n’est pas sans rappeler Fort Point, de l’autre côté du pont. Autrefois base militaire dans les années 1900, Fort Baker appartient désormais au Golden Gate National Recreation Area. Encore peu fréquenté des touristes, il offre de très belles perspectives sur le Golden Gate Bridge sans être envahi par les foules.
C’est pour beaucoup le meilleur belvédère pour admirer le Golden Gate. Il faut dire, ce point de vue, situé en hauteur, offre un panorama exceptionnel sur l’entièreté du point. Lorsque la météo le permet, on peut même voir les grattes-ciel de San Francisco à l’horizon. Le spot est aussi prisé pour le coucher de soleil avec le géant d’acier qui se pare de ses plus belles couleurs...
Situé à 2,5 km de Battery Spencer, ce point de vue est encore plus haut. Autant dire qu’il offre une vue à couper le souffle sur le pont et la ville de San Francisco en arrière-plan. Avis aux amoureux de nature, le site est aussi connu pour abriter de nombreux rapaces (aigles, faucons...).
Plutôt que de voir le Golden Gate depuis la terre, que diriez-vous d’en profiter depuis la mer ?
On ne la présente plus, la prison d’Alcatraz est connue dans le monde entier ! Pourquoi ne pas profiter d’une excursion jusqu’à l’île d’Alcatraz pour enrichir vos connaissances tout en profitant d’une vue sur le Golden Gate et la baie de San Francisco depuis la mer ?
Outre la visite de la prison d’Alcatraz, vous pouvez faire une croisière dans la baie de San Francisco. La plupart des excursions emmènent les voyageurs en dessous du pont et font le tour de l’île d’Alcatraz. Certaines excursions sont même comprises dans le CityPass de San Francisco. De quoi prendre le Golden Gate en photo sous tous les angles sans perdre trop de temps.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser toutes vos excursions.
Florine Dergelet