Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs des pays participant au programme d’exemption de visa (dont les ressortissants français) ne sont pas obligés d’avoir un visa pour voyager aux États-Unis lors d’un séjour de 90 jours maximum. En revanche, ils doivent impérativement obtenir une autorisation de voyage avant le départ. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire une demande d’ESTA pour les États-Unis.
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorisation) correspond au système électronique d'autorisation de voyage pour les États-Unis. En effet, le Département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) a mis en place ce système dans le cadre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), qui permet aux voyageurs des pays partenaires de se rendre aux États-Unis pour une durée de 90 jours sans visa.
En bref, s’il n’est pas obligatoire d’avoir un visa pour voyager aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours, il est, en revanche, exigé de faire une demande d’ESTA au préalable.
L’ESTA doit être demandé pour tout voyage de 90 jours maximum aux États-Unis continentaux, en Alaska, à Hawaï, à Porto Rico, sur l’île de Guam, aux îles Vierges des États-Unis ou encore au Commonwealth des îles Mariannes du Nord.
Le programme d’exemption de visa (VWP) ne concerne pas tous les citoyens du monde, mais tous les ressortissants et citoyens des pays partenaires qui prévoient de voyager aux États-Unis pour affaires ou pour le plaisir durant 90 jours maximum.
Même les nourrissons et enfants accompagnés ou non, doivent obtenir une autorisation de voyage avant de monter à bord d'un avion ou d'un navire à destination des États-Unis. Dans ce cas, la demande d’ESTA peut être effectuée par un tiers au nom d’un voyageur bénéficiant du programme d’exemption de visa.
Voici la liste des pays participant au programme d’exemption de visa :
Certains citoyens des pays partenaires du programme d’exemption de visa doivent tout de même être en possession d’un visa avant le départ. Voici les individus concernés :
Les ressortissants ou citoyens éligibles des pays participant au programme d'exemption de visa doivent obtenir une autorisation de voyage ou un visa pour transiter par les États-Unis.
Comme le mentionne le Site officiel du Département de la sécurité intérieure des États-Unis : « Si un voyageur prévoit uniquement de transiter par les États-Unis en route vers un autre pays, lorsqu'il remplit la demande d'autorisation de voyage dans ESTA, il doit sélectionner ‘Oui’ à la question ‘Votre voyage aux États-Unis a-t-il lieu en transit vers un autre pays ?’ ».
Le ministère de la Sécurité intérieure des États-Unis recommande de déposer la demande d'autorisation de voyage (ESTA) au moins 72 heures avant le voyage. Cela dit, on vous recommande de la faire le plus tôt possible pour éviter tout retard inattendu ou tout imprévu.
La demande d’ESTA doit se faire sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure : esta.cbp.dhs.gov. Vous pouvez aussi effectuer la demande sur l’application mobile ESTA, disponible sur Android et IOS.
Voici la liste des documents nécessaires pour effectuer la demande d’ESTA :
Découvrez notre tuto pour faire une demande d’ESTA étape par étape :
Rendez-vous sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure : esta.cbp.dhs.gov. Cliquez sur « changer de langue » en haut à droite pour obtenir le site en français.
Cliquez sur « Créer une nouvelle demande » puis « Demande individuelle » si vous effectuez une demande en votre nom ou sur « Groupe d’applications » si vous souhaitez soumettre plusieurs demandes. Lisez les informations et cliquez sur « Oui, j'ai lu et compris les informations et j'accepte les conditions ».
Téléchargez votre passeport et remplissez toutes les informations requises : informations biographiques du passeport, informations personnelles, renseignements sur le voyage, question d’admissibilité...
Vous recevrez un code à 4 chiffres sur votre boite mail pour vérifier votre email. Une fois votre e-mail vérifié, vous recevrez un autre mail contenant votre numéro de demande que vous devez conserver.
Une fois toutes les informations renseignées, vous pouvez vérifier l’exactitude de vos informations à l’étape 6. Modifiez si nécessaire et/ou cliquez sur « Suivant » puis sur « Confirmer et continuer » pour passer à l’étape 7.
Pour cette dernière étape, vous devez cocher la case « Avis de non-responsabilité » et cliquez sur « Payer maintenant » afin de remplir les informations de paiement et procéder au paiement.
Votre demande est ensuite traitée par le système pour déterminer si vous êtes éligible ou non. Vous recevrez normalement une réponse dans un délai maximum de 72 heures. En attendant, vous pouvez toujours vérifier le statut de votre demande sur la page d’accueil du site en sélectionnant « Vérifier le statut ESTA » et en saisissant vos informations personnelles.
Le temps moyen estimé pour remplir les informations et effectuer la demande d’ESTA est de 23 minutes.
Vous allez recevoir l’une des réponses suivantes :
L’ESTA est valable sur une période de deux ans à compter de la date d’approbation ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. Autrement dit, vous pouvez vous rendre aux États-Unis plusieurs fois durant cette période (durant 90 jours maximum à chaque voyage) sans devoir effectuer une nouvelle autorisation.
À noter qu’une nouvelle autorisation peut être demandée dans certaines situations :
Les frais d’inscription pour effectuer la demande d’ESTA s’élèvent à 21 USD par personne au total. Le paiement comprend :
Si votre autorisation de voyage est refusée, vous ne serez facturé que pour le traitement de votre demande, c’est-à-dire de 4 USD.
Tous les paiements doivent être effectués par carte de crédit-débit ou PayPal. Attention, seules les cartes de crédit MasterCard, Visa, American Express et Discover sont acceptées.
Florine Dergelet