Corazon

Situé au sud d’Atacazo et au nord des Ilinizas, le mont Corazon domine le côté ouest de l’Avenue des Volcans. Il se trouve à environ 40 km au sud-ouest de Quito. Il s’agit d’une montagne alpine abritant un ancien stratovolcan à une altitude de 4 790 mètres. C’est donc un passage important pour s’acclimater des hautes montagnes avant d’escalader les sommets environnants qui culminent à plus de 5000 à 6000 m d’altitude.

Histoire

Le mont Corazon fut escaladé pour la première fois le 20 juillet 1738 par Pierre Bouguer et Charles-Marie de la Condamine. D’après leurs récits, le sommet du volcan était, à cette époque, encore recouvert de glace.

Le volcan Corazon est aujourd’hui éteint. Le site est doté d’une caldeira érodée et ouverte vers le nord-ouest, qui au fil des siècles devint un ravin profond et donna naissance à la rivière Negro.

Aujourd’hui

Le volcan Corazon tire son nom (qui signifie littéralement “cœur”) de deux cours d’eau qui coulent sur ses pentes nord-ouest et qui, de loin, ont l’apparence d’un cœur.

Le mont Corazon est une base importante pour s’acclimater. A l’inverse des autres montagnes équatoriennes, celle-ci regorge de ruines précolombiennes. Elle réserve en outre l’escalade du tourisme anthropologique. En revanche, ces ruines qui sont pour la plupart envahies par la végétation doivent être encore étudiées en profondeur afin de promouvoir le tourisme de la région. Ces vestiges du passé pourront donc devenir les tops spots de la région.

Escalader le mont Corazon

L’escalade du mont Corazon est reconnue pour la hauteur de son pic et la difficulté de ses sentiers qui sont parfois accidentés et donc dangereux. Il culmine à plus de 4 790 m de hauteur et peut être visible depuis l’autoroute Panaméricaine. La raideur des pentes requiert beaucoup de concentration et de prudence lors de l’ascension. D’autre part, une bonne condition physique ne serait pas négligeable. Pour monter, l’ascension peut durer jusqu’à 5 heures et seulement 2 à 3 heures pour descendre. Comme le mont Corazon il fait partie de la « réserve écologique d’Illinizas », l’ascension propose une randonnée agréable à travers la végétation de Paramo. Les amoureux de la nature pourront donc découvrir et profiter du cadre magnifique de Cotopaxi et de ses vallées en contrebas. Sans oublier ses volcans ! Les braves qui atteindront le sommet pourront admirer la célèbre “avenue des volcans” . Cette vallée fut baptisée par un explorateur allemand appelé Alexander von Humboldt. Depuis le sommet, vous pourrez contempler les volcans Rucu et Guagua Pichincha, Atacazo, Illiniza, Chimborazo, Antisana, Pasochoa, Sincholagua, Ruminahui, Cotapax et Tungurahua.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le volcan Corazon, le meilleur moyen est de se diriger vers le sud en empruntant l’autoroute Panaméricaine puis l’avenue des volcans jusqu’au village d’El Chaupi. Depuis Quito, vous pourrez prendre à la gare routière un bus pour Machachi ou Aloasi.

1 photo