Pourquoi visiter la Mitad del Mundo - Nomadays

Équateur

Pourquoi visiter la Mitad del Mundo

17 nov. 2023

Vous prévoyez un voyage en Équateur ? Ne partez pas sans visiter Mitad del Mundo ! Situé près de Quito, le centre du monde promet de belles expériences. De sa cité légendaire à la casa de Oswaldo Guayasamín : découvrez les sites incontournables de cette ville hors du commun…

Visiter la Mitad del Mundo et le centre du monde
   

L’histoire de la cité

La ciudad Mitad del Mundo est une ville touristique, scientifique et culturelle, située à une trentaine de kilomètres de Quito – la capitale équatorienne. La cité a été créée en 1979, en même temps que son célèbre monument érigé au centre du monde…

Prisée par des visiteurs du monde entier, la cité est toujours très fréquentée : ce n’est pas tous les jours que l’on peut mettre un pied dans l’hémisphère sud et l’autre dans l’hémisphère nord !

Le monument symbolique
   

Plus qu’une simple attraction symbolique, l’édifice a été construit sur ordre du Conseil provincial de Pichincha, en l’honneur de la mission géodésique française de 1736 – qui permit de prouver que la Terre n’était pas parfaitement ronde…

Orienté vers les quatre points cardinaux, le monument de la Mitad del Mundo se dresse sur neuf étages et offre une vue panoramique sur la ligne équatoriale. Ce site exceptionnel est gratuit et ne nécessite pas de réservation.

Découvrir l’Intiñan Equator Museum

À dix minutes à pied de la Mitad del Mundo, partez à la découverte du Intiñan Equator Museum. Grâce à une approche ludique, vous prendrez conscience de l’attraction physique à la latitude 0… Comment ? En tentant, par exemple, de faire tenir un œuf sur la tête d’un clou !

Si vous êtes physicien dans l'âme, ces petites expériences vous feront peut-être sourire, mais elles permettent de vulgariser le principe de l’attraction terrestre et d’en inculquer les notions au plus grand nombre (tout en s’amusant).

Explorer la réserve géobotanique de Pululahua
   

À seulement 5 km de la Mitad del Mundo, vous trouverez la Reserva Geobotánica Pululahua. Créée en 1967, cette zone protégée abrite la caldeira du volcan Pululahua…   Habité par une quarantaine de familles, ce cratère est recouvert de nombreuses terres agricoles et compte, par ailleurs, trois dômes volcaniques (Pan de Azúcar, El Chivo et Pondoña) et plus de 1 000 espèces animales et végétales !

Se balader dans la ville de Quito

Architecture de la ville

Dressée à 2 850 m d'altitude, Quito a été fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca. Malgré le terrible tremblement de terre de 1017, la ville conserve un superbe centre historique, considéré comme l’un des mieux préservés d'Amérique latine !

Classée à l’UNESCO en 1978, Quito arbore une architecture à la fois baroque et multiculturelle – avec des influences européennes et indigènes. La ville est aussi renommée pour la préservation de ses métiers traditionnels… Un conseil ? Lors de votre escale, faites un tour au marché artisanal de Quito : La Mariscal.

Musée de la Banque centrale
   

Situé à deux pas du centre-ville, le Museo Numismático propose une exposition permanente de 1 200 pièces archéologiques et œuvres d'art colonial. Ouvert en 2001 sous la direction de la Banque centrale de l'Équateur, le lieu présente l’histoire du pays : des premiers échanges commerciaux au commerce de cacao, vous saurez tout sur la ville de Quinto à travers ses courants politiques, économiques, etc.

La plaza Grande

Au centre du square, vous trouverez la plaza Grande (la place principale de Quito).Toujours très animée, elle est fréquentée par la population locale et est considérée comme l’une des plus belles places du pays ! Vous pourrez y admirer la richesse de ses ornements, mais aussi le Palais présidentiel et, un peu plus loin, le Teatro Sucre (l’un des plus anciens théâtres d’opéra d'Amérique du Sud).

Monter au sommet de la colline Panecillo
   

À 25 km au sud de la capitale équatorienne s’élève la colline El Panecillo. Connue pour sa Virgen du Panecillo – sa célèbre statue de la Vierge, qui mesure 41 mètres de haut  ! – elle offre une vue panoramique sur Quito, et les volcans alentour... Un conseil ? Optez pour une ascension en taxi ou en bus touristique, plutôt qu’à pied, ceci afin d’éviter le risque de vol (assez élevé dans cette partie de la ville).

Visiter la fondation et la Casa Museo Guayasamín

Oswaldo Guayasamín est un peintre équatorien de la seconde moitié du XXe siècle (1919-1999). Inspiré par l’art sud-américain, l’artiste dénonçait la dictature, le racisme et l’oppression à travers ses œuvres. Originaire de Quito, l’artiste possédait une villa au cœur de Quito… Aujourd’hui gérée par la fondation Guayasamín, celle-ci peut être visitée.

Vous y découvrirez de nombreuses toiles, mais aussi les collections privées d’objets précolombiens de Guayasamín. Dans le jardin ? Vous pourrez admirer le bel « arbre de vie » planté par l’artiste.

Au cours de votre visite, faites aussi un détour par la Capilla del Hombre, située au cœur du complexe culturel.

 

Audrey Denjean