Ascension du Cotopaxi : comment s'y préparer - Nomadays

Équateur

Ascension du Cotopaxi : comment s'y préparer

25 août 2023

Partir à la découverte du volcan Cotopaxi requiert une bonne préparation. La raison ? Ce volcan d'Équateur culmine à 5 897 mètres ! Avec une telle altitude, il est nécessaire de bien organiser son trek et de prévenir le mal des montagnes… On vous dit tout sur l’ascension du Cotopaxi - comment s'y préparer, s’y rendre et quel matériel prévoir…

 

Ascension du Cotopaxi : comment s’y rendre?
   

Le volcan est situé dans le parc national de Cotopaxi. Pour le découvrir, il faut donc se rendre sur ce somptueux site naturel de plus de 333 km2.

Atteindre les parkings du parc

  1. L’entrée sud (située long de la panaméricaine)

Le parking de cette entrée est accessible en bus depuis Quito, Machachi ou Latacunga (il suffit de demander au chauffeur de vous déposer au niveau de la sortie d’autoroute, située à proximité de l’entrée – les conducteurs sont habitués).

  1. L’entrée nord (du côté de Loreto de Pedregal)

Ce point d’accès est moins plébiscité que l’entrée sud. Il peut être atteint depuis la ville de Machachi, via le terminal Playón de la Marin (situé à Quito).

Atteindre les entrées du parc (départ de rando)

  1.  En Jeep

Pour atteindre l’entrée du parc, depuis le parking, vous pourrez monter à bord d’une camioneta (Jeep, pick-up, 4x4). Le prix de ce type de transport dépend du nombre de personnes. Si vous êtes seul, vous paierez le prix fort, soit environ 55 €. Si vous êtes deux, le montant sera divisé par deux, etc. Une Jeep peut prendre 5 personnes maximum.

  1.   En vélo

Pour atteindre le parc, il est aussi possible de louer un VTT pour une quinzaine d’euros la journée. Il n’y a pas de service de location à l’intérieur du parc, mais il existe de nombreuses agences, dans les villes de départ.

 

Trek au Cotopaxi : quelle sont les excursions possibles ?
   

Excursion de 1 jour

Découvrir le parc national de Cotopaxi et son volcan est tout à fait possible en une journée. Cette ascension peut être réalisée sans guide (si vous préférez être accompagné, vous devrez débourser une cinquantaine d’euros).

Pour atteindre le sommet du volcan ? Comptez environ 4 heures de marche (10 heures pour une journée complète, transport inclus). Une fois en haut, vous jouirez d’une vue exceptionnelle sur la paramo – le paysage andin, typique d’Amérique du Sud !

Excursion de 2 jours

Pour atteindre le sommet de Cotopaxi, il est aussi possible de scinder son excursion en deux jours. Dans ce cas, le trek de la première journée s’achèvera dans un refuge.

Le lendemain matin, vous repartirez ragaillardie pour la conquête du sommet ! Dans la partie haute du volcan, vous serez confronté à des sentiers de sable et de rochers… Mais une fois arrivé en haut, vous aurez la chance d’apercevoir des condors…

Excursion de 3 jours

Idéale pour observer la faune (cerfs, renards, oiseaux, etc.), l’excursion de 3 jours permet aussi de réaliser le trek à son rythme. Avec cette option, vous pourrez faire escale dans l’un des lodges du parc et profiter d’un service de restauration.

 

Bon à savoir

En raison du climat, l'ascension du Cotopaxi est idéale en juin-août (haute saison). Durant cette période les refuges sont pris d’assaut. Il est donc conseillé de réserver – voire obligatoire, comme pour séjourner au refuge José Ribas (situé à 4 800 mètres d'altitude).

 

Ascension du Cotopaxi : comment s’y préparer – et anticiper les risques ?
   

L’ascension du Cotopaxi n’est pas très difficile en soi. Cependant, elle peut être fastidieuse à cause de l’altitude et des conditions météorologiques.

Prévenir le mal des montagnes

Le volcan de Cotopaxi culmine à 5 897 mètres d'altitude ! Pour éviter le soroche (le fameux « mal des montagnes »), il faut acclimater son corps au préalable. Pour cela ? Il est recommandé de séjourner dans une ville de haute altitude, 48 heures avant le début de l’ascension.

Au cours de la randonnée, il faut aussi s’hydrater régulièrement et faire des pauses. Si malgré ces précautions, vous ne parvenez pas à respirer correctement ou ne vous sentez pas bien : arrêtez-vous et faites demi-tour ! Ne prenez pas de risques inutiles…

Emporter le bon matériel

Pour une ascension réussie, il est aussi nécessaire de bien s’équiper – notamment pour affronter le vent (le Cotopaxi compte peu de zones où se réfugier en cas de rafales). Par ailleurs, la météo peut être changeante. Pour faire face à ces impondérables, équipez-vous :

-       de bonnes chaussures de randonnée ;

-       d’un imperméable et de gants ;

-       de vêtements chauds et légers pour s’acclimater aux différentes températures ;

-       de lunettes de soleil ;

-       de crème solaire indice 50 ;

-       de la nourriture facile à transporter.

Il est aussi possible de louer du matériel de haute montagne, comme des crampons et des cordes (pour s’encorder en cas de rafales). Si vous visez le sommet, privilégiez plutôt une excursion avec un guide.

    

L’ascension d’un volcan demande beaucoup d’organisation. Si vous souhaitez aussi explorer l’autre point culminant de l'Équateur – et vous délester de la logistique (déplacement, repas, etc.) – découvrez le circuit Ascension Cotopaxi & Chimborazo !