Bordant la mer rouge, au sud du canal de Suez, Hurghada est l’une des plus importantes stations balnéaires du pays des Pharaons. Aux coloris variés, la biodiversité de son lagon attire chaque année les férus de plongée aquatique du monde entier.
À ses débuts, Hurghada était une agglomération village de pêcheurs. Les origines de la cité remontent au XXe siècle. En 1908, la localité compte 6 hameaux. À cette époque, elle est surtout réputée pour son commerce de poissons séchés.
En 1931, la ville a connu un essor fulgurant grâce à la découverte de l’or noir dans son sous-sol. Tout a été développé : les routes, les infrastructures, l’environnement macro-économique etc. Le développement du tourisme s’est accéléré en 1980, après une restructuration de la cité par les magnats de l’hôtellerie et de l’hébergement de luxe.
Hurghada est l’appellation anglophone de la ville. Le nom Ourgada est un mot issu de la langue française. Les deux orthographes désignent la même ville. Ils sont communément admis. Avec la langue égyptienne, il n’y a aucune confusion. La cité est nommée Al-Ghardaka et fait référence à un grand arbre qui guidait les marins autrefois.
Devenue en quelques années, un foyer du luxe et de la démesure, la cité balnéaire possède son propre aéroport international et une marina très animée. La métropole est divisée en 3 zones distinctes.
Berceau de la ville, cette localité pittoresque abrite le Souk et les marchés de Hurghada. Optez pour une descente à El Dahar et offrez-vous une expérience culturelle typiquement égyptienne, en bordure de mer.
Réputé pour sa vie nocturne trépidante, le quartier Al Sakkala est le moteur économique de la cité. Il abrite de nombreux centres commerciaux, restaurants et hôtels.
Situé dans la partie méridionale de Hurghada, Al Ahiaa accueille les plus prestigieux centres de villégiature de la ville. Sa longue plage, ses eaux limpides et turquoise et ses reliefs atypiques sont dignes d’une carte postale.
Le meilleur moyen pour admirer la faune et la flore du lagon en toute sécurité est d’adhérer aux centres de plongée de Hurghada. Les établissements les plus en vogue sont Crazy Waves Diving Clubs et Orca Dive Club. Dans ces centres, vous êtes formés aux techniques de snorkeling. Vous serez accompagnés lors de vos escapades sous-marines. Équipés de combinaison de plongée, de masque et tuba et de palmes, vous découvrez les merveilles subaquatiques de la mer rouge. Il existe de nombreux sites de plongée à Hurghada. On peut citer : Shaab la Ruhr Umm Gamar, Shab Abu Nugar, Shab El Erg, Umm Dom, Abu Haschisch, Ras Disha, El Aruk Gigi, Abu Ramada Île ou encore Petit Giftun. Ils sont les foyers de nombreuses espèces sous-marines : corail violacé, poissons-clown, cochers, papillons, perroquet, mérou, raie bleue, mantas, tortues, dauphins, requins et bien d'autres espèces à découvrir.
Vous ne risquez pas de vous ennuyer avec la large palette de divertissements que vous trouverez à Hurghada. Activités de plage, soirées, explorations d’îles en bateau, escapades en pleine nature, parapentes ascensionnels…
Parmi les plus célèbres attractions, on peut citer :
La Grande Mosquée d’Hurghada est le monument le plus imposant et le plus atypique de la ville. Il surplombe tout avec ses immenses tours. N’hésitez pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçu.
Pour renouer avec Mère Nature, rien de mieux que parcourir le désert d’Hurghada lors d'une balade à cheval. Ne passez pas à côté de cette chance d’observer de près ces paysages pittoresques: étendues sauvages, dunes, oasis exotiques. Tant que vous y êtes, savourez des plats bédouins authentiques : un pur régal !
La température à Hurghada oscille entre 14 et 34 °C. En moyenne, le soleil brille pendant 8 heures d’affilée et les précipitations se font rares toute l’année. La saison des pluies commence en janvier et se termine en février. Somme toute, il fait beau presque toute l’année.
Depuis la capitale de l’Égypte, la meilleure solution pour rejoindre la ville est d’opter pour un vol direct à l’aéroport international du Caire.
Le voyage en bus est le plus économique. Vous pouvez opter pour ce moyen de transport pour visiter la ville depuis Alexandrie, Louxor, le Caire ou Suez.
Environ 500 km séparent Hurghada du centre-ville du Caire. Le trajet dure en moyenne 6 heures. Cette alternative est destinée aux passionnés d’exploration et de découverte.
Hurghada est à seulement 20 km de la station balnéaire d’El Gouna. Faites d’une pierre deux coups et rejoignez la cité depuis cette localité.
Vous pouvez rejoindre la ville, depuis l’embarcadère de Charm el-Cheikh, une autre cité balnéaire. Votre bateau devra alors jeter l’ancre sur le port de Al Sakkala. Autre option, voguer sur la mer rouge depuis l’île Giftoun Kebir.
Les moyens de transport classiques sont disponibles à Hurghada (bus, taxi, vélo, moto, etc.) Vous pouvez aussi vous dégourdir les jambes et opter pour la marche à pied et pour les explorations d’îles, rien de mieux que le voyage en bateau.