Wester Ross - Nomadays
Wester Ross

Wester Ross désigne la partie occidentale des Highlands. Déployant des paysages spectaculaires, ce territoire de plus de 4 828 km2 est hérissé de montagnes vertigineuses agrémentées de vieilles forêts calédoniennes. Son littoral déchiqueté quant à lui, est formé de superbes lochs abritant des plages sauvages. Wester Ross réserve un voyage plein de sérénité aux aventuriers. En effet, c’est l’une des régions les plus isolées d’Europe.

Histoire

Les premières traces d’établissement humain à Wester Ross remontent au Mésolithique. A la fin de l'Antiquité, cette région fut occupée sous la domination des Pictes. Elle devint majoritairement chrétienne au VIIe siècle.

Le VIIIe siècle marque la domination nordique de Wester Ross. Après le déclin de la puissance nordique dans l’Ouest de l’Ecosse, la région entra aux mains des Lords of the Isles, qui l’ont dominé jusqu’au XVIe siècle. Puis au XVIe siècle, époque de l’apogée des clans en termes d'organisation, d'influence et d'importance, elle est répartie entre plusieurs clans, notamment les Mackenzie et les Macdonald.

Un changement radical dans le système des clans a eu lieu au XVIIIe siècle. Les chefs deviennent les propriétaires du territoire de leurs clans, laissant ainsi les simples métayers sans aucun recours légal en cas d’expulsion par ces derniers.

Aujourd’hui, Wester Ross continue d’être une région principalement occupée par ces propriétaires terriens. C’est l’une des régions la moins peuplée d’Europe, avec 1,6 habitant par kilomètres carrés. Cependant, elle séduit beaucoup de touristes. Chaque année, elle accueille environs 70 000 voyageurs.

Découvrir Wester Ross

Wester Ross regorge d’attractions touristiques intéressantes. Parmi les incontournables, on peut citer :

La Réserve naturelle nationale de Beinn Eighe

Mis en place en 1951, c’est la doyenne des réserves du Royaume-Uni. D’une superficie d’environ 29 km2, où s’étendent de landes ouvertes, de forêts et de tourbières, cette réserve de biosphère de l’UNESCO se classe aussi parmi les plus vastes. Elle a récemment été agrandie pour inclure la réserve naturelle des îles du Loch Maree, et a pour objectif de préserver le plus grand vestige de pinède ancienne d’Écosse.

Un centre d’accueil se trouve dans cette réserve, ainsi qu’une deux sentiers, dont l’un est forestier et l’autre, de montagne. Les deux itinéraires de randonnées font découvrir les vestiges des forêts de pins calédoniens. Cependant, le second est plus attrayant, car depuis son sommet, on profite de vues absolument magnifiques sur les paysages environnants. Notez toutefois qu’il exige plus d’effort.

Les jardins d'Inverewe

De renommée mondiale, les jardins d’Inverewe comptent parmi l'une des attractions botaniques les plus prisées en Écosse. Ils sont nichés à quelques encablures de Poolewe.

Créé en 1862 sur une parcelle de roche nue par Osgood Mackenzie, fils cadet du laird de Gairloch, ces jardins ont été le fruit de toute une vie dédiée au développement d'une collection impressionnante d'arbres et d'arbustes venant des quatre coins du globe. Sa richesse réside dans une profusion de plantes exotiques aux couleurs éclatantes, qui y prospèrent grâce aux courants chauds du Gulf Stream.

Ce site demeure fascinant en toute saison. Toutefois, le printemps, avec son apogée de rhododendrons, offre une expérience plus agréable.

Les Gorges de Corrieshalloch

Les gorges de Corrieshalloch, situées à 20 km au sud d'Ullapool, font partie des plus impressionnantes gorges de la Grande-Bretagne. D’une profondeur de 60 mètres et longue d'environ 1,5 km, avec une largeur de 10 mètres, ces merveilles de la nature résultent de la fonte des glaciers. Un court sentier raide permet d’accéder à leur pont, où l’on peut contempler et admirer leurs chutes d’eau fracassantes.

La faune marine

Pour ceux qui souhaitent découvrir la faune marine de Wester Ross, de nombreux opérateurs sont disponibles sur place. Les excursions partent généralement du port de Gairloch et permettent d’observer une grande diversité d’animaux, entre autres, des baleines, des dauphins, des marsouins et des requins.

Les sorties en mer vers les îles Shiant donnent l’opportunité de rencontrer de macareux, de guillemots, de petits pingouins et d'autres oiseaux marins. Il est aussi possible de faire du canoë et du kayak dans la région. Ces activités se font dans ses magnifiques lochs marins abrités et ses larges baies sablonneuses.

Les montagnes

Un grand nombre de Munros (montagnes de plus 914,4 m) et de Corbetts (montagnes de 152 à 914,4 m) de Wester Ross sont facilement accessibles en voiture. An Teallach, qui s'élève à 1062 m et domine le Little Loch Broom, est l’une des montagnes les plus spectaculaires d'Écosse. On peut l’atteindre depuis Dundonnell. Au nord de Kinlochewe se dresse Slioch, qui culmine à environ 981 m. C’est l’une des montagnes les plus connues dans les Highlands. An Groban, haute de seulement 383 m, est indiquée à ceux qui ne souhaitent pas trop dépenser leurs énergies. Elle offre de superbes vues malgré sa faible hauteur.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Wester Ross varie en fonction des activités. Pour la contemplation des magnifiques paysages de la région, avec les plantes en pleine floraison, l’été est la saison idéale. En outre, cette partie de l'année est propice à l’observation des baleines et des dauphins.

Le printemps quant à lui est favorable à l'observation des oiseaux nicheurs comme les aigles, tandis que l’hiver ravira les visiteurs qui souhaitent admirer les aurores boréales.

Comment s’y rendre et s’y déplacer ?

Le village de Garve est considéré comme la porte d’entrée de Wester Ross. Il est recommandé d'utiliser une voiture pour mieux se déplacer dans cette région.

4 photos