Nichée sur la rive pittoresque du Loch Broom, Ullapool est bien plus qu'une simple étape sur la fameuse North Coast 500. Cette ville de pêcheurs est aussi une porte d'entrée des Highlands du Nord. Que vous prévoyiez une halte d'une nuit ou un séjour prolongé, Ullapool vous accueille à bras ouverts avec un éventail incroyable de sites et d'activités à découvrir. Plongez dans l'authenticité de cette destination, où chaque instant révèle un paysage enchanteur et une richesse d'expériences à vivre.
L'histoire d'Ullapool est étroitement liée à l'évolution de la pêche et du commerce dans la région. Au XVIIIe siècle, avant sa fondation officielle en 1788, Ullapool n'était qu'un modeste hameau regroupant une vingtaine de foyers. Cependant, tout a changé lorsque la British Fisheries Society a établi sur la rive du Loch Broom un port de pêche dédié au hareng.
Le projet fut confié à l'ingénieur renommé Thomas Telford, qui conçut et planifia le port et la ville naissante. Grâce à sa position stratégique, Ullapool s'est rapidement imposée comme un port florissant et est devenue un centre vital pour l'industrie de la pêche dans la région des Highlands. Sa fondation a marqué le début d'une croissance significative. Il a attiré des pêcheurs, des commerçants et des habitants en quête d'opportunités dans ce nouveau port dynamique.
Aujourd'hui, bien que son passé de port de hareng soit toujours ancré dans son identité, Ullapool brille également par ses attraits touristiques.
La plupart des activités touristiques disponibles à Ullapool sont liées de près ou de loin au Loch Broom. L’idéal est donc de commencer votre visite par son exploration. Faites une promenade le long de ses rives pour admirer sa beauté et découvrir sa faune, qui comprend, entre autres, des plongeurs à gorge rouge et noir et des cerfs rouges. Si vous êtes plus aventureux, louez un ou un canoë à l'embarcadère ou au port et passez de beaux moments à glisser calmement sur le lac.
À ne pas manquer lors de la visite d’Ullapool, Corrieshalloch est la gorge la plus profonde de l’Écosse. Elle ne se trouve qu’à 20 minutes en voiture de la ville, sur la route menant à Inverness.
De nombreuses options de promenade de différents niveaux de difficulté sont à explorer autour de cette gorge. Un point de vue permettant de contempler les chutes d’eau s’y trouve également. Cependant, l’expérience la plus impressionnante qu’offre cette attraction naturelle est probablement la traversée de son pont suspendu.
On note que ce pont peut vaciller lors de votre traversée. Cependant, ne vous inquiétez pas car elle est sécuritaire. Il peut également vous aspergez d’eau. Par conséquent, prévoyez d’emporter un imperméable !
Si vous visitez Ullapool entre mai et juillet, vous pouvez faire une excursion vers cette île pour admirer ses nombreux macareux. En effet, elle abrite pas moins de 250 couples. Plusieurs milliers d’autres oiseaux marins, incluant des sternes arctiques, des bécassines et des labbes arctiques, y sont également observables. En outre, lors de l’excursion, et si la chance est de votre côté, vous pourrez apercevoir des dauphins ou des orques.
Les Summer Isles réservent aussi une excursion extraordinaire. En plus d’abriter de faune et de flore marines variées, cet ensemble d’îles situées à l’embouchure du Loch Broom vous offre des vues magnifiques sur les montagnes des péninsules de Coigach et de Scoraig. Par temps clair, les Hébrides extérieures sont même à votre portée.
Ce musée est niché en plein cœur d’Ullapool. Poussez ses portes si vous souhaitez connaître davantage sur l’histoire de la ville. Les expositions de cet établissement se rapportent aussi à l’histoire sociale du loch Broom, aux grottes d’ossements, à la pêche, au crofting, etc.
Avec son sable blanc et fin, et ses eaux claires et turquoise, la plage d’Achmelvich vaut le détour malgré le fait qu’elle se situe à une heure de route d’Ullapool. Chaque pas que vous ferez sur cette bande côtière vous plonge dans un état de relaxation profonde, apaisant votre esprit et votre corps. Elle est idéale pour une journée de pique-nique. Par ailleurs, un grand nombre d’animaux y peuvent être aperçus, pour ne citer que des plongeurs noirs, rouges et à gorge septentrionale, des dauphins et des petits rorquals.
La plage d’Ardmair se trouve au nord de la ville. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plage de sable typique de l'Ecosse, elle vaut un petit arrêt lors de votre périple de la région. Vous pourrez vous y adonner au jeu de ricochets ou explorer les flaques d’eau entre les rochers.
La meilleure période pour visiter Ullapool est de mars à octobre.
Ullapool est située à 100 km à l’ouest d’Inverness. Suivez l’A835. Le trajet dure environ une heure et est ponctué de nombreux sites d’intérêt.
Une distance d’environ 80 sépare Ullapool de Gairloch. Si vous partez de cette ville, dirigez-vous vers le nord en suivant l’A832. La route passe par Loch Maree, Gruinard et Dundonnell, au pied de l’imposant An Teallach.
Ullapool est desservie par l’autocar 961 de la compagnie Citylink depuis Inverness et par l’autocar 707 de Westerbus depuis Gairloch.
Vous pouvez également atteindre Ullapool depuis les deux villes mentionnées ci-dessous en recourant au service d’un taxi.