Tobermory est la capitale de l’île de Mull, à l'ouest de l'Ecosse. Cette perle côtière regorge d'expériences exaltantes pour les voyageurs. Entre savourer des délices marins dans ses restaurants pittoresques, explorer son musée riche en histoires, partir en randonnée vers le mystique Crater Loch et contempler la majesté du phare de Rubha nan Gall, ils auront l'embarras du choix pour créer des souvenirs mémorables.
Tobermory fut créée en 1788 en tant que port de pêche. Cette charmante ville reflète le génie de l'ingénieur Thomas Telford, à qui est attribuée sa conception.
Pour certains, la ville évoque la série pour enfants de la BBC, Balamory, diffusée de 2002 à 2005 et mettant en avant ses couleurs vives.
Tobermory garde toujours l’empreinte de l’héritage maritime. A l’heure actuelle, elle est peuplée d’environ 1000 habitants.
Mull Museum est un musée niché dans la rue principale de la ville. C’est l’adresse idéale pour connaître l’histoire de Mull. Bien qu’il soit petit, cet établissement abrite de nombreux objets et offre beaucoup d’informations sur l’île. En outre, l’entrée est gratuite. Notez cependant que le n’est ouvert que de Pâques à octobre.
Mull Aquarium, situé au port de Tobermory, se démarque par sa politique de capture et de remise à l'eau de ces animaux d'exposition, le distinguant ainsi de la plupart des aquariums. Les créatures marines sont impérativement relâchées dans leur milieu naturel au bout de quatre semaines. Cette approche permet aux visiteurs d'admirer les animaux de l’île sans trop perturber le cours de leurs vies.
Tobermory est un excellent endroit pour déguster des fruits de mer en Écosse. La région regorge de ces produits et tous les restaurants de la ville en proposent. L’adresse la plus indiquée est Mishnish, qui abrite aussi un bar à huître. Le restaurant est facile à identifier. C’est le bâtiment jaune situé dans la rue principale de la ville.
La distillerie de Tobermory, la seule distillerie de l’île, a été fondée en 1798. Toutefois, il a changé maintes fois de mains et appartient aujourd’hui à Burn Stewart Distillers, une filiale du groupe sud-africain Distell Group Limited. Le whisky Tobermory Single Malt y est produit.
A quelques kilomètres au nord de Tobermory se dresse le phare de Rubha nan Gall, qui culmine à 17 m. Il a été automatisé en 1960. On y accède en suivant un sentier boueux au sommet d’une falaise. A proximité, se trouve le cottage des gardiens, où il est possible de séjourner.
Le parc Aros mérite votre intérêt si vous cherchez une promenade verdoyante et des panoramas luxuriants non loin de Tobermory. Essentiellement couvert de forêts, il met à votre disposition l'une des plus belles balades de la région. La promenade longe la côte et dure généralement deux heures.
L’île de Staffa est mouillée à 10 km de Mull. C’est l’une des curiosités naturelles les plus fascinantes d’Écosse. Elle est constituée de colonnes de basalte et loge la grotte de Fingal, réputée pour son acoustique. L’excursion est aussi une occasion pour observer des dauphins, des phoques, des baleines et des oiseaux marins. Elle peut s’étendre vers les îles Tremish, l’un des meilleurs spots d’observation de macareux en Écosse.
Un parcours de golf de 9 est perché au sommet des falaises derrière la ville. Tout en pratiquant cette activité, vous profiterez d’une superbe vue sur le loch et la côte. Par temps, vous pourrez même apercevoir l’île de Skye.
Le Crater Loch est le nom du cratère lacustre du volcan 'S Airde Beinn, à 3 km de la ville. Il octroie une vue spectaculaire sur le Nord de Mul et la baie de Tobermory. En outre, l’île de Coll est à portée de vue par temps clair. Le sentier qui y mène est toutefois difficile.
Ce festival très animé se tient au mois d’avril. Il met en vedette des groupes de folk-rock, violon, accordéon, danse et ceilidh.
Vous pouvez aussi assister aux Highland Games à Tobermory. Il s’agit de compétitions sportives et culturelles ayant pour objectif de célébrer la culture écossaise, en mettant particulièrement l’accent sur l'héritage culturel et sportif des Highlands. Ces jeux ont lieu à Tobermory lieu chaque année en été.
Pour profiter au mieux de Tobermory, envisagez une visite entre mai et septembre. Cette période offre des températures plus agréables, une nature luxuriante et plus d’événements.
Tobermory est accessible en ferry depuis Kilchoan, sur la péninsule d'Ardnamurchan. La traversée dure 40 minutes. Les bateaux partent tous les deux d’avril à octobre, et de 3 à 4 fois par jour pendant les autres mois.
Cependant, on note que l’accès habituel à l’île Mull se fait depuis Oban. Toujours en ferry, les voyageurs débarquent au village de Craignure. Les bateaux quittent le port de départ toutes les heures durant la période qui s’étend d’avril à octobre, et toutes les 2 ou 3 heures de novembre à mars. La traversée prend 50 minutes. A l’exception des dimanches, de novembre à mars, 5 à 6 bus par jour sont disponibles à Craignure pour emmener les touristes à Tobermore.