Inveraray - Nomadays
Inveraray

Située sur la rive du Loch Fyne, le plus grand loch marin de l’Écosse, Inveraray est une excellente destination d’escapade pour fuir le tumulte de Glasgow. La capitale admirative de la région historique d’Argyll est blottie au sein d’un paysage à couper le souffle, formé par le lac et les montagnes qui l'entourent. Elle attire les gourmets par ses restaurants de fruits de mer frais, capturés dans le loch. Inveraray séduit aussi par son pittoresque château, qui est la résidence ancestrale de la famille Argyll, le chef du clan Campbell, l'un des plus puissants clans de l’Écosse.

Histoire

Inveraray telle que l’on connaît aujourd’hui date du XVIIe siècle, lorsque le troisième duc d’Argyll décida la reconstruction totale de son château et la création d’une nouvelle ville. Auparavant, elle n’était qu’un ensemble de modestes cottages.

Inveraray possède toutefois une histoire vieille de plusieurs siècles. Elle a été déclarée Burgh Royal en 1638, par Charles Ier.

En 2010, la ville comptait 650 habitants.

Que faire à Inveraray ?

Découvrir son château

La principale attraction d’Inveraray est son château. Cet édifice se dresse sur les rives du Loch Fyne et a été conçu en s’inspirant d’un croquis réalisé par Sir John Vanbrugh, à qui est attribuée la conception du palais de Blenheim et du château Howard.

Le château d’Inveraray combine à la fois les architecture baroque, palladienne et gothique. Il se caractérise par sa teinte vert pâle et ses quatre tourelles d’angle. La fortification se démarque aussi par le très haut plafond de sa salle, situé à 21 mètres au-dessus du sol, soit le plus haut en Écosse.

L’intérieur du château est joliment décoré. Des meubles d’époque, des tapisseries, des œuvres d’art, des affaires personnels et des souvenirs de la famille d’Argyll s’y trouvent. Le bâtiment présente également une collection de différentes armes utilisées lors des guerres.

Il est à noter que ce château est toujours occupé par la famille Argyll et ne peut être visité que d’avril à octobre. En outre, seuls les deux premiers étages et le sous-sol sont ouverts aux visiteurs.

Arpenter la colline de Dun na Chuaiche

Depuis le château d'Inveraray, vous verrez une colline surmontée d’un tour de guet qui date du XVIIIe siècle. Envie de dégourdir les jambes ? Alors arpentez son sentier. Il commence au parking du château et traverse une forêt de tilleuls et de conifères. Sur le chemin se trouvent également des vestiges d’un four à chaux.

Cette randonnée est digne d’intérêt, car une fois au sommet de la colline, vous profiterez des vues panoramiques sur le château d'Inveraray, la ville, le loch Fyne et les vallées au-delà. Par ailleurs, elle ne dure qu’une heure (aller-retour).

D’autres sentiers se serpentent dans le domaine de la famille Argyll si vous pensez que cette randonnée ne vous a pas satisfait.

Visiter Inveraray Jail

Aujourd’hui musée, Inveraray Jail était la prison et la salle d’audience d’Inveraray au XVIIIe siècle. Préparez-vous à vivre une expérience exceptionnelle lors de sa visite, qui, vous permettra de découvrir les conditions de détentions des prisonniers d’Inveraray, leurs activités quotidiennes et les douloureuses punitions qui leurs était infligée, entre autres, le marquage avec des barres de fer chaud et le clouage d’oreilles au poteau. Vous verrez également les cellules des prisonniers, qui accueillaient aussi des enfants. Dans la salle d’audience, une reconstitution d’un procès, avec des statues grandeur nature, vous attend.

Contempler la beauté du Loch Fyne

Le charme d'Inveraray repose en grande partie sur sa position sur la rive ouest du Loch Fyne. L'une des expériences les plus agréables lors de sa visite est de contempler la beauté du lac et des paysages environnants.

D’une longueur d’environ 64 km et s’étirant de l'embouchure de la rivière Clyde jusqu'à Inveraray, le Loch Ness est le meilleur exemple de loch maritime en Écosse. Il est classé zone marine protégée et côtoyé par des dauphins, des phoques, des requins pèlerins et des loutres .

Le loch Fyne est aussi connu pour la pêche aux huîtres et au hareng. Son nom est utilisé dans de nombreux restaurants de fruits de mer au Royaume-Uni.

Gravir le clocher d’Inveraray

Doté de 176 marches et culminant à 38 mètres, le clocher d’Inveraray est l’un des monuments les plus emblématiques de cette région. La tour a été construite par le 10e duc d’Argyll pour rendre hommage aux soldats du clan Campbell tombés durant la Première Guerre mondiale.

Le clocher compte 10 cloches ayant chacune le nom d’un saint Celtique. Il permet de profiter d’une vue surélevée sur le lac, la ville et le paysage environnant. Au pied de la structure, se trouve une exposition traitant son histoire. Une église est également située. Resplendissant, son intérieur mérite un coup d’œil.

Comme le château d’Inveraray, le clocher n’est ouvert que pendant l’été, et ce, pendant certains jours de la semaine uniquement.

Déguster de délicieux fruits de mer

Si vous êtes amateur de fruits de mer, alors Inveraray vous ravira à coup sûr. La ville dispose d’un certain nombre de restaurants dédiés à ce produit. Chez Samphire, niché près de l’église paroissiale d’Inveraray, vous pouvez commander un vaste plateau de fruits de mer composé d’huîtres, de moules, de homards et d’autres crustacés.

Loch Fyne Oysters quant à lui, propose un bar à huîtres ainsi qu’un restaurant servant une large gamme de crustacés et de poissons frais ou fumés. FYNE Fish and Chip, situé près du port, est recommandé pour ceux qui souhaitent acheter des plats à emporter.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La période idéale pour visiter Inveraray est de mai à août, lorsque les journées sont longues et que le temps est relativement chaud et sec, donc propice pour les activités de plein air. Cependant, vu que la météo écossaise est de caractère imprévisible, il est possible que vous verriez les quatre saisons en une journée lors de votre visite.

Inverary est aussi agréable à explorer en automne, lorsque les feuillages des arbres offrent un spectacle vibrant.

Comment s’y rendre ?

Inveraray se trouve sur la route A83, à environ 90 km de Glasgow. Un service de bus régulier de Scottish Citylink la relie au centre-ville de cette ville. Le trajet dure environ 1 heure 40 minutes.

4 photos