Inchmurrin - Nomadays
Inchmurrin

D’une superficie de 120 hectares, Inchmurrin est la plus grande île d’eau douce des îles britanniques. Elle est mouillée sur le Loch Lomond, dans l’Ouest de l’Écosse. L’île cache une histoire riche et a déjà été visitée par Jacques VI. Elle appartient aujourd’hui à la famille Scott, qui l’a transformée en une attraction touristique proposant un restaurant, un bar et des hébergements.

Histoire

Inchmurrin tire son nom de celui de Saint Mirin. Une chapelle dédiée à ce saint, rattachée à un monastère, s’y trouvait en effet au VIIe siècle.

En 1425, Isabella, comtesse de Lennox, et ses petits-enfants trouvèrent refuge à Inchmurrin, après que son mari, Murdoch Stewart, duc d'Albany, son père, Donnchadh, comte de Lennox, et ses deux fils, furent exécutés par Jacques Ier.

Lors de sa visite d’Écosse en 1617, le roi Jacques VI inscrivit cette île sur son itinéraire de chasse.

Inchmurrin fut attaquée Rob Roy, une sorte de Robin des Bois écossais, en 1711. Les hommes de ce bandit avaient pris le contrôle des bateaux de la rivière Endrick et du Loch Lomond, et l’avaient ensuite utilisé pour transporter le bétail présent sur l’île.

Inchmurrin a déjà été le domaine de chasse aux cerfs des ducs de Montrose. Deux-cent cerfs y ont été recensés en 1800. Par le passé, l’île a déjà également servi d’asile psychiatrique et de lieu d’accouchement des femmes enceintes et célibataires.

En 1984, Alan Pettigrew réalisa à Inchmurrin le record du monde de haggis hurling (lancer de panse de brebis) de 680 g, qu’il a détenu jusqu’en 2011, année à laquelle ce record fut battu par Lorne Coltart.

Depuis plus de 70 ans, l'île est la propriété de la famille Scott, qui s'occupe de son exploitation. Elle compte actuellement 10 habitants, un cheval, un chien, un troupeau de bovins, quelques chèvres et un certain nombre de faisans.

Découvrir Inchmurrin

Inchmurrin mesure environ 2,4 km de long et 1,2 km de large. Son point le plus haut culmine à 89 m. Elle est en grande partie boisée et verdoyante.

L’île se prête à la promenade. Vous apprécierez particulièrement balader le long de sa magnifique côte, ponctuée d’un certain nombre de plages sûres et favorables à la baignade. Inchmurrin abrite un camp naturiste. Si vous êtes un partisan de ce mode de vie, rendez-vous sur la côte nord-ouest. L’île abrite également sites archéologiques, notamment les ruines du monastère du VIIe siècle et d'un château.

Si vous souhaitez passer plus de temps sur l’île lors de votre visite et profiter de son ambiance unique, vous pouvez séjourner dans ses logements indépendants ou son cottage, qui peut accueillir jusqu’à huit personnes. Le restaurant de l’île peut également vous ravir. Il sert une variété de mets à base de fruits de mer, de viande, de poulets, etc. Vous pouvez, par exemple, y déguster du haggis pané au panko.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Inchmurrin accueille des visiteurs pendant la période qui s’étend de Pâques à Octobre. Les horaires d'ouverture de son bar varient en semaine. Cependant, ce bar est ouvert de 11h00 à 23h00 le weekend.

Le restaurant quant à lui, offre des déjeuners au bar tous les jours, de 12h30 à 14h30. Le menu à la carte est disponible chaque soir, de 19h00 à 21h00, sauf le mardi.

Comment s’y rendre ?

Inchmurrin est uniquement accessible en ferry. Le trajet commence à la jetée de Burnfoot, au village d’Arden, et dure environ 15 minutes.

 Arden est situé sur la rive sud-ouest du Loch Lomond, juste à côté de l'A82 et à environ 4,8 km au nord de Balloch.

Le ferry ne dispose pas d’horaire fixe. De ce fait, il est recommandé de contacter l’hôtel afin qu’il puisse venir vous chercher.

4 photos