Grantown Museum est un musée consacré à l’histoire de Grantown-on-Spey, depuis la fondation de cette ville planifiée des Highlands en 1765, jusqu’à l’époque la plus récente. Des expositions permanentes sur ce sujet, appuyées souvent par des expositions temporaires, s’y trouvent. Outre son rôle de vitrine de l’histoire de Grantown-on-Spey, ce musée fait également office de centre d’accueil des touristes qui souhaitent explorer le parc national de Cairngorms, classé parmi les beaux endroits à visiter dans le monde.
Grantown Museum occupe le bâtiment d’une ancienne école achetée en 1995 et a ouvert ses portes en avril 1999. Fruit d’un projet communautaire et source de grande fierté pour les locaux, il a été créé par une association caritative, qui compte aujourd’hui près de 300 membres.
On note que Grantown-on-Spey est le foyer ancestral du clan Grant. Par conséquent, le musée accueille régulièrement des visiteurs et des demandes de renseignements provenant de membres du clan Grant à travers le monde.
En visitant ce musée, vous plongerez dans l’histoire de la ville depuis sa fondation par « Good Sir James » aux XVIIIe siècle, en passant par les Lumières écossaises, l'industrie et les inventions, jusqu'à l'époque victorienne. Vous découvrirez des personnalités notables de la ville, ainsi que celles qui ont apporté des changements majeurs au cours des XIXe et XXe siècles.
L’histoire est racontée à travers un dossier photographique complet, des présentations audiovisuelles interactives et de nombreux documents. Le musée met également en avant la visite de la reine Victoria aux XIXe siècle et la façon dont l'avènement du réseau ferroviaire a joué un rôle crucial dans la transformation de la ville en un lieu de villégiature.
Mais les expositions permanentes du musée ne parlent pas uniquement de l’histoire de Grantown au cours de cette période. En intégrant le Finlarig Stone, une pierre qui arbore un symbole picte découvert dans les années 1860, elles abordent aussi l’Ecosse préchrétienne.
En plus des expositions permanentes et des archives, des expositions temporaires à thème sont aussi organisées dans le musée, et ce, de façon régulière. Si la chance vous sourit lors de votre visite du lieu, vous y verrez également des artistes locaux (photographes, sculpteurs, bijoutiers et artisans) exposer leurs œuvres.
Comme évoqué ci-dessus, le musée constitue un centre d’accueil pour les aventuriers aspirant explorer le parc national de Cairngorms. Il fournit des informations sur les activités locales, les attractions, le patrimoine et les promenades, mais aussi les hôtels. Par ailleurs, il dispose d’une petite boutique, où sont proposés des cadeaux, des souvenirs et des livres.
Enfin, si vous êtes accompagné d’enfants lors de votre visite, sachez qu’ils sont les bienvenus dans le musée. De nombreuses activités interactives les attendent.
C’est seulement pendant la période qui s’étend d’avril à octobre que le musée accueille des visiteurs. Il ouvre à 10h et ferme à 5h.
L’accès au musée est de 4 livres sterling. Il est gratuit pour les personnes de moins de 16 ans.
Vous trouverez le musée à l’extrémité nord de Grantown-on-Spey, derrière le Town House on the Square. De nombreuses places de parking y sont disponibles.
Grantown-on-Spey est facilement accessible en voiture. Elle se trouve à 20 minutes d'Aviemore, à 35 minutes d'Inverness et à 2,5 heures d'Édimbourg. Si vous privilégiez les transports en commun, vous pouvez également vous y rendre en bus depuis Inverness.