L’exploration de l’île de Skye, sur la côte ouest de l’Ecosse, réserve de nombreuses surprises aux touristes. L’une d’entre elles est la distillerie Talisker, qui y existe depuis plus de deux siècles. L’entreprise se spécialise dans la production de whisky single malt. D’excellente qualité, son whisky Talisker de 10 ans d'âge fait partie de la série Classic Malts, une sélection de six whiskies single malte choisis par le géant Diageo censée représenter au mieux la qualité et la diversité des scotchs écossais. Cette fabrique est nichée sur les rives de Carbost, sur la péninsule de Minginish.
C’est en 1830 que l’histoire de cette distillerie commence, lorsqu’elle fut fondée par les frères MacAskill. Suite à de nombreuses difficultés, dues à des faillites successives, l’entreprise changea de propriété en 1925 pour rejoindre le groupement d’assembleurs Distillers Company Ltd. Un changement majeur eut lieu trois ans plus tard. En effet, ce nouveau propriétaire décida d’abandonner la tradition locale de la triple distillation pour adopter la double distillation, la plus courante à l’époque.
Un incendie ravagea la salle des alambics de la distillerie Talisker en novembre 1960. Lors de la reconstruction, quelques éléments de la distillation traditionnelle furent conservés. Il s’agissait des cuves de fermentation en bois et du système de condenseurs extérieurs, rares rescapés du désastre. Ces condenseurs, façonnés en spirales et plongés dans des cuves en bois, assuraient un refroidissement progressif et constant des vapeurs d'alcool, une composante fondamentale pour façonner la consistance huileuse du Talisker.
Le Talisker occupait une place spéciale parmi les whiskies les plus appréciés de l'écrivain Robert Louis Stevenson, qui le considérait comme la quintessence des breuvages. En outre, il est mentionné dans plusieurs œuvres artistiques, entre autres, le roman The Guns of Navarone d’Alistair MacLean et le film La Guerre selon Charlie Wilson, avec Julia Roberts et Tom Hanks.
La distillerie Talisker est ouverte au public. Très populaire, elle accueille plus de 50 000 visiteurs par an et 700 visiteurs par jour en été.
La distillerie propose 3 types de visites. La plus classique, qui peut accepter jusqu’à 16 personnes par groupe, coûte 20 livres sterling. Comme elle est très populaire, il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Au cours de l’expérience d’environ une heure, le guide vous montrera le processus de fabrication du Talisker (de la mouture à la maturation) et vous expliquera comment l'île de Skye influence son goût. Elle s’achève par une dégustation de 3 drams des single malts primés de Talisker. On note que pour des raisons de santé et de sécurité, cette visite s’adresse uniquement aux personnes âgées de plus de 8 ans.
La deuxième option de visite de la distillerie Talisker est baptisée « Made by the Sea testing experience ». Unique en son genre, elle se réalise dans un espace cinématographique vibrant. Une grande table ornée de la carte de l’île de Skye trône au centre de la salle, tandis que des projections sont diffusées sur tous les murs. La lumière, les médias et la musique captivent le sens des invités. L’expérience s’accompagne d’une dégustation, tout en faisant découvrir l’histoire de la distillerie. Elle est proposée à 15 livres sterling et dure 30 minutes.
Cask draw and tasting experience est le nom de la dernière option de visite proposée aux visiteurs de la distillerie. Durant cette expérience luxueuse, le guide tirera le Talisker directement du fût. Elle s'accompagne d’une dégustation de 5 whiskies uniques et vous emmènera dans un voyage de saveurs exceptionnelles. Vous découvrirez également la passion et l'histoire qui rendent le Talisker si spécial. Notez toutefois que cette expérience n’inclut pas la visite complète de l’établissement. En outre, elle est conçue exclusivement pour les adultes âgés de 18 ans et plus. Son prix est fixé à 150 livres sterling.
Outre ces visites, la distillerie Talisker met à disposition deux bars à ceux qui souhaitent y passer plus de temps. L’un sert des eaux-de-vie et se trouve près du magnifique feu de cheminée. L’autre se consacre aux cocktails et propose des en-cas typiques de la région. Il s’abrite dans un autre bâtiment et donne une superbe vue sur la mer.
Les heures d’ouverture de la distillerie varient selon les mois. Elles sont disponibles sur son site web.
La distillerie est accessible en voiture depuis le village de Kyle of Lochalsh. Dirigez-vous vers l’ouest en empruntant l’A87. Une fois à Sligachan, tournez à gauche pour prendre l’A863. Ensuite, suivez les panneaux bruns indiquant Talisker pour accéder à la B8009, qui vous mènera au village de Carboast.