Avec plus 10 millions de bouteilles vendues par an, Glenmorangie est l’une des principales distilleries de whisky single malt d’Écosse. En outre, ses produits figurent parmi les plus prestigieux, tant au pays qu’à l’étranger. On doit leur goût exceptionnel notamment aux imposants alambics, à la source riche en calcaire et au savoir-faire séculaire de l’usine. La fabrique appartient à la Glenmorangie Company Ltd, une filiale du groupe français LVMH.
Que vous soyez un amateur de whisky ou un simple curieux qui souhaitent explorer une distillerie de whisky, sa visite est recommandée lors de votre passage à Tain, dans le Nord-Ouest de l’Écosse. Elle promet en effet une expérience envoûtante.
L’histoire de cette distillerie remonte à 1843, lorsqu’elle fut fondée pour remplacer une brasserie construite dans les années 1730. Sa fondation est attribuée à William Matheson.
L’entreprise a débuté avec des alambics à gin à deux secondes. Elle devint la propriété de la société Macdonald and Muir de Leith, son principal client, en 1918.
À l’instar des autres distilleries et brasseries des îles britanniques, Glenmorangie a profondément souffert lors de la Prohibition et de Grande Dépression aux États-Unis. Elle cessa de fonctionner entre 1931 et 1936. Malgré la fin de la dépression avec la deuxième guerre mondiale, l’usine a été de nouveau contrainte à fermer ses portes entre 1941 et 1944 en raison de la pénurie d’orge et de carburant.
Vers la fin et après la Seconde Guerre mondiale, la distillerie Glenmorangie a augmenté sa production et passa à pleine capacité en 1948. Pour répondre à la demande croissante, le nombre d'alambics est passé de deux à quatre en 1977. Dans les années 1980, la préservation de l'approvisionnement en eau est devenue une préoccupation majeure de la distillerie, ce qui a incité l'achat de 600 acres de terres pour protéger ses sources d’eau.
L'expansion s'est poursuivie avec l'ajout de quatre alambics en 1990, de deux cuves de fermentation en 2002 et de quatre alambics supplémentaires en 2009, portant ainsi le total à douze. En 2004, la société a été acquise par Louis Vuitton Moët Hennessy, qui a entraîné un repositionnement de la gamme de produits vers le marché du luxe. De nouvelles bouteilles et des noms évocateurs comme Quinta Ruban, Nectar d'Or et LaSanta ont alors vu le jour.
Depuis 1983, Glenmorangie est le single malt le plus vendu en Écosse. Dans ce segment, sa part de marché au niveau mondial est de 6 %.
En visitant l’usine, vous ferez connaissance avec les distillateurs de Tain, dont les compétences acquises au fil des générateurs donnent aux whiskies single malt de Glenmorangie sa merveilleuse saveur. Accompagné d’un guide, vous plongerez dans l’art de la fabrication de ces spiritueux. Vous découvrirez comment l’orge, l’eau, le bois et le temps sont combinés pour produire ces boissons alcoolisées.
Les alambics de la distillerie, les plus hauts d’Ecosse, comptent parmi ses éléments les plus emblématiques. Leurs cols culminent à la même hauteur que la tête d’une girafe. Ils permettent de donner plus de légèreté et d’autres subtilités au whisky.
La distillerie propose 4 types de visite :
C’est une visite qui vous offre l’opportunité de découvrir l’essence de métier de la distillation. En suivant son parcours, vous apprendrez sur le single malte creux et complexe de la distillerie. Vous serez enivré par les arômes fruités du spiritueux, vieilli avec soin dans des fûts de bourbon pendant une décennie. L’exploration de l’usine se clôture par une dégustation de deux échantillons de la gamme Core Expressions.
La visite baptisée « Innovation Tour » explore le côté expérimental de la distillerie. C’est une grande expérience gustative au cours de laquelle vous découvrirez de nombreuses saveurs. La dégustation commence par un verre de whisky emblématique de la fabrique, The Originale. Ensuite, de nombreuses nouvelles saveurs vous seront proposées. Celles-ci incluent des singles malts les plus novateurs.
Envie de découvrir le whisky sous un angle différent ? Rendez-vous dans la tente extensible de la distillerie, où un mixologiste vous attend. Vous vous initierez à de nouvelles façons de savourer les nuances complexes des singles malts de la fabrique.
La distillerie propose également une visite privée. Elle peut être personnalisée en fonction des connaissances et de l'intérêt du groupe, que les membres soient nouveaux dans le monde du whisky ou de véritables passionnés. C’est une visite complète au cours de laquelle ils découvriront les coulisses de la fabrique, puis s’immergeront dans une expérience sensorielle, aboutissant à une dégustation de la gamme principale de la distillerie, de la gamme Prestige et de créations de cocktails.
L’horaire de la visite de la distillerie Glenmorangie varie en fonction des mois. Veillez donc à le vérifier avant de vous y rendre.
La visite classique a lieu tout au long de l’année. Toutefois, les autres ne sont disponibles que pendant certains de l’été.
La distillerie est située à environ 5 minutes en voiture au nord-ouest de Tain. Cette dernière est accessible en bus depuis Inverness et le trajet dure environ deux heures.