Château de Duart - Nomadays

Écosse

Château de Duart

Perché fièrement sur un promontoire rocheux, face aux eaux tumultueuses du détroit de Sound of Mull, le château de Duart est bien plus qu’une simple forteresse écossaise : c’est le cœur battant du clan Maclean. Témoignage vivant de l’histoire mouvementée des Highlands et des Hébrides, cet imposant château a vu défiler guerres de clans, batailles épiques et intrigues royales. Aujourd’hui, ses salles chargées de souvenirs abritent une collection fascinante d’objets d’époque, qui offre un voyage unique à travers le temps. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de panoramas spectaculaires ou en quête d’aventures écossaises, le château de Duart promet une immersion inoubliable dans l’âme des Highlands.

Histoire

On pense que ce château a été édifié par le clan MacDougall au XIIIe siècle, et qu'il est devenu la propriété du clan MacLean au siècle suivant. En 1350, l’édifice fit partie de la dot de Mary Macdonald, fille de John of Islay, Lord of the Isles, après le mariage de cette dernière avec Lachlan Lubanach Maclean of Duart, le 5e chef du clan MacLean. En 1390, Donald Macdonald, Lord of the Isles de l’époque, reconnut et officialisa par une charte le droit des Maclean à détenir et contrôler le château.

Les forces du gouvernement d'Argyll, représentant le clan Campbell, lancèrent une attaque et un siège contre le château de Duart en 1947. Cependant, les troupes royalistes du clan MacLean ont réussi à les repousser.

En septembre 1653, une flotte cromwellienne composée de six navires tenta d’attaquer le château, mais les Maclean l'avaient déjà déserté pour trouver refuge à Tire. Le 13 septembre de la même année, une violente tempête entraîna la perte de trois navires cromwelliens, dont le HMS Swan. La zone maritime historique protégée au nord du site abrite l’épave d’un bâtiment du XVIIe siècle, qui serait celle du Swan.

En 1678, suite à l’invasion de ses terres sur l’île de Mull par Archibald Campbell, 9e comte d'Argyll, Sir John Maclean, 4e baronnet, quitta le château pour se réfugier, d'abord au château de Cairnbulg, puis à Kintail, sous la protection bienveillante du comte de Seaforth. Il ceda le château de Duart à Archibald Campbell en 1678. Plus tard, le clan Campbell ordonna sa démolition.

En 1801, les Campbell vendirent le château à MacQuarrie. Plus tarter-Campbell de Possil (une branche du clan Campbell) l’acheta à MacQuarrie.

Carter-Campbell de Possil vendit son domaine, avec le château, à  A. C. Guthrie en 1865. Et en 1911, l’édifice redevint la propriété des Maclean suite à son achat par Sir Fitzroy Donald Maclean, le 26e chef du clan.

En 1945, le château a servi au tournage du film I Know Where I'm Going ! Certaines scènes du film Entrapment (1999), avec Catherine Zeta-Jones et Sean Connery, qui est de sang MacLean, y ont été également tournées.

En 2012, les Maclean annoncèrent leur incapacité à financer la restauration du château, compte tenu des coûts élevés des réparations nécessaires. Elle n’a eu lieu qu’après un appel à la restauration. Le projet était à sa 7e phase en 2020.

Découvrir le château de Duart

Le château de Duart occupe une position stratégique. Il surplombe le chenal entre Mull et le continent, et protège les entrées des Lochs Linne et Etive. Son donjon date du XVIe siècle. Les murs de cette structure atteignent une épaisseur impressionnante de trois mètres pour garantir une protection optimale contre les assauts ennemis.

La grande salle du château abrite les portraits de famille et les armoiries. Dans la chambre d'apparat, les dressings et les pièces voisines, se trouve une collection de photographies de famille couvrant la période du milieu du XIXe siècle à nos jours. Des uniformes et des habits militaires datant de 1750 y sont également exposés.

Au sommet du château, une salle d'exposition retrace l'histoire des chefs de clan à travers les âges. Vous y découvrez également des tapisseries et des objets commémoratifs liés à l'association des scouts, leur histoire et leurs liens avec les Maclean. En effet, Charles Maclean, le 27e chef du clan, a été le chef scout de l'Association scoute du Royaume-Uni entre 1959 et 1971. Il était aussi à la tête du scoutisme du Commonwealth jusqu'en août 1975.

Infos pratiques

Heures d’ouverture

Le château de Duart, son salon de thé et sa boutique de souvenirs ne sont ouverts que pendant une certaine période de l’année (du 29 mars au 18 octobre en 2024). Par ailleurs, ses heures d’ouverture varient selon les mois. Veillez donc à les vérifier à l’avance avant de planifier votre visite.

En revanche, le domaine reste ouvert toute l’année. Vous êtes autorisé à y entrer pour admirer l’extérieur du château.

Comment s’y rendre ?

La première étape pour venir au château de Duart est d’aller à l’île de Mull, depuis Lochaline ou Oban.

Les ferries qui partent de Lochaline vous déposeront à Finish, qui se trouve à 20 minutes de route du château. Les ferries d’Oban quant à eux, ont pour destination le village de Craignure, situé à seulement 10 minutes de route du site.

4 photos