Roadtrip dans les Highlands ce qu'il ne faut pas manquer - Nomadays

Écosse

Roadtrip dans les Highlands ce qu'il ne faut pas manquer

15 sept. 2023

Située au nord-ouest de l’Écosse, la région montagneuse des « Hautes terres » est réputée pour sa beauté sauvage. Mais faire un roadtrip dans les Highlands c’est aussi visiter de superbes châteaux au cours de votre itinéraire, découvrir des lochs et des  légendes… En route pour un voyage inoubliable !

 

Les villes et les spots incontournables lors d’un roadtrip dans les Highlands

La plage de Sandwood Bay
   

À l’extrême nord-ouest des Highlands, partez à la découverte de Sandwood Bay. Cette plage isolée (considérée comme l’une des mieux préservées de toute la Grande-Bretagne continentale), vous ravira par sa beauté sauvage. Mais celle-ci se mérite ! En effet, la plage n’est accessible qu’après environ deux heures de marche…

La vallée de Glencoe
   

La vallée de Glencoe est l’une des zones les plus sauvages d’Écosse. Réputée pour ses paysages et ses vues panoramiques, elle peut être traversée via l’A82. La présence de nombreux parkings permet de se garer facilement et de partir explorer les sentiers de manière spontanée !

La ville d’Inverness
   

Inverness est la capitale des Highlands. Cette ville, maintes fois détruite au cours de l’histoire, conserve néanmoins un riche patrimoine, tel que le Fort George et la cathédrale Saint-Andrews. Elle est aussi appréciée pour son Victorian Market – une galerie marchande animée, issue du XIXe siècle.

La ville de Fort William et le sommet du Ben Nevis
   

Située au bord du Loch Linnhe, Fort William est la deuxième ville la plus peuplée des Highlands. Très populaire en été, elle est aussi plébiscitée pour son fort. Un conseil ? Ne manquez pas la Cascade de Steall (située à 20 minutes de la ville) ni le massif montagneux du Ben Nevis (incontournable pour les skieurs et les randonneurs) !

Les châteaux des Highlands

Le château Dunrobin
   

Composé de 189 pièces, le château de Dunrobin figure parmi l’une des plus grandes demeures écossaises. Au cours de la Première Guerre mondiale, ce castle a servi d’hôpital, avant d’être transformé en internat pour garçons de 1965 à 1972. Lors de votre visite, vous serez enchanté par l’architecture et les jardins de la propriété !

Le château d’Urquhart
   

Conçu entre le XIIIe et le XVIe siècle, ce château médiéval est l’un des plus prisés d'Écosse. La raison ? Situé sur les rives du loch Ness, il offre un poste d’observation privilégié sur le fameux lac légendaire, depuis sa Grant Tower…

Le château de Cawdor

Construit à la fin du XIVe siècle, le château de Cawdor est réputé pour son architecture faite de tourelles, d’escaliers, de voûtes, etc. Au cours de votre visite, vous pourrez y admirer des œuvres d’art datant de plusieurs millénaires. À l’extérieur, vous pourrez explorer les splendides jardins de la demeure.

Les lochs emblématiques des « Hautes terres » écossaises

Le loch Ness
   

Connu dans le monde entier grâce au monstre du loch Ness, ce lac est aussi un lieu idéal pour les amateurs d’activités outdoor. Il est possible d’y faire une croisière en bateau ou une balade en paddle. Lové dans un écrin de verdure, le loch Ness est aussi propice à la randonnée et aux balades le long des rives…

Le Loch Shiel

Le loch Shiel est lui aussi légendaire… grâce à Harry Potter – et son lac de « Poudlard » ! Doté d’une petite plage, il s’agit d’un lieu très agréable pour pique-niquer. Il est par ailleurs situé juste à côté du splendide viaduc de Glenfinann, construit entre 1897 et 1901.

 

À noter

La région des Highlands compte de très nombreux lochs et châteaux. Ceux présentés ici font partie d’un patrimoine d’une extrême richesse... Pour un roadtrip dans les Highlands réussi, prenez donc le temps de bien déterminer votre itinéraire à l’avance.

Pensez aussi à prévoir une visite de distillerie de Whisky ou à participer à un festival, comme le Highlands Games, pour découvrir la culture et les traditions locales !

 

 

Les îles des Highlands

L’île de Handa

De passage dans la ville de Tarbet, prenez le ferry et embarquez pour l’île de Handa ! Étendue sur 3 km2, cette île naturelle est un lieu magique où observer des oiseaux, des phoques, des dauphins… et des baleines !

L’île de Skye
   

Accessible depuis le village de pêcheur de Mallaig, l’île de Skye fait le bonheur des randonneurs, grâce à sa célèbre chaîne de montagnes Cuillins. L’île compte par ailleurs de superbes châteaux…

 

5 infos pratiques pour bien préparer votre visite

  1. La meilleure période pour visiter les Highlands est avril-septembre, où les températures sont les plus clémentes.
  2. Vous trouverez des agences de location de voiture partout en Écosse. Lors du retrait et du retour du véhicule, pensez à prendre des photos pour certifier de son état.
  3. Prendre l’option GPS facilitera votre voyage. Il est aussi possible d’utiliser celui de votre smartphone, mais gare aux frais d'itinérance à l'étranger.
  4. Comptez entre 600 et 700 € /personne pour une semaine dans les Highlands.
  5. Prévoyez une dizaine de jours pour votre roadtrip, surtout si vous comptez visiter des îles.

 

Audrey Denjean