Quels sont les plus beaux Lochs d'Ecosse ? - Voyage Ecosse - Nomadays

Écosse

Les plus beaux lochs à découvrir en Écosse

06 mars 2023

Les lochs de Scotland forment un patrimoine naturel écossais exceptionnel. Plus que de simples lacs, ils désignent de longues étendues d’eau pouvant prendre la forme d’un estuaire, d’un fjord, d’un bras de mer ou d’une baie, soit autant de paysages typiques de ce pays constitutif du Royaume-Uni ! Envie de respirer le grand air ? Suivez-nous sur les rives des plus beaux lochs à découvrir en Écosse !

1. Les Lochs de Harray et de Stenness : lovés dans une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

   

Situés sur l’île de Mainland (la principale île des Orcades, au nord de l'Écosse), le loch de Stenness et le loch d'Harry sont surnommés « les poumons du Mainland » de par leur forme. Ils appartiennent à une zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui conserve des trésors de la période néolithique comprise entre 6000 et 2200 avant notre ère !

2. Le Loch Maree : renommé pour sa biodiversité

   

Au nord-ouest de l'Écosse, dans la région de Wester Ross, partez à la découverte du Loch Maree. Renommé pour sa biodiversité, vous pourrez y observer la vie sauvage. Chaque été des milliers de truites et de saumons regagnent la baie du lac, depuis la mer. De fait, le loch Maree est une réserve naturelle où s’épanouissent de nombreuses espèces aquatiques.

3. Le Loch Affric : situé dans une forêt calédonienne

   

Basé dans les Highlands, le loch Affric est facilement accessible, après une petite randonnée. Une fois arrivé, arrêtez-vous un instant pour admirer la beauté des paysages alentour, car le loch est situé au cœur d’une réserve de « forêt calédonienne » – composée de chênes, de pins et de bouleaux. Incontournable en automne !

4. Le Loch Ness : connu pour son légendaire Nessie

   

Connu dans le monde entier pour son monstre légendaire, le loch Ness s’étend sur plus de 37 kilomètres. Sur la rive gauche, se trouvent les ruines du château d’Urquhart. Construit entre le XIIIe au XVIe siècle sur une petite falaise, l’édifice offre une vue exceptionnelle sur le lac. Envoûté par les lieux, vous ne pourrez résister à l’envie de chercher son célèbre serpent de mer, nommé Nessie…

5. Le Loch Tummel : magnifique depuis le Queen's View

   

Lové dans la nature d'Édimbourg, le loch Tummel peut être admiré depuis le célèbre Queen's View. Ce point de vue exceptionnel doit son nom à Isabella of Mar (la première femme du roi Robert le Bruce), qui se serait réfugiée dans la région durant les guerres d'indépendance, au cours du 13e siècle. Le Queen's View est une attraction très prisée, car elle offre une vue à couper le souffle sur le Tay Forest Parkles et les montagnes de Glencoe.

6. Le Loch Morar : la demeure du mystérieux Morag

   

Le loch Morar est situé dans la région éponyme, dans le comté des Highlands. Avec une superficie de plus de 26 km2, il est le cinquième plus grand loch d'Écosse. Autrefois, des villageois vivaient autour du lac. Aujourd’hui, une seule route, ceignant le lac, permet d'accéder à ses rives abruptes. Selon la légende, une créature non identifiée (baptisée Morag) aurait été aperçue dans les eaux du loch…

7. Le Loch Muick : le lac du domaine de Balmoral

   

Dans la région de Aberdeenshire, au nord-est du pays, se trouve le loch Muick. Il est situé sur le domaine de Balmoral, appartenant à la famille royale (la reine Élisabeth II s’y est éteinte le 8 septembre 2022). Un circuit de randonnée d’environ 13 kilomètres offre de splendides panoramas. Un conseil ? Emportez de bonnes chaussures, car une partie des rives sont à flanc de coteaux !

8. Le Loch Tay : visible depuis le sommet de Ben Lawers

   

Situé au nord-est de l'Écosse, le loch Tay s’étend sur 23 kilomètres le long de la vallée. Lors de votre excursion, n’hésitez pas à atteindre le sommet de Ben Lawers. Dressé à 1 214 mètres d'altitude, il est classé sixième plus haut sommet des îles britanniques et offre une vue imprenable sur la région de Aberdeenshire.

9. Le Loch Awe : l’un des plus beaux lochs à découvrir en Écosse

   

Localisé dans le district d'Argyll and Bute, le loch Awe abrite les ruines de plusieurs châteaux forts. À l’extrême nord du lac, vous pourrez notamment découvrir les vestiges du château de Kilchurn, édifié vers 1450. Si vous êtes attentif, vous apercevrez sûrement les saumons qui traversent en nombre le lac, en direction de la rivière Orchy.

10. Le Loch Lomond : le plus grand loch de Scotland

   

Réputé pour être le plus grand d'Écosse, le loch se trouve au cœur du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Ce site exceptionnel permet de s’adonner à de nombreuses activités outdoors, telles que le kayak, le canoë ou des excursions en bateau vedette. Sur ses rives ? Vous pourrez vous balader dans ses sentiers rocheux, très appréciés par les géologues.

11. Le Loch Katrine : navigable en bateau à vapeur

   

Principal fournisseur d’eau de Glasgow depuis 1859, le loch Katrine peut être navigué uniquement à bord de bateaux à vapeur (ceux à essence sont interdits pour préserver la qualité de l’eau). Le lac et ses environs forment un site idéal pour se balader en famille. Au printemps et à l’automne, la pêche à la truite est autorisée… Vous préférez le trekking ? Partez pour une randonnée de deux heures et admirez le loch depuis le sommet de Ben A'an !

Audrey Denjean