Mythes et légendes d’Écosse à découvrir avant de partir - Voyage Ecosse - Nomadays

Écosse

4 mythes et légendes d’Écosse à connaître

02 janv. 2023

Fantômes, monstres, esprits, créatures surnaturelles… L’Écosse est une destination emplie de mystères qui ont fait l’objet de nombreux mythes. Pour vous donner un aperçu, on vous fait découvrir 4 mythes et légendes d’Écosse à connaître absolument avant de partir à la découverte de ce pays envoûtant et fantasmagorique…

1. Le monstre du Loch Ness

   

S’il y a bien une légende écossaise connue de tous, c’est celle du monstre du Loch Ness. Situé au cœur des Highlands, les eaux du Loch Ness constituent le second plus grand lac d'Écosse. La légende du Loch Ness remonte au Moyen-âge, lorsqu'un moine irlandais parle d'une créature vivant dans les eaux profondes du lac. Mais il faudra attendre l’année 1933 pour que le mythe fasse parler de lui à travers le monde. En effet, c’est à partir de cette date que le monstre du Loch Ness, surnommé Nessie, y aurait été aperçu plusieurs fois. 

Souvent comparé à un dinosaure amphibie, la créature a même fait l’objet de plusieurs études scientifiques dont la plupart s’accordent à dire qu’il s’agirait simplement d’un tronc de pin flottant à la surface. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs parcourent le Loch Ness en espérant y croiser Nessie. Pour tout comprendre sur cette légende, sachez qu’un musée a ouvert ses portes dans un manoir victorien : le Loch Ness Exhibition Center. 

Au-delà du musée et de sa légende, le lac du Loch Ness est avant tout un lieu enchanteur qui mérite largement le détour. Ne loupez pas les ruines du château d'Urquhart qui offre un panorama exceptionnel sur le lac et la vallée du Great Glen. Vous pouvez également partir en excursion en bateau sur le lac du Loch Ness depuis Inverness, Fort Augustus ou Drumnadrochit.

2- Le château hanté de Blackness

   

L’Écosse regorge de châteaux dans lesquels des activités paranormales y ont été recensées. C’est le cas du château de Blackness, une forteresse édifiée au XVe siècle qui surplombe la mer. Située dans le West Lothian sur la rive sud du Firth of Forth, non loin d’Édimbourg, c’est l’une des forteresses les plus impressionnantes d’Écosse. Après avoir servi de place forte, le château fut utilisé comme fort d’artillerie, prison et lieu de dépôt de munitions.

Selon la légende, le château de Blackness serait hanté par un chevalier fantôme en armure. C’est dans la tour du château, qui fut autrefois utilisée comme geôle pour les prisonniers français capturés durant les guerres napoléoniennes et la guerre de Sept Ans, que ce mystérieux chevalier rode… On raconte aussi que des enquêteurs spécialisés dans les activités paranormales auraient entendu des bruits relatifs à des déplacements de meubles dans le château alors que celui-ci est vide…

Outre les esprits qui hantent le château, la forteresse est aussi connue pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films et séries comme Hamlet, Doomsday, la célèbre série télévisée Outlander et, plus récemment, Outlaw King. Aujourd’hui géré par l'association Historic Scotland, le château fait le bonheur des visiteurs qui apprécient tant ses histoires étranges que son cadre exceptionnel. 

3. Le monde souterrain d’Édimbourg

La ville d’Édimbourg renferme un monde souterrain des plus mystérieux. Dans les profondeurs du Mary King’s Close et de la City Chambers, on découvre un labyrinthe de rues et ruelles dans lesquelles des phénomènes étranges ont été contés partout dans le monde. En pénétrant dans ce monde souterrain, on y découvre une partie de l’ancienne cité d’Édimbourg du XVIIe siècle. 

Dans ce quartier qui fut jadis très animé, un phénomène dévastateur s’empara des habitants en 1645 : la peste bubonique. D’après la légende, les malades auraient été enfermés en quarantaine dans des caveaux fermés et laissés à l’abandon. Parmi les victimes, on compte une petite fille du nom d’Annie qui fut séparée de ses parents et qui recherchait désespérément sa poupée. Selon les dires, son esprit hanterait les lieux et nombreux sont les visiteurs qui lui déposent encore aujourd’hui des poupées et ours en peluche. 

Pour découvrir ce mystérieux monde souterrain, vous pouvez visiter les catacombes d’Édimbourg en compagnie d’un guide. La visite démarre généralement de la Cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, avant de rejoindre les Edinburgh Vaults. 

4. Les Kelpies

   

Les kelpies constituent l’un des mythes phares du folklore gaélique. Il s’agit de créatures aquatiques vivant dans les fleuves, rivières et lochs d’Écosse. Les kelpies sont capables de se métamorphoser. On les représente généralement sous l’apparence de chevaux, mais elles peuvent aussi prendre une forme humaine aux attraits séduisants. Si ce sont des créatures malveillantes, c’est parce qu’elles attirent leurs victimes au bord de l’eau pour ensuite les emmener dans les profondeurs pour les noyer. 

Selon la légende, le seul moyen d’amadouer un kelpie est de s’emparer de sa bride. La créature surnaturelle est donc soumise à celui qui sera capable de lui ôter. Si elle peut être effrayante, cette créature a fait l’objet de nombreuses fascinations. On raconte que le clan MacGregor possède une bride de kelpie, transmise de génération en génération. 

Le concept original des chevaux mythiques a été la source d’inspiration d’un sculpteur écossais, Andy Scott. Celui-ci créa deux impressionnantes sculptures de chevaux près du canal de Forth et Clyde dans le parc Helix dans le Falkirk en Écosse. Au-delà de la légende, ces sculptures sont également consacrées à l'héritage équin écossais. Une manière, selon l’artiste, de rendre hommage au rôle des chevaux dans l’industrie et l’agriculture écossaise. A ce jour, ce sont les plus grandes sculptures équines au monde.

Florine Dergelet